La nouvelle battle food est lancée ! Nous nous retrouvons aujourd’hui autour du thé… Lorsque j’ai pris connaissance du thème, je n’étais une fois de plus pas très rassurée : je ne bois jamais de thé, je n’aime pas trop les boissons chaudes. Je me suis dit qu’il fallait détourner cet ingrédient, je l’ai finalement utilisé pour fumer mon poisson ! Une première pour moi, mais un délice pour mes papilles qui ont été envouthé !
Pour réaliser cette recette, vous allez avoir besoin de tomates cerises, de roquette et d’un filet de saumon. Pour fumer le poisson : 2 cuillères à soupe de riz long, de thé et de sucre roux. Pour la vinaigrette : du vinaigre balsamique, de la moutarde, ail, échalote (+sel, poivre).
(Quantités pour une personne)
Étape 1 : Mélangez le riz, le thé et le sucre. J’ai utilisé un thé vert parfumé au jasmin. Disposez ensuite un papier aluminium au fond d’un wok (ou d’une casserole le cas échéant). Sur feux moyen, posez une grille et couvrez, attendez que la fumée apparaisse.
Un conseil : ouvrez bien grand vos fenêtres ou mettez la hotte au maximum, ça fume beaucoup !
Étape 2 : Enlevez la peau du saumon, les arêtes et déposez-le sur la grille. Posez le couvercle et laissez cuire 7 minutes. Laissez-le ensuite reposer quelques minutes (toujours couvert, mais hors du wok). Pendant ce temps, découpez les tomates en deux et préparez la vinaigrette : émincez finement ail et échalote, ajoutez la moutarde, le vinaigre balsamique, sel, poivre (+ un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez).
Étape 3 : Découpez le saumon et mélangez tous les ingrédients. Versez la vinaigrette, c’est déjà prêt !
Pour une première, j’ai trouvé cette méthode délicieuse ! J’ai poêlé légèrement le saumon à la fin de la cuisson, tout simplement pour la terminer parce que mon mélange avait brûlé en cours de route… Faîtes donc attention, ne mettez pas le thermostat trop fort !
Cette petite salade est idéale pour le soir, mais vous pouvez également la manger le midi, accompagnée de riz complet par exemple ! J’espère que cette recette vous a plu… rendez-vous sur le blog de Mamie Gâteaux pour découvrir la liste des participant(e)s et toutes les réalisations à base de thé.
Je vous souhaite une très belle journée et je reviens rapidement avec une petite astuce beauthé !!
Votre commentaire