Il m’est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des mails de lectrices m’expliquant leur envie de devenir architecte. Vous n’imaginez pas comme ce genre de message me touche… je suis ravie de vous faire découvrir des projets, un métier, des aspects parfois méconnus de la profession. On imagine toujours ce domaine comme rigoureux et sérieux, mais il existe une autre vision, une autre manière d’appréhender l’architecture… un aspect ludique et expérimental qui me fascine toujours. Pour tout vous dire, en préparant notre diplôme de fin d’études avec mon binôme, nous avions réalisé des maquettes en Lego, dessiné des projets flottants au large de Monaco, inventé toute sorte de modules… tout ça pour vous dire qu’architecte ne rime pas forcément avec prise de tête !
A l’occasion du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie, j’ai découvert l’exposition « Habiter le Pays d’Auge au 21ème siècle ». Un site a d’ailleurs été créé, recensant les différents projets et expliquant les modalités. A l’origine, un appel à idées a été lancé, incitant de jeunes architectes, mais aussi paysagistes, urbanistes, à réfléchir sur la thématique du logement dans un contexte bien particulier. Une jeune équipe a retenu mon attention lors de l’exposition car au lieu de présenter une planche graphique avec plans, coupes, perspectives et une maquette, j’ai découvert un jeu de l’oie !
Plutôt que d’envisager un projet sur un des sites proposés, ils ont préféré se questionner sur le terrain, les habitants, la manière de vivre et les enjeux environnementaux. Une nouvelle forme d’architecture, une pensée ludique : un aspect du métier qui me séduit toujours, j’aime ce côté décalé que prennent parfois les architectes ! On se fait une petite partie ?
L’équipe est composée de cinq architectes : François Verrier, Quentin Blondeau, Julien Gaillard, Johanna Jacob et Lionel Philipperon. Pour consulter leurs planches plus en détail, direction le site internet !
Je vous emmène rapidement voir les autres projets (même chose, si vous voulez voir les planches en bonne définition, elles sont toutes enregistrées sur le site).
J’espère que cette petite visite vous a plu ! Alors dites-moi, quels sont vos petits gestes pour l’environnement ?
Passez une belle journée, on se retrouve très vite pour un petit look (cliché n°1 : les architectes sont tous habillés en noir ! Sûrement pas moi, bien au contraire… vous l’avez remarqué !).
Votre commentaire