J’ai l’impression que cela fait bien longtemps que je n’ai pas partagé mes coups de cœur en matière de mode… il m’arrive de vous présenter des articles look, cependant mon dernier partage, amour pour une marque ou un créateur commence à remonter. Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de Modetrotter et de Marie Courroy. Je suis son travail depuis des années et j’ai regardé des dizaines de vidéos dans lesquelles elle proposait à des filles de constituer de nouvelles tenues avec leurs propres dressings, l’occasion de chambouler ses habitudes et de porter différemment ses vêtements. Si vous ne connaissez pas Modetrotter, le site lancé fin 2008 par Marie, le concept est à la fois simple et ingénieux : proposer un vêtement et de multiples déclinaisons, manières de le porter selon les inspirations des villes. Pour prendre un exemple concret, un sweat ne se portera pas de la même manière, avec les mêmes associations que vous habitiez à Londres, à Berlin ou à Paris. A chaque ville ses codes et ses spécificités.
Aujourd’hui, Modetrotter évolue, et Marie propose ses propres créations. Sweats, vestes, tshirts, jupes, je dois vous avouer que tout me fait craquer. Je ne saurais finalement pas comment l’expliquer, mais il y a ce petit quelque chose en plus qui fait que les vêtements me parlent. J’apprécie d’autant plus les petits détails (inscriptions sur le col de chemise, jeu de matières, messages…), mais également les mises en scène, et le design du site.
Je comprends que les prix puissent en freiner plus d’une, cependant, il faut savoir reconnaître la qualité, les conditions de production et je pense de plus en plus, qu’il est important de privilégier la qualité à la quantité. Nous sommes vraiment dans un système de consommation, nous achetons, nous revendons, nous donnons, nous jetons. Tout va tellement vite. On peut certes se lasser, toutefois, je préfère mettre un peu plus dans une jolie paire de chaussures ou une belle veste, que je pourrais porter et reporter, qui apportera tout de suite ce petit truc en plus, plutôt que d’accumuler les vestes à quelques euros trouvées ici ou là. Je ne pensais pas de cette manière il y a encore quelques années, je préférais collectionner les tshirts bas de gamme. Aujourd’hui, je préfère en avoir moins, mais de meilleure qualité. Un changement dû à l’âge ? Je n’en suis pas sûre, certains sont dans cette démarche bien plus jeune, et d’autres au contraire, se confortent dans ce système de cumuls malgré les années. Je vous laisse méditer sur ce sujet…! Je vous donne également un lien si vous souhaitez découvrir le portrait de Marie et son intérieur sur l’un de mes blogs chouchou : Inside Closet…
Je vous laisse avec quelques images du shooting de la première collection, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’adore regarder ce genre de vidéo… (et pour voir une interview de Marie, ça se passe ici). A très vite !
Votre commentaire