Le cas du canapé

Depuis quelques temps, je suis un peu obsédée par un élément du quotidien, le canapé. J’ai emménagé dans mon appartement en janvier et je n’en ai toujours pas… pour diverses raisons. Tout d’abord, l’espace, ce besoin de m’étaler, de pousser les meubles quand ça me chante, de danser comme une folle à travers la pièce, de bricoler par terre et d’en mettre partout. Si je veux continuer à pouvoir faire tout ça, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à l’aménagement intérieur ! Le canapé n’a jamais fait réellement partie de mon quotidien, de ce fait je ne ressens pas réellement le besoin d’en avoir un chez moi. Mais quand je vois tout ce qui se fait…

Si j’en avais un, me direz-vous, je ne pourrais pas résister à l’envie de m’allonger dessus en rentrant du travail, de poser mes affaires ou de m’amuser à choisir les jolis coussins qui pourraient lui donner encore plus de charme. Une bonne nouvelle est arrivée récemment, je vous en parlerai d’ailleurs bientôt, et cette question du canapé m’est revenue comme un boomerang… Alors quelle forme, quelle couleur, quelle matière ? On parle tout de même d’une pièce maîtresse dans un logement, on ne peut pas passer à côté… alors comment choisit-on le bon ?

J’ai facilement tendance à me laisser influencer par le contexte : de beaux coussins, une accumulation de cadres, un bel éclairage et me voilà déjà à rêvasser aux doux moments passés sur mon éventuel nouveau canapé ! Après être allée sur différents sites, j’ai notamment trouvé de beaux modèles chez Home24, alors vais-je craquer ?

La dernière référence est plus de l’ordre du fauteuil, mais je ne pouvais pas passer à côté, il me plaisait trop ! Tous les exemples sont issus de mes blogs préférés (vous les trouverez facilement dans ma blogroll). Et vous dîtes-moi ? Quelles relations entretenez-vous avec votre canapé ? Et  à quoi ressemble-t-il ?! Racontez-moi tout et passez une belle journée, avant de vous allonger sur lui ce soir !

31 réponses à « Le cas du canapé »

  1. très belle sélection, mais ça ne m’étonne j’ai l’impression que j’ai des goûts déco assez similaires aux tiens (ça doit être pour ça que j’aime ton blog tiens… héhé).
    Le fauteuil de la dernière image existe aussi en canapé si je ne me trompe pas (Habitat), j’en rêve depuis plusieurs années…

    J’aime

    1. Effectivement, il semblerait qu’il existe en canapé, j’adore ce modèle…
      Contente que cette sélection t’ait plu et que mes goûts se rapprochent des tiens 😉
      A bientôt !

      J’aime

  2. Ahhh le canapé une pièce incontournable dans une maison ! Le notre est gros , très/trop gros même mais qu’est ce qu’on y est bien 🙂 Et qui sait… Si un jour on a un loft peut être paraîtra-t-il petit ^^ 🙂 J’aime beaucoup toutes tes images et sources d’inspirations 😉

    J’aime

    1. Impossible pour l’instant de choisir un maxi-canapé, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque ^^

      J’aime

  3. C’est beau tout ça ! Dès que j’ai 5 minutes de plus, je vais épingler tes références à mon Pinterest. Je suis sûre que ça servira à un moment ou un autre 🙂
    Sinon, quand tu n’es pas trop « canapé », tu peux choisir des fauteuils ! C’est aussi joli et c’est original !
    Bisous,

    Manon

    J’aime

    1. Le dernier me plaît beaucoup c’est vrai.
      Pour l’instant, c’est plus une question de place… quand on aura un appartement plus grand, je pense que le canapé trouvera naturellement sa place !
      Bisous

      J’aime

  4. Quelle magnifique sélection !! Tout me donne envie. et comme je te le disais sur Twitter, je me pose des questions concernant les canapés blanc… ^^

    J’aime

    1. Merci beaucoup Carole… je pense qu’il ne faut pas être trop maladroite pour en avoir un blanc, alors tu sais, ce n’est pas trop pour moi ^^

      J’aime

  5. Je ne sais pas comment tu fais pour te passer de canapé. Le mien est juste immense, mais alors vraiment immense, et c’est un peu mon endroit préféré !
    On va devoir en racheter un plus petit pour la nouvelle maison, ça va être dur de le quitter !

    J’aime

    1. Je pense que quand j’aurais trouvé le bon, je ne pourrais plus le quitter !

      J’aime

  6. Alerte canapé! C’est certain, quand tu auras un canapé, ta productivité courra le risque de diminuer proportionnellement au confort de l’assise, au moelleux des coussins, aux rêves cousus dans le tissu… Pièce incontournable pour moi aussi, et en conséquent petit coup au cœur il y a quelques jours quand je me suis aperçue que le mien (simple Ikea) montrait des signes d’usure (tissu qui commence à s’élimer)…. Nooooon ! Il faut dire que c’est un gros investissement, financier et spatial ! A part ça j’ai bien reçu les carnets Fifi Mandirac gagnés grâce à toi et ils m’accompagneront dans ma première rentrée de prof !

    J’aime

    1. Je suis super contente qu’ils te plaisent et surtout qu’ils accompagnent ta première rentrée, ça me fait plaisir d’y participer un peu en quelque sorte !

      J’aime

  7. Moi aussi je suis en mode obsessionnelle du canapé, j’en ai acheté un pas cher quand j’ai emmenénagé mais il est trop petit et pas assez confortable, mais pour le moment je n’arrive pas à lui trouver un remplaçant, affaire à suivre …

    J’aime

    1. Toute une histoire ces canapés… !

      J’aime

  8. Avant nous avions opté pour le grand canap’ blanc (donc en cuir) pour pouvoir gérer les accidents d’apéros dinatoires, et pour pouvoir le mettre partout, ne pas se lasser, finalement on ne l’a jamais adoré… en déménageant dans plus petit, nous avons choisi un canapé moins encombrant mais plus accueillant avec une couleur qui pète (qu’on aura envie de passer par la fenêtre dans quelques temps), un coup de folie mais surtout un coup de coeur, on trouvait qu’il collait à l’appart et à notre petite famille rigolote.
    On y grignote, regarde des films, j’y travaille aussi (le job trop sympa), en tout cas on n’aurait du mal à s’en passer !
    Ta sélection est très belle !

    J’aime

    1. Je ne suis pas trop canapé en cuir, ça ne me ressemble pas, je préfère le coton ou le lin. Et dans ce cas pour en avoir un blanc, il ne faut pas être trop maladroite (malheureusement…) !
      J’aime bien le côté couleur flashy pour un canapé, ça donne tout de suite le ton !

      J’aime

  9. il y en a un chez urban que j’adore mais malheureusement il n’est pas disponible en France 😦
    j’adore le fauteuil habitat de la dernière photo…

    J’aime

    1. Je craque aussi pour ce petit fauteuil, mais s’il existe version canapé, il doit être encore mieux !

      J’aime

  10. Wahou, je suis fan de cette sélection de folie de superbes et sublimissimes canapés que tu nous as faite ! mais je craque pour un surtout : le vert pomme, so cute, et juste adorable 🙂
    Des bises à toi

    Clara

    J’aime

    1. Il est beau comme tout et c’est une couleur qui change 🙂
      Bises

      J’aime

  11. J’allais dire, je prends le second, puis je me suis perdue tellement j’aime
    Gros bisous

    J’aime

    1. Ah oui, quand j’hésite, ce n’est pas seulement entre deux modèles ^^
      Bisous

      J’aime

  12. Je suis exactement dans les mêmes interrogations que toi ! Je cherche désespérément un joli modèle de canapé (convertible qui plus est) et c’est très très difficile ! C’est un achat qui nécessite réflexion car ça coûte cher et théoriquement on ne le change pas tous les deux ans ! Du coup je me prends la tête car en plus de ça je n’ai pas des mille et des cents à débourser dedans ! Damned que c’est compliqué ! Pour l’instant celui de Muji me plaît bien ! Et toi ? 🙂

    J’aime

    1. Il est très beau, tout est magnifique chez eux de toute façon !
      Pas évident de se projeter et d’imaginer son canapé sur le long terme…

      J’aime

  13. oui quand on voit ce qui se fait on en veut un !! moi j’en ai un grand de ikea mais c’est vrai que je m’assois rarement dessus!

    J’aime

    1. C’est une question d’habitude je pense. Je passe mon temps sur mon fauteuil translucide (Ikéa aussi !).

      J’aime

  14. de super idée déco
    pour ma part je vais devoir changer de canapé
    mais ce choix n’est vraiment pas facile
    gros bisous

    J’aime

    1. Tu as raison ça demande réflexion… pas facile de se décider !
      Gros bisous

      J’aime

  15. C’est sublime ! On vient d’emménager et c’est clair que la déco prend tout d’un coup une place plus importante que la cuisine (ballot pour une petite blogueuse cuisine) et la PS3 !

    les seuls canapés qui trouvent grâce à mes yeux, coûte la peau des fesses, et je ne suis pas encore prête à mettre 1 mois de salaire dans un canapé (il faut déjà que je me sacrifies pour me prendre le thermomix >_<)

    Bonne journée !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :