Frank Lloyd Wright pour les intimes.
En traversant le quartier français et en me promenant aux alentours de Union Square (le cœur de la ville) dans une rue pittoresque, je suis tombée sur une façade qui a attiré mon attention. Il s’agit d’une boutique pour hommes, plutôt luxueuse. Je suis avec Matthieu, nous décidons de rentrer pour regarder comment est agencé le bâtiment (et jeter un œil aux vêtements, juste pour le plaisir). Un charmant italien vient à notre rencontre, nous demande de bien vouloir laisser nos sacs dans le petit vestibule de l’entrée et commence à nous raconter l’histoire du lieux. Nous sommes seuls dans la boutique et nous commençons une visite comme si nous étions dans un musée.
J’apprends alors que cet incroyable duplex a été aménagé par Frank Lloyd Wright en 1949… J’ai étudié les œuvres de cet architecte pendant des années et le fait de me trouver dans ce bâtiment me rend dingue. Le plafond est recouvert de sphères lumineuses. Pour accéder à l’étage, on emprunte une rampe hélicoïdale, qui, parait-il, aurait servi de « prototype » à l’incroyable spirale du musée Guggenheim de New York.
Nous repartons les mains vides, bien que les cachemires et magnifiques costumes Isaia soient sublimes, mais l’esprit ailleurs et heureux de cette belle rencontre, à la fois architecturale et humaine.
N’hésitez pas à aller découvrir cette adresse peu connue si vous passez à SF. L’accueil est vraiment très chaleureux et le bâtiment vaut le coup d’œil. Je vous retrouve vendredi pour une visite… en vidéo si je suis dans les temps !
L’adresse à retenir :
→ 140 Maiden Lane, 94108 San Francisco
Votre commentaire