Dissonance : quand un objet, un meuble, une couleur vient perturber une déco bien calibrée pour mieux la sublimer… le nouveau thème du Home Challenge de ce mois-ci m’a laissée perplexe quelques jours. Je ne savais pas comment l’aborder, par où commencer, quels exemples vous montrer. Puis, j’ai pensé à l’escalier : un élément très présent dans nos maisons, mais qui est bien souvent « caché » pour finalement répondre uniquement à sa fonction première. Mais un escalier peut être tellement plus… une bibliothèque, un rangement, un élément de décoration. Il sait parfois s’imposer et se faire remarquer, par sa taille, sa couleur, ses matériaux, par rapport à l’espace qui l’entoure. C’est à travers quelques références (issues de mon board Pinterest) que je vous propose de découvrir ce que peut être cet élément si banal à première vue.
1# L’escalier peut avoir une double fonction : il peut servir de rangement, se transformer en bibliothèque, se prolonger en mobilier : il se démarque alors de son contexte, mais c’est également un gain de place astucieux…
2# L’escalier peut se démarquer par sa composition : non, il n’est pas forcément pas linéaire, d’un seul matériau, d’une seule couleur… Il révèle parfois l’espace par sa singularité. Les jeux de modules notamment, peuvent en faire un élément remarquable dans l’habitat.
3# L’escalier peut également surprendre par sa structure… Suspendu, semblant flotter, aérien, il devient alors un réel objet et attire les curiosités.
5# Le parti pris peut également être l’originalité des marches, des contremarches, du limon : les formes, les matériaux, les couleurs sont alors mis en scène. Cet escalier devient parfois imposant, par sa structure, sa taille ou sa teinte et devient l’élément fort de la maison.
N’hésitez pas à vous rendre sur les blogs d’Aurélie, Isabelle, Eloïse, Constance, Pauline, Kornelia, Karima, Nat, Aurélie et Élise, pour découvrir de quelle manière ils ont traité le sujet. Vous pourrez également retrouver tous les liens vers les articles consacrés au Home Challenge sur notre page Facebook. J’espère que cette thématique vous a plu, je vous souhaite une très belle journée et vous retrouve dimanche !
Votre commentaire