La beauté du design

J’aimerais vous parler de design plus souvent. Le temps me manque, mais vous savez que c’est un domaine qui me passionne. J’ai tout de même fait une sixième année d’études pour approfondir le sujet ! Si le design ne parle pas à tout le monde, il est parfois dans notre quotidien sans le savoir. Avec Pinterest par exemple, nous emmagasinons des images, nous les partageons, certaines restent dans un coin de notre tête, de manière plus ou moins consciente. Il suffit de prendre n’importe quel blog de déco, peu importe sa nationalité d’ailleurs, pour y trouver au moins une fois, l’apparition d’une chaise Eames. Ce sacré Charles a laissé derrière lui un patrimoine incroyable qui ne cesse de nous émerveiller.

Aujourd’hui, nous sommes si nombreux à rêver d’une chaise à bascule ou du classique modèle DSW… Tout ce travail a commencé par un croquis, des courbes dessinées, des couleurs imaginées, une dimension envisagée, pour créer l’assise parfaite, celle dans laquelle chacun se sentira bien. Le confort et l’ergonomie sont tout de même les points clés d’un projet, avant d’envisager une esthétique. Le point de vue diverge selon les concepteurs, je connais certains architectes qui prennent conscience des éléments d’un projet et qui ont une sorte de vision, une inspiration qui guide les traits de leurs crayons. Une forme apparaît, l’esprit du projet est là, en quelques instants. S’en suivront de nombreuses études, des calculs, des modifications, mais au final, l’idée même sous-jacente du premier croquis sera lisible au premier coup d’œil. A contrario, certains préfèrent poser toutes les caractéristiques et les données sur table, travailler finalement avec les contraintes pour aboutir à un projet. Il y a deux écoles, mais on peut penser que Charles Eames a eu l’intelligence de concevoir un produit indémodable, qui séduit de génération en génération.

La chaise Eames DSW est définitivement un classique, elle se décline à merveille autour d’une table de salle à manger, parfois dans différents coloris côte à côte. Elle est également très bien mise en valeur, seule, devant un bureau. Quel plaisir alors de venir y travailler ! Une autre référence que l’on a l’habitude de découvrir, c’est bien sûr le célèbre fauteuil Charles Eames à bascule. Ses pieds nous ramènent à l’enfance et c’est d’ailleurs dans les chambres d’enfants que l’on peut le voir reposer. Quoi de plus merveilleux que de prendre son bébé sur soi, lui conter une histoire ou le bercer tendrement, confortablement installé dans son fauteuil ? Ce léger mouvement provoque une détente, un apaisement, que ressent aussi bien le petit que son parent. Un mouvement qui aura suscité de nombreuses questions de mesures, d’angles, de bascule. Tout le talent d’un designer répercuté dans un fauteuil finalement.

(sources : Pinterest)

J’espère que cette sélection vous inspirera et vous amènera peut-être à mieux comprendre l’origine de cet objet mythique. Avez-vous la chance de posséder un fauteuil Eames ? En rêvez-vous ? N’hésitez pas à partager votre rapport au design et aux objets cultes, je suis curieuse de connaître votre avis sur le sujet. Je vous souhaite une très belle journée !

← Article précédent

Article suivant →

50 Commentaires

  1. Très sympa, cette isnpiration autour de cette chaise … dont je ne connaissais pas la marque ! mais j’aime beaucoup celle style  » rocking chair  » ! Elle doit être trop confort !! ;-)

  2. Très bel article ! Je suis également fan de l’indémodable DSW…j’en prendrais bien une de chaque couleur :)

  3. C’est une pièce design que je n’ai toujours pas …. un jour car j’adore !!!
    Surtout que les chaises sont « mes objets » déco préférés . Bises Géraldine

  4. Que d’inspirations !!! Je crois que je ne me lasserai jamais de cette chaise, son design, toutes ses couleurs, sa forme…

  5. Un classique incontournable !

  6. J’adore ce genre de chaises, ça me donne envie de les avoir toutes chez moi… un jour peut-être !
    Bonne journée
    Cécile

  7. Je suis également une grande fan du travail des Eames et aussi de leur philosophie (j’en ai fait un petit article :http://sobeauaparis.blogspot.fr/2013/04/les-chaises-et-les-fauteuils-eames.html). J’ai rêvé très longtemps de posséder une chaise Eames (je m’écouterai, je n’achèterai d’ailleurs que des chaises), jusqu’à ce que je déniche un modèle d’expo à -50% !

  8. J’adore ces chaises, elles sont tellement belles. Je rêve du modèle à bascule, un jour peut être :)

  9. ma grande soeur a eu le nez fin et a mis très tôt une option sur les 3 chaises Wire chez mes grands-parents… grrr… bon maintenant au moins j’ai le plaisir de pouvoir les voir chez elle (et déchirer mes collants dessus haha)

  10. Je rêve du rocking chair, je le trouve vraiment très beau !
    Bonne journée

  11. Dans Elle déco, j’ail lu un jour, que c’était l’objet design qui devenait has been… Je ne sais pas qui était la journaliste mais je n’étais absolument pas d’accord ! Je vois que toi aussi ;)
    J’ai la chance d’en avoir une, si belle que pendant plusieurs années je la mettais dans un endroit où elle ne serait pas abimée. Avec l’arrivée du petit bout je découvre toute la tendresse de l’assise… Les accoudoirs si pratique pour donner à manger et la bascule si douce pour endormir bébé. C’est génial !
    Allez, fais nous plus de post design s’il te plait, j’adore !!

    • Merci pour ton petit mot Mathilde, ça me fait très plaisir. Tu as raison, avec un petit dans les bras, cette chaise est idéale et tu as bien raison d’en profiter !

  12. @ Mathilde: cette chasie va devenir has been parce qu’on la voit partout, de plus en plus et que bon nombre de sites proposent des copies ;-)
    J’adore ma rocking chair mes filles se battent pour en profiter et je ne m’en lasse pas non plus ;-)

  13. C’est tellement beau !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  14. Très bel article! J’adore ces chaises design, si je pouvais en prendre de toutes les couleurs… :-)

  15. Cette chaise est un très bel objet. Comme tu l’écris, c’est un classique.
    Un des magazines de déco que je lis de temps en temps, propose à chaque numéro de découvrir l’histoire d’un objet culte et de son designer… C’est toujours très instructif, j’adore.

  16. Oui, je rêve d’avoir un fauteuil Eames ! En attendant d’en avoir les moyens, j’ai acheté une imitation qui n’est pas terrible terrible mais bon, c’est en attendant…
    Ton article est très intéressant, j’ai appris plein de choses !
    Merci !

    • Merci beaucoup, ça me fait plaisir :)
      J’attends aussi de pouvoir m’en payer une vraie… patience !

  17. C’est vraiment très intéressant! Effectivement, j’ai vu ce modèle un peu partout sur Pinterest et les blogs design et je me disais que le modèle DSW irait très bien dans mon salon. J’aime beaucoup les couleurs de la première photo.

  18. J’ai découvert les chaises Eames sur le tard, en les voyant sur les photos de blogueuses que je suis. J’ai donc apprécié ton article qui décrit l’histoire de cette création qui effectivement est indémodable.
    Comme toi, j’adore l’accumulation de ces chaises, encore plus quand différentes couleurs sont mixées. J’adorerais en avoir une (ou plusieurs) chez moi. Si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse !

  19. Tu sais que je bave d’envie devant ces chaises
    Belles photos
    Gros bisous

  20. J’ai fini par changer mes chaises de la table de repas en choisissant des chaises Eames noires et des blanches . Je suis contente d’avoir attendu pour pouvoir me les offrir. Elles sont tres belles et confortables. Je les aime lol moi qui suis addict aux assises;-) . Tu as faut des études de design alors ? Bisous Géraldine

    • Noir et blanc, ça doit vraiment être joli !
      Oui, j’ai fait un DPEA* « Design pour l’architecture » après mes cinq années d’archi.
      Bisous !
      *diplôme propre aux écoles d’architecture

  21. Je rêve d’en avoir une :)

  22. J’adore Charles et toutes ses réalisations, et le design en général !! Je possède le Lounge et son footstool, objet de déco indémodable et j’attends de recevoir sa chaise à bascule pour mon bureau !! Je suis fan !
    Vos photos sont toutes magnifiques !! Bravo !!

  23. Ahhh cette chaise! je l’ai pin et repin sur pinterest, tellement je suis fan! Qd j’aurais un plus grand appart, j’aimerais qu’ils ressemblent à ceux là en photo (c’est du coup un peu frustrant pour le moment)

    • On voit des intérieurs tellement beaux sur Pinterest, je suis bien d’accord avec toi… ça fait rêver pour nos futurs intérieurs !

  24. Oh oui j’en rêve ! Je les adore ces chaises, merci pour ces jolies photos

  25. Haa, qui n’aime pas leurs chaises ? Super article! Belle définition du design en tout cas.
    Moi je vois ces chaises comme le début du Pop! Dans les 50’s c’est quand même l’après deuxième guerre mondiale, il n’y a plus forcément beaucoup de matière première pour fabriquer des objets.. Je crois me rappeler que c’est les premiers designers à proposer un objet avec cette technique du plastique moulé, et que Charles et Ray Eames ont d’abord fait des produits médicaux (attelles) grâce au moulage du plastique. Des fois le design c’est ça ; expérimentation autour d’un matériaux, déclinaison et dessin pour un usage différent!
    Et puis, moi j’adore ces chaises pour le côté modulable du design : une coque colorée « interchangeable », et une série d’une dizaine de piétements différents. Tu choisis ton piétement  » base rocking », « base 4 pieds » « base bois », « base roulante », etc, et ta chaise change de fonction. Génial les Eames!

    Bref, continue à nous parler de design!

    • Merci beaucoup pour ton message Héloïse, c’est promis, je vous parlerai de design plus souvent !
      A bientôt

Les commentaires sont fermés pour cet article.