Aujourd’hui, je vais combiner deux domaines, que je n’ai jusqu’à présent jamais associés, à savoir la déco et le sport ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai eu quelques soucis qui m’empêchent, encore à ce jour, de courir. Je tenais pourtant un bon rythme depuis plusieurs mois, j’avais couru à plusieurs reprises sur de longues distances (18 ou 21 km), et d’un seul coup j’ai dû m’arrêter. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une hyperactive, je ne supporte pas de rester sans rien faire (Madame Liste, c’est moi ! je m’invente sans arrêt des choses à faire) et j’ai besoin d’évacuer mon trop plein d’énergie et de stress par le sport, et surtout par le running, qui me permet de vraiment me défouler. Je ne cours plus depuis un mois exactement, et j’ai pourtant l’impression que ça fait bien plus.
L’acceptation
Tout ça pour vous dire, que même si j’ai accepté le fait de ne pas pouvoir aller me défouler en plein air, avec de la musique dans les oreilles, je n’ai pas pu me résigner à me poser dans mon fauteuil une fois rentrée du travail. Certains pratiquent leur sport le matin, avant d’aller travailler : j’ai déjà essayé à plusieurs reprises, mais le seul effet que j’ai constaté, c’est que je passais la journée à lutter contre les bâillements et les paupières lourdes, le sport de bon matin, ce n’est pas pour moi. Ce qui me plaît, c’est d’enfiler mes baskets après une grosse journée de travail, de chasser les mauvaises ondes de la journée en courant, de rentrer avec de la bonne fatigue, prendre une bonne douche, laisser poser un petit masque pendant que mon repas est en train de cuire, manger tranquillement, prendre une tisane et aller me coucher. Je passe toujours de merveilleuses nuits après le sport…
Le changement
Je suis sur YouTube plusieurs personnes qui proposent régulièrement des séances de sport, à faire chez soi, avec ou sans matériel. Personnellement, je n’ai qu’une paire d’haltères et ça me suffit amplement (j’utilisais auparavant des bouteilles d’1L ou 1,5L, qui faisaient parfaitement l’affaire). J’ai essayé de faire une première séance, histoire de me bouger un peu et d’évacuer les tensions. Aucune douleur. J’ai recommencé quelques jours plus tard : toujours aucun problème. Ces exercices ont même tendance à renforcer mon dos, qui, comme vous l’aurez compris, a causé mon arrêt du running. Je n’étais pas plus emballée que ça avant de commencer, pensant que j’y prendrais moins de plaisir que pendant ma séance de running et finalement, c’est l’inverse : j’adore ce genre d’entraînement ! J’alterne les groupes musculaires, je varie les exercices, les musiques et je m’éclate. L’avantage ? Je peux faire ma séance en 20 / 30 minutes en rentrant chez moi, vite fait bien fait, nul besoin d’affronter le froid, le vent, la pluie. Inutile de laver le lycra, le polaire, le kway : un débardeur, un short et c’est réglé ! Et peu à peu, en moins de deux semaines, je suis devenue accro. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’en fais tous les soirs ! Alors bien entendu, j’ai toujours hâte de pouvoir retourner courir, mais je suis aussi ravie d’avoir découvert une nouvelle activité qui me plaît autant.
Le sommeil
Et le sommeil dans tout ça ? Et bien, comme pour le running, ces séances me détendent, me vident l’esprit, chassent le stress et je dors comme un bébé tous les soirs. Avec les jours qui raccourcissent, nos journées toujours plus chargées, nos pratiques sportives, nos activités diverses, je tenais à vous rappeler l’importance du sommeil. Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui va tellement vite, que nous ne prenons plus le temps de nous reposer et nous détendre. C’est pourtant tellement important. Je suis d’ailleurs une vraie marmotte, je suis généralement dans mon lit à 22h30 et j’ai la chance de pouvoir me lever vers 7h30, cela fait donc en moyenne 9h de sommeil. Pour certains, c’est énorme, pour d’autre, la normalité. Avec nos obligations, ce n’est pas toujours facile de pouvoir se reposer autant que nécessaire, mais je pense qu’il faut savoir sacrifier d’autres choses pour prendre le temps de dormir, de recharger nos batteries, de laisser à nos cellules le temps de se renouveler, pour au passage, avoir une jolie peau, un joli teint, des muscles en pleine forme et un cerveau bien reposé.
Cet article est relativement long alors je vous remercie d’être allés jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience et votre rapport au sommeil. J’espère que ces jolies photos (issues de mon board Pinterest) vous auront inspirés.
Votre commentaire