Les curiosités de Franco Clivio #HC

Un cabinet de curiosités :  voici le thème de notre Home Challenge du mois. Alors comment vous dire… les cabinets de curiosités et moi, ça fait bien plus que deux. Je trouve ces vitrines anciennes, poussiéreuses, et je dois même avouer que certaines me font peur. Alors, à la découverte du thème, j’en ai eu froid dans le dos ! Mais comme j’aime les challenges et que je ne suis pas du genre à baisser les bras, j’ai passé du temps sur la toile, et finalement, j’ai fait une découverte qui m’a semblé pertinente (et qui ne m’a pas traumatisée !). Connaissez-vous Franco Clivio ?

Dans son exposition No Name Design, Franco Clivio met en scène une collection d’objets du quotidien et nous amène à réfléchir sur la question de la forme, de la conception, de l’objet en lui-même. Le design, ce n’est pas seulement concevoir de beaux produits, c’est penser à l’ergonomie, au matériau, au coût, au plaisir d’utilisation… L’artiste collectionne avec passion et une exceptionnelle perspicacité, ces objets usuels, considérés comme banals et anodins, et les classe par fonctions, par typologies de système, matières ou familles formelles. Son travail rend hommage aux artisans, aux ingénieurs,  souvent méconnus, qui ont réfléchi et apporté des solutions à des quantités de problématiques.

Il pose également la question de la modernité, notamment de l’évolution des techniques et de la matérialité pour un même objet. Les questions liées à l’original et ses copies, au modèle ayant permis le développement de toute une gamme de produits ou encore la problématique des matières utilisées, naturelles ou artificielles, les techniques de confection qui en découlent sont aussi abordées à travers sa scénographie. Designer, ancien dessinateur industriel et enseignant, Franco Clivio a passé plus de quatre décennies à rassembler tous ces objets…

Il nous pousse à comprendre des objets anonymes du quotidien. Nous les regardons autrement, du point de vue de leur fonctionnalité, de leur matériau, de l’interface homme / machine, de leur qualité, de leur intelligence et de leur effet de révélation. Il nous parle d’objets que l’on ne remarque pas à priori, mais qui par-là même, présentent des qualités cachées. Pour reconnaître cela, on a besoin de confronter à l’objet, de le voir et de le penser. Grâce à ce « voir » et ce « penser »,  nous comprenons mieux les objets.

Je trouve le travail de Franco Clivio vraiment remarquable et j’espère que ce thème qui sort un peu de l’ordinaire vous aura plu… Ne manquez pas les articles des membres du collectif pour découvrir d’autres cabinets de curiosités. Je suis curieuse de voir ce qu’ils nous ont préparé ! Alors rendez-vous chez A part ça, Découvrir Design, DKOmag, Elephant in the Room, For Intérieur, Mademoiselle Claudine, Moody’s Home, Nat & Nature, Small Frabrik,

Je vous laisse avec une petite vidéo et je vous retrouve très vite… Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .
Both comments and pings are currently closed.

22 Réponses pour “Les curiosités de Franco Clivio #HC”

  1. Elise | elephant in the room :

    Superbes images et belle découverte!

  2. Géraldine :

    Merci beaucoup Elise, je suis ravie que ça te plaise :)

  3. letizia :

    c’est sympa, et étrange! j aime bien celle des marteaux et les paires de ciseaux!

  4. Géraldine :

    Contente que ça te plaise alors !
    A très vite

  5. (made in)Faro :

    Fan du concept, surtout pour le principe de l’accumulation et de l’évolution de chaque objet au fil des ans.
    Je crois que tu n’aimerais pas mon appartement si tu n’aimes pas les cabinets de curiosités ;) C’est un amas de crânes d’animaux, de paillons morts, de vieux flacons et autres choses glauques ^^
    Mais promis, je suis accueillante et pas chelou comme fille ah ah !

    Bises Géraldine,

    Manon

  6. Géraldine :

    Ahah, je sais que tu aimes bien les cranes, mais je n’étais pas au courant pour le reste ! Je sais que je serai très bien accueillie chez toi et même si j’aurais un peu peur de la déco, je passerai un bon moment :)
    Bisous Manon

  7. juliana :

    C’est vraiment intéressant et cela change complément de la façon dont on traite normalement ce thème. Merci pour cette découverte !

    Bises

  8. Géraldine :

    Merci Juliana, effectivement, j’ai eu envie de sortir du traditionnel cabinet de curiosités un peu angoissant !

  9. Andréa :

    J’aime beaucoup l’axe vers lequel tu t’es orienté pour cette thématique, une très belle idée, une supère découverte qui m’était inconnue. donc merci pour cette nouveauté.
    J’aime vraiment l’idée de collection et de confrontation homme/machine, franchement chouette.

  10. Géraldine :

    Merci beaucoup pour tes compliments. J’ai passé beaucoup de temps à trouver un angle d’approche et finalement je suis ravie d’avoir partagé cette découverte avec vous. Son travail est vraiment passionnant.

  11. Nat et nature :

    Je ne connaissais pas et je trouve cet angle de vue très intéressant !
    Merci pour le partage.
    Nat

  12. Géraldine :

    Merci beaucoup Nat, ça me fait plaisir :)
    A bientôt

  13. small fabrik :

    Je decouvre en te lisant qu’on se fait la même idée des cabinités de curiosité. Limite, ils me font flipper :)))

    J’adore la façon dont tu as abordé le thème.

    Bises bises

  14. Géraldine :

    Merci, c’est gentil.
    Ce n’est pas limite, moi il me font réellement flipper !!

  15. Atelier de Curiosité :

    J’adore !!!! Mais ça tu t’en doutais probablement ^^

  16. Géraldine :

    Merci Déborah… effectivement, je connais tes goûts !!
    Bisous

  17. Eloïse :

    Heureuse que tu es pu trouver une alternative pour ce thème.

    En tout cas ton article est très intéressant.

  18. Géraldine :

    Merci beaucoup Eloïse, ça n’a pas été évident au départ, mais je suis contente d’avoir trouvé une approche qui me plaise !

  19. Moody's Home :

    J’adore cette idée d’accumulation, pour ma part je joue ce jeu dans ma cuisine avec mes boites à thé vintage, et à chaque fois en voyage je ramène un ustensile de cuisine <3

  20. Géraldine :

    Je connais un peu ça avec les mugs… j’en ai bien trop, surtout que je ne bois ni thé, ni café ^^

  21. chachahihi :

    juste super
    j’adore
    gros bisous

  22. Géraldine :

    Merci beaucoup ma jolie.
    Gros bisous