Je reviens avec une petite recette, sucrée comme bien souvent, mais quand même assez healthy (même si au premier abord on ne le penserait pas forcément !). Depuis plusieurs mois maintenant, je prends en compte l’indice glycémique des aliments, histoire d’améliorer l’état de ma peau. J’ai donc fait une croix sur tous les produits raffinés (=sucre blanc, farine blanche côté pâtisserie, mais aussi maïs, pommes de terre, galettes de riz, pâtes blanches côté alimentation quotidienne). Au final, je découvre plein d’alternatives, j’apprends à cuisiner autrement, à consommer plus de légumes, de légumineuses et des aliments que je ne connaissais peu ou mal. J’ai réalisé cette recette suivant ce mode alimentaire (avec de la farine d’épeautre, du sucre complet, du lait d’épeautre…) mais vous pouvez bien entendu la réaliser avec des ingrédients « classiques » (farine de blé, lait de vache, sucre blanc…) si vous le souhaitez. Je vous propose simplement une alternative, saine et gourmande… Je vous parlerai de ces changements alimentaires si cela vous intéresse, dans un prochain article, mais revenons à notre recette : des myrtilles et surtout, un étonnant mélange de muffin et de crumble… le croisement des consistances est tellement bon ! Rien de tel pour se régaler à n’importe quelle heure de la journée !
Pour la pâte des muffins, il vous faut : 300g de farine d’épeautre, 135g de sucre complet, 6,25g de levure, 1 gros œuf, 30g de beurre (fondu et refroidi), 30ml d’huile de noix, 90g de yaourt de brebis, 30ml de lait d’épeautre, une bonne pincée de sel et 240g de myrtilles.
Pour le crumble qui recouvrira les muffins, il vous faut : 30g de farine d’épeautre, 22g de sucre complet (ou de cassonade), 18,75g de beurre (fondu et refroidi), 1/2 pincée de sel
1/ Préparation du crumble :
Mélangez le sucre complet, la farine, le sel dans un saladier. Ajoutez lentement le beurre et mélangez. Vous devez obtenir une consistance épaisse et uniforme. Réservez et préchauffez votre four à 220°C.
2 / Préparation du cœur de myrtilles :
Versez dans une casserole la moitié des myrtilles (120g) avec 2,5g de sucre complet. Faites chauffer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, en remuant et en écrasant les myrtilles : vous devez obtenir un mélange épais. Réservez et laissez refroidir à température ambiante.
3 / Préparation de la pâte des muffins :
Dans un premier bol, mélangez la farine, la levure et le sel.
Dans un second bol, fouettez l’œuf et le sucre restant, jusqu’à obtenir un mélange épais. Ajoutez ensuite le beurre et l’huile.Fouettez ensemble le yaourt et le lait dans ce même bol.
Versez ensuite le contenu du second bol dans le premier : pliez délicatement. Ajoutez le reste des myrtilles (120g), mélangez doucement mais pas trop, il vaut mieux éviter de les écraser.
4 / L’assemblage :
Remplissez vos moules à ras bord avec la pâte à muffins. Versez dessus une cuillère à café de la préparation aux myrtilles et utilisez un cure dent pour la faire pénétrer (tournez et appuyez délicatement). Saupoudrez de crumble et enfournez pour environ 15 minutes (n’oubliez pas de retourner votre plaque à mi-cuisson). Sortez du four, laissez refroidir 5 minutes, posez-les sur une grille… et savourez !
Ils sont délicieux pour le goûter, mais aussi pour le petit déjeuner, ou encore en dessert (j’ai testé les trois !). J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi… Régalez-vous et passez une bonne journée !
Votre commentaire