Il y a deux semaines avait lieu le Home Challenge. On y parlait de couleur dans nos intérieurs… Cette réflexion m’a donné envie de vous parler de la couleur, mais en architecture, et plus particulièrement en ce qui concerne les façades. En concevant nos projets à l’école d’architecture, les premières années, la question des matériaux ne se posaient qu’au dernier moment de la réflexion, un peu comme si le projet était terminé, « mais au fait, il est en quoi ce bâtiment ?! » Du bois, du béton, de la pierre ? Bien entendu, cela dépend également de la fonction : qu’il s’agisse d’une maison, d’une école maternelle, d’un hôpital ou d’un musée, de nombreux paramètres entrent en jeu et influent sur les choix des matériaux. En revanche, s’il y a un point qui a été très peu abordé, c’est celui de la couleur. Résultat, des rendus en noir et blanc et nuances de gris, du bois légèrement coloré sur les dessins de façades… et ensuite ?
C’est en poursuivant mes études en design pour l’architecture que les perspectives se sont ouvertes. Nous avons appris plus spécifiquement à utiliser les couleurs et jouer avec les nuances. Non, un bâtiment n’est pas obligé de revêtir sa triste façade de béton gris. Non, il n’y a pas forcément une seule couleur, ou une seule gamme de couleurs. Les architectes s’amusent de plus en plus et osent. D’abord à l’étranger, où de très belles réalisations figurent dans les pays nordiques, mais de plus en plus en France. Et tout comme en matière de vêtement, j’aime l’idée de mixer les couleurs, les motifs, de ne pas céder à la facilité, de prendre des risques. Je vous ai sélectionné plusieurs références, puisées ici et là, en France ou à l’étranger, pour vous montrer l’étendu des possibles et vous faire découvrir je l’espère une autre vision de l’architecture.
J’espère que cet aperçu coloré vous a séduit. N’hésitez pas à réagir à cet article, je sais que ce n’est pas un sujet généralement abordé sur les blogs que vous avez l’habitude de suivre, mais j’aime vous faire partager cette partie de ma vie. Alors j’attends avec plaisir de vous lire… A bientôt !
Votre commentaire