J’ai toujours été une personne organisée.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été du genre à trier mes vêtements par couleur ou mes dossiers par thématiques, à surligner telles infos de telles couleurs, à trier régulièrement pour que les choses restent en ordre.
Seulement voilà, quand un petit bébé s’ajoute à notre quotidien, tout est chamboulé… Les journées passent à une vitesse incroyable, on n’arrive plus à faire tout ce dont on a envie, ces choses qui nous font plaisir ou qui sont simplement indispensables.
Alors il n’y a pas 36 solutions, il faut être organisé et ne surtout pas essayer de caser 36 heures dans une journée de 24. Si on soustrait le temps de sommeil, il reste finalement environ 16 heures pour tout faire. Alors mon conseil est simple : choisir et décider ce qui est important pour nous, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous donne le sourire.
Bien entendu, il y a les heures de travail et les taches plus ou moins obligatoires, mais en dehors de tout cela, il est important de trancher, car tout simplement, on ne peut pas tout faire. Bien au contraire, à vouloir trop en faire, à vouloir tout faire, on s’épuise et on n’arrive plus à rien… Je le sais car je l’ai expérimenté : je garde notre bébé à temps complet et je travaille de chez moi. Certains jours, c’est juste impossible, il me demande trop d’attention. Alors je suis à 100% avec lui et je travaille la nuit, une fois que tout le monde dort paisiblement. Mais en contre-partie, j’ai besoin de récupérer le lendemain matin ou de m’accorder quelques siestes. Alors quand il faut enchainer les courses, les lessives, les taches administratives, préparer les repas, sortir pour s’aérer, ça devient juste dingue !
Alors je reviens à ce que je vous disais, il faut chaque jour décider de ses priorités.
Notre bébé dort beaucoup moins en journée maintenant, mis à part dans sa poussette ou dans l’écharpe. Mais tant que je marche avec lui, je ne peux rien faire d’autre (à part écouter des podcasts ou réfléchir à de futurs projets…) alors le peu de temps où il dort, je le mets à profit pour faire des choses « pour moi ».
En parallèle, heureusement que nous sommes deux pour nous relayer et offrir à l’autre des moments de « coupure ». J’ai besoin de faire du sport régulièrement pour « transformer » mon stress, mes tensions, en énergie positive (une sorte de recyclage). Alors 2 ou 3 fois par semaine, mon amoureux garde notre bébé en rentrant du travail et je profite à fond de cette heure pour moi : running, renforcement musculaire, étirement, douche et soins du visage… Je suis pleine d’énergie, détendue, prête à retourner dans le tourbillon ! Alors certes, on rogne un peu sur le temps du diner ou du travail, mais c’est un choix (et bien entendu, ça fonctionne dans les deux sens).
Parmi les choses qui comptent, je prends le temps de lire autant que possible en anglais, que ce soit des revues (Kinfolk, Milk…), des livres (de recettes, lifestyle, etc.). Je garde aussi du temps pour écouter des podcasts (je vous prépare d’ailleurs un article avec mes favoris du moment), même si pour cela, l’avantage est que je peux les écouter en me baladant.
Il y a mille choses que j’aimerais faire chaque jour : visiter la ville, découvrir de nouveaux cafés, concept stores, musées, passer des heures sur Pinterest, sélectionner des articles sur les sites de décoration ou vêtements pour bébé, déjeuner avec des amis, aller chez les coiffeur ou mettre du vernis, répondre aux 50 mails arrivés dans ma boite de réception, préparer de nouveaux articles sur le blog, travailler sur un nouveau projet, écrire un livre, coudre des vêtements pour notre petit, tester de nouvelles recettes… mais je n’ai pas le temps.
Alors à chaque jour son petit plaisir (en plus des indispensables du quotidien) ! Pour organiser tout cela, j’utilise une semainier (tellement pratique pour rester organisée) et plein de petits carnets. Version informatique, j’utilise aussi l’application Trello, qui permet de créer des to-do lists par thématiques.
// robe Stella et Suzie // lunettes Glasses Shop //
// semainier et carnet Yipikai //
J’en profite pour vous partager un petit code promo : avec « BEAUTYARCHI » vous aurez une réduction de 20% sur votre commande sur le site de Yipikai !
Et vous, dites-moi, quelles sont vos astuces pour rester organisé ?
Votre commentaire