J’aimerais vous parler de design plus souvent. Le temps me manque, mais vous savez que c’est un domaine qui me passionne. J’ai tout de même fait une sixième année d’études pour approfondir le sujet ! Si le design ne parle pas à tout le monde, il est parfois dans notre quotidien sans le savoir. Avec Pinterest par exemple, nous emmagasinons des images, nous les partageons, certaines restent dans un coin de notre tête, de manière plus ou moins consciente. Il suffit de prendre n’importe quel blog de déco, peu importe sa nationalité d’ailleurs, pour y trouver au moins une fois, l’apparition d’une chaise Eames. Ce sacré Charles a laissé derrière lui un patrimoine incroyable qui ne cesse de nous émerveiller.
Aujourd’hui, nous sommes si nombreux à rêver d’une chaise à bascule ou du classique modèle DSW… Tout ce travail a commencé par un croquis, des courbes dessinées, des couleurs imaginées, une dimension envisagée, pour créer l’assise parfaite, celle dans laquelle chacun se sentira bien. Le confort et l’ergonomie sont tout de même les points clés d’un projet, avant d’envisager une esthétique. Le point de vue diverge selon les concepteurs, je connais certains architectes qui prennent conscience des éléments d’un projet et qui ont une sorte de vision, une inspiration qui guide les traits de leurs crayons. Une forme apparaît, l’esprit du projet est là, en quelques instants. S’en suivront de nombreuses études, des calculs, des modifications, mais au final, l’idée même sous-jacente du premier croquis sera lisible au premier coup d’œil. A contrario, certains préfèrent poser toutes les caractéristiques et les données sur table, travailler finalement avec les contraintes pour aboutir à un projet. Il y a deux écoles, mais on peut penser que Charles Eames a eu l’intelligence de concevoir un produit indémodable, qui séduit de génération en génération.
La chaise Eames DSW est définitivement un classique, elle se décline à merveille autour d’une table de salle à manger, parfois dans différents coloris côte à côte. Elle est également très bien mise en valeur, seule, devant un bureau. Quel plaisir alors de venir y travailler ! Une autre référence que l’on a l’habitude de découvrir, c’est bien sûr le célèbre fauteuil Charles Eames à bascule. Ses pieds nous ramènent à l’enfance et c’est d’ailleurs dans les chambres d’enfants que l’on peut le voir reposer. Quoi de plus merveilleux que de prendre son bébé sur soi, lui conter une histoire ou le bercer tendrement, confortablement installé dans son fauteuil ? Ce léger mouvement provoque une détente, un apaisement, que ressent aussi bien le petit que son parent. Un mouvement qui aura suscité de nombreuses questions de mesures, d’angles, de bascule. Tout le talent d’un designer répercuté dans un fauteuil finalement.
(sources : Pinterest)
J’espère que cette sélection vous inspirera et vous amènera peut-être à mieux comprendre l’origine de cet objet mythique. Avez-vous la chance de posséder un fauteuil Eames ? En rêvez-vous ? N’hésitez pas à partager votre rapport au design et aux objets cultes, je suis curieuse de connaître votre avis sur le sujet. Je vous souhaite une très belle journée !
Votre commentaire