J’avais envie de vous parler de sport aujourd’hui, car si je vous avais déjà proposé un petit article sur le running, je n’ai jamais abordé mon autre passion, la danse. Comme bon nombre de petites filles, j’ai fait quelques années de classique, découvert les pointes et les tutus, appris les positions et à faire les chignons. Je me suis ensuite dirigée vers le modern jazz, que j’ai pratiqué parallèlement avec le karaté. Petit à petit, j’ai laissé la danse de côté, pour finalement m’entraîner aux sports de combat (karaté, taekwondo…). A l’adolescence, j’ai voulu tester d’autres disciplines et je me suis tournée vers le hip-hop, grand écart des genres !
Pendant mes études à l’école d’architecture, suivre des cours en club était devenu trop compliqué : j’avais constamment des projets ou des mémoires à rendre, et j’avais besoin d’une activité plus « libre ». Même si mon emploi du temps était surchargé, j’avais besoin d’évacuer ce stress et de me détendre par le biais de l’effort physique. C’est à ce moment que j’ai vraiment commencé à courir. J’ai toujours aimé trottiner : je me rappelle, enfant, quand j’allais courir avec mes parents, ou à l’adolescence, alors que tout le monde détestait l’endurance, j’y trouvais un réel plaisir, une envie de me dépasser. L’avantage de la course à pied, c’est bien de pouvoir y aller quand on veut et surtout, de choisir son parcours. Une réelle liberté finalement.
Depuis l’année dernière, j’ai un travail avec des horaires stables, et en arrivant dans cette nouvelle ville, je me suis dit que ce serait l’occasion de renouer avec le parquet et la musique, alors après être allée tester différentes écoles, j’ai finalement trouvé mon bonheur et un petit groupe de danseuses bien sympathique. Je trouve que la danse est un bon complément au running. Généralement, je fais 50 minutes de course à pied le dimanche, 1h15 ou 2h30 de danse le mardi et 50 minutes de vélo d’appartement ou de course à pied le jeudi. Depuis que j’ai repris la danse, j’ai remarqué des changements positifs : je me tiens plus droite, mes bras se sont musclés, mon dos également et je travaille vraiment la souplesse.
Enfin, j’adore les tenues de danse… je ne vous parle pas de tutu, mais on trouve maintenant des leggings très colorés, des sweats cocooning, des chaussons funky, qui nous font nous sentir jolies, tout en étant à l’aise dans nos mouvements, et je trouve ça vraiment important.
Dernier point, le rapport à la nourriture : j’ai remarqué que lorsque je rate quelques séances (à cause du travail, d’un déplacement ou d’une maladie), j’ai tendance à faire moins attention à ce que je mange. Alors qu’en rentrant de ma séance de sport, j’ai toujours envie de cuisiner des légumes, des fruits, etc. Je pense que c’est une attitude globale : on se dépense, on prend soin de son corps et on a envie de lui donner de bonnes choses, du bon « carburant ».
Et de votre côté, quel est le sport qui vous fait vibrer ? Avez-vous envie de reprendre une activité avec les beaux jours qui arrivent ? Dîtes-moi tout sur vos habitudes sportives, les conseils sont toujours bons à prendre ! Je vous souhaite une très belle journée et je vous retrouve très vite.
Affiche Apanona
Votre commentaire