Esperluette, c’est à l’origine un blog. Un blog sur lequel Laura nous parle de culture. Elle nous fait découvrir ses coups de cœur et ses rencontres, nous parle de cinéma, de musique, de lecture, de design. Elle y partage également ses bonnes adresses culinaires et ses propres recettes. Depuis le mois de décembre, Esperluette, c’est également un eshop. Un eshop orienté vers le design scandinave. Avec Laura, nous avons eu envie de vous faire découvrir cet univers et de vous offrir la possibilité de gagner quelques objets de sa boutique…! Mais avant ça, je vous propose de découvrir plus précisément qui se cache derrière ce blog et cet eshop très inspirants.
Laura, en lisant ton blog, on te sent proche du milieu artistique. Peux-tu nous parler de ton parcours ? Comment en es-tu venue à créer ton blog « Esperluette » et pourquoi l’avoir appelé ainsi ?
Esperluette, c’est un peu l’histoire d’une reconversion professionnelle & en même temps, c’est un peu aussi le prolongement naturel de mes expériences précédentes. J’ai en effet travaillé plusieurs années dans des structures culturelles, quasiment toujours entre les publics et l’œuvre, l’artiste. J’étais le lien entre eux. C’est au chômage que je me suis mise à créer le blog Esperluette, pour parler de culture, et surtout pour écrire. Petit à petit, je me suis mise à rêver d’un vieux projet mêlant design, déco, petits créateurs & Scandinavie..toujours dans l’idée de mettre en avant des créateurs. Mon conjoint m’a poussée à réaliser ce joli projet. Esperluette le eshop est alors né !
Quant au nom d’Esperluette, il s’agit du très joli signe typographique « & ». Je l’ai choisi sur les conseils de ma sœur, graphiste. Cette ligature que l’on nomme aussi « et » commercial, me permettait sur le blog de parler de cinéma & de lecture & de sorties & de cuisine & de voyage… Sur le eshop, la logique reste la même : on peut y trouver des objets & des luminaires & de l’illustration… Et puis, le son d’Esperluette n’est-il pas trop mignon ? Impossible de ne pas craquer !
D’où t’est venue l’idée d’ouvrir un eshop ? C’est un projet qui murissait depuis quelques temps déjà ? Es-tu seule pour diriger cette entreprise ? Quelle est ta journée type ?
Oui c’est un projet qui mûrissait depuis quelques temps déjà mais seulement dans un coin de ma tête. C’est ma condition de chômeuse qui m’a fait prendre conscience que cette idée pouvait devenir le moyen de me créer mon propre emploi.
Je suis en effet seule à diriger cette entreprise. Du coup, mes journées sont toutes différentes ! Gérer le site (conçu par Thomas L’Huillier) & l’identité visuelle (avec l’aide de ma sœur graphiste Elsa Briault), récolter les informations auprès des marques, travailler en lien avec eux, sélectionner les collections, avoir du nez, réceptionner, déballer, prendre en compte vos commandes, les emballer, les expédier, vous tenir au courant de leur suivi, faire la communication du site… Je fais tout ! Heureusement, je suis très bien entourée & mes proches sont toujours aux petits soins avec moi.
L’inspiration scandinave est très présente sur l’eshop. Suis-tu régulièrement des blogs nordiques ? As-tu des liens à partager ou des comptes Instagram à nous faire découvrir ?
Je ne suis pas forcément que des blogs nordiques. D’une manière générale, beaucoup de blogs aujourd’hui sont inspirés par la déco scandinave et sans toujours le mentionner, ont une ligne éditoriale très nordique ! Je suis Beautyarchi évidemment (;-)), Heju, Shake my blog, Carnets Parisiens, My Scandinavian Home, Miss Etc, Turbulences Deco, Aventure Déco, Frenchy Fancy, Small Fabrik… et tant d’autres !
Sinon, j’adore Instagram. J’ai une admiration immense pour le talent de personnes comme la talentueuse Laura de Lowa Leaf (non mais ses photos sont juste démentielles & la fille est ultra humble en plus), Griottes, OanaBefort, PoupéeRousse, JésusSauvage, Les Tribulations de Marie, Biroulegem, Dreasire, Solylaisse, kriboute, ouiouiouistudio… et tant d’autre ! Ah, et puis j’adore les comptes très culinaires… Bon, vous avez compris, je suis une accro !
Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?
Aller au cinéma, lire, voir mes amis, ma famille, cuisiner… et puis décorer mon appartement ! Peindre et repeindre les murs (rien de mieux pour changer d’atmosphère très facilement), bouger les meubles de place, bricoler & passer plusieurs heures sur Pinterest et le nez dans les magazines pour rêver, m’inspirer.
Comment choisis-tu les marques ou les créateurs que tu mets en avant sur ton eshop ?
Je choisis toujours les marques & créateurs au coup de cœur ! Je suis en veille constante sur internet via les blogs, Instagram, Pinterest… et j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à Copenhague pour repérer des marques qui m’ont fait briller les yeux. Le salon Maison & Objet est une bonne aide aussi et le moyen de rencontrer de visu les créateurs.
Quels sont tes objets préférés sur l’eshop ?
J’adore l’illustration, tu l’auras certainement remarqué ! Je trouve qu’une accumulation de petites illustrations peut réveiller une déco tristoune ! Sinon, j’ai une grande passion (névrose?) pour les boîtes. Je suis étonnée que l’ensemble de 3 boîtes au fin quadrillage House Doctor ne soient pas plus plébiscitées par les clients, tout comme les boîtes colorées à la fermeture élastiquée. Je les trouve d’une élégance folle. Par contre, les plateaux en bois bruts qui sont maintenant en rupture de stock ont confirmé mon attrait pour cette collection épurée et contemporaine. Enfin, je suis en train d’étoffer la collection au niveau de la cuisine car elle ne représente pas assez ma grande passion pour les arts de la table & la vaisselle. Je vous réserve bientôt de petites nouveautés qui devraient vous plaire… enfin j’espère !
A quoi ressemble ton appartement ? L’inspiration scandinave y est-elle particulièrement présente ?
Mon appartement n’est pas typiquement scandinave en terme de monochromie ! Par contre, j’avoue jouer la carte scandinave à fond lorsqu’il faut créer une ambiance claire et reposante grâce à des matières chaudes, des plaids, des fausses fourrures et la multiplication de coussins (les Ferm Living sont à tomber…)! J’essaie d’appliquer la notion de Hygge à mon intérieur autant que je le peux ! (Hygge est un terme danois intraduisible évoquant un sentiment de bien-être) J’aime rehausser cette ensemble clair avec des pointes de couleurs comme le vert menthe, le vieux rose poudré ou le fameux n&b graphique scandinave. Les bougies sont quant à elles, l’objet déco indispensable pour donner une touche nordique à un intérieur. Enfin, grâce aux illustrations, j’aime créer un joyeux bestiaire sur mes murs, des histoires poétiques qui font rêver.
Quelles sont tes envies pour 2015 ? As-tu de nouveaux projets en perspective ?
Étoffer la collection du eshop ! Bientôt de nouveaux objets, de nouvelles marques… J’ai envie que 2015 voit le eshop grandir & rencontrer son public ! J’aimerais aussi développer mon envie de faire connaître toujours plus ces créateurs en vous faisant entrer dans leurs ateliers de fabrication, à la manière de petites souris ! Prêt(e)s à me suivre ?
Laura vous offre aujourd’hui la possibilité de gagner 2 jolis torchons de la marque House Doctor ainsi qu’une grande carte Mini Empire ! Pour participer, il vous suffit de m’indiquer dans les commentaires quel est votre objet préféré sur l’eshop Esperluette, de liker la page Facebook de l’eshop et / ou de vous abonner à la newsletter.
Pour augmenter vos chances, vous pouvez me suivre sur Instagram ou Facebook ou encore partager l’information via les réseaux sociaux. Le concours est ouvert jusqu’au 29 janvier, minuit. Le nom du gagnant / de la gagnante sera indiqué en édit à la fin de cet article le 1er février. Bonne chance à tous et bonne journée !
EDIT / Félicitations à Tipha (commentaire du 21 janvier à 10h12) ! Nous avons le plaisir de t’offrir les deux torchons House Doctor et la jolie carte Mini Empire… envoie-moi un mail (thebeautyarchi@gmail.com) avec tes coordonnées !
Votre commentaire