Un cabinet de curiosités : voici le thème de notre Home Challenge du mois. Alors comment vous dire… les cabinets de curiosités et moi, ça fait bien plus que deux. Je trouve ces vitrines anciennes, poussiéreuses, et je dois même avouer que certaines me font peur. Alors, à la découverte du thème, j’en ai eu froid dans le dos ! Mais comme j’aime les challenges et que je ne suis pas du genre à baisser les bras, j’ai passé du temps sur la toile, et finalement, j’ai fait une découverte qui m’a semblé pertinente (et qui ne m’a pas traumatisée !). Connaissez-vous Franco Clivio ?
Dans son exposition No Name Design, Franco Clivio met en scène une collection d’objets du quotidien et nous amène à réfléchir sur la question de la forme, de la conception, de l’objet en lui-même. Le design, ce n’est pas seulement concevoir de beaux produits, c’est penser à l’ergonomie, au matériau, au coût, au plaisir d’utilisation… L’artiste collectionne avec passion et une exceptionnelle perspicacité, ces objets usuels, considérés comme banals et anodins, et les classe par fonctions, par typologies de système, matières ou familles formelles. Son travail rend hommage aux artisans, aux ingénieurs, souvent méconnus, qui ont réfléchi et apporté des solutions à des quantités de problématiques.
Il pose également la question de la modernité, notamment de l’évolution des techniques et de la matérialité pour un même objet. Les questions liées à l’original et ses copies, au modèle ayant permis le développement de toute une gamme de produits ou encore la problématique des matières utilisées, naturelles ou artificielles, les techniques de confection qui en découlent sont aussi abordées à travers sa scénographie. Designer, ancien dessinateur industriel et enseignant, Franco Clivio a passé plus de quatre décennies à rassembler tous ces objets…
Il nous pousse à comprendre des objets anonymes du quotidien. Nous les regardons autrement, du point de vue de leur fonctionnalité, de leur matériau, de l’interface homme / machine, de leur qualité, de leur intelligence et de leur effet de révélation. Il nous parle d’objets que l’on ne remarque pas à priori, mais qui par-là même, présentent des qualités cachées. Pour reconnaître cela, on a besoin de confronter à l’objet, de le voir et de le penser. Grâce à ce « voir » et ce « penser », nous comprenons mieux les objets.
Je trouve le travail de Franco Clivio vraiment remarquable et j’espère que ce thème qui sort un peu de l’ordinaire vous aura plu… Ne manquez pas les articles des membres du collectif pour découvrir d’autres cabinets de curiosités. Je suis curieuse de voir ce qu’ils nous ont préparé ! Alors rendez-vous chez A part ça, Découvrir Design, DKOmag, Elephant in the Room, For Intérieur, Mademoiselle Claudine, Moody’s Home, Nat & Nature, Small Frabrik,
Je vous laisse avec une petite vidéo et je vous retrouve très vite… Bonne journée !
Votre commentaire