les cold plunges

cold plunge

Le 1er janvier 2023, je m’étais lancée le défi de me baigner dans le lac. C’était une belle journée ensoleillée et lorsque je suis arrivée sur les galets, il y avait une femme de mon  âge qui s’apprêtait à rentrer dans l’eau. Je l’ai encouragée et je me suis dit que si elle y arrivait, il n’y avait pas de raison pour que je ne puisse pas le faire également. J’ai commencé à marcher avec de l’eau à mi-mollets puis mi-cuisses pour m’habituer à la température et je me suis glissée entièrement à l’intérieur. Depuis, j’y retourne régulièrement. Par défi, par envie, par plaisir.

Les premières fois

Je ne sais pas si la première fois est la plus difficile, on peut aussi avoir quelques appréhensions les suivantes, sachant ce qui nous attend !

Voici quelques petites astuces pour commencer :

  • depuis plus d’un an, je termine très souvent ma douche par un jet d’eau froide, principalement sur le bas du corps, le visage, les cheveux. Je le fais systématiquement après le sport. Petit à petit, mon corps s’est habitué au froid et je gère facilement l’entrée dans l’eau.
  • j’évite de m’habiller trop chaudement avant d’y aller, pour éviter un contraste important de température.
  • je vais sur les plages où il y a du passage, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver (crampes, problèmes divers). Vous pouvez éventuellement vous munir d’une bouée qui s’accroche comme une ceinture autour de la taille (on pourra facilement vous repérer et vous pourrez vous y accrocher si besoin).

L’après

Il est important de bien gérer la sortie de l’eau. Je vous conseille de vous sécher correctement puis de bien vous couvrir (double pull si besoin, chaussettes bien chaudes, écharpe) et de ne pas trainer sur les galets / le sable.

  • je rentre rapidement chez moi après la baignade.
  • je me réhydrate et me réchauffe avec une tisane, un matcha ou une soupe.
  • il faut se préparer à avoir froid encore après les premières fois (quelques heures) et à être un peu plus fatigué.
  • le corps puise dans les reserves, c’est aussi possible d’avoir un peu plus faim que d’habitude.

Les bienfaits

  • comme je vous le disais, vous allez ressentir un peu (ou beaucoup) de fatigue les premières fois (le contre-coup) mais rapidement, vous allez constater un accroissement de votre énergie, de votre force, physique et mentale.
  • après le running ou le sport en général, les bains froids sont excellents, pour régénérer les muscles, éviter les courbatures (la cryothérapie est reconnue pour ses bienfaits). Ils améliorent le métabolisme.
  • votre énergie va augmenter aussi, tout comme votre concentration.
  • en général, la nuit qui suit un cold plunge, vous dormez comme un roc et votre corps se régénère, vous avez un bon sommeil réparateur.
  • ils vous apprendront la résilience, vous guideront vers un good mood général, comme le fait le yoga me concernant.

2 réponses à « les cold plunges »

  1. Et bien, contre toute attente tu donnes envie 🙈 C’est cool ces partages, ça me rebooste pour prendre soin de moi. J’ai délaissé mon tapis depuis quelques semaines alors qu’au contraire, vu les remous extérieurs et intérieurs, j’aurais dû m’y tenir…Merci à toi ❤️

    J’aime

    1. Ça me fait plaisir de lire ton message ! C’est très cool si ça te donne envie aussi.
      Bon retour sur le tapis alors. On ne regrette jamais une séance de yoga, crois-moi 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.