Qu’ai-je fait de nouveau cette semaine ? Et bien j’ai acheté des vermicelles de riz ! Grande première pour moi, je crois même que je n’en avais jamais mangé… Je vous ai déjà dit que je n’étais une aventurière des fourneaux ?!! Toujours est-il qu’en achetant mon paquet, j’ai trouvé une recette de Bô Bun au dos : je n’avais pas tous les ingrédients (on ne va quand même pas manger du concombre au mois de janvier ?!), mais j’en avais d’autres à disposition, alors j’ai fait une petite variante à ma sauce. Vous allez me demander où est passé le plateau rouge habituel ? Et bien cette fois-ci je suis sur mon nouveau plan de travail et j’en ai profité pour utiliser le MOOD Food Pantone Universe offert par ROOM Copenhagen (déjà aperçu ici) !
Pour cette recette, il vous faut :
100g de boeuf (A), des nems (B), de la salade (C), une carotte (D), du chou chinois (E), un demi-citron (F), des vermicelles de riz (G), du sucre de canne (H), de l’ail et de l’oignon (I), de la sauce Nuoc Mam (J), sel, poivre, huile.
Étape 1 : Sortez votre planche à découper et taillez de fines lanières de salade, carotte, chou chinois, oignon et coupez de petits dés d’ail.
Étape 2 : Mettez les nems au four. Pendant ce temps, émincez finement le boeuf, saupoudrez de sucre de canne, sel et huile. Ajoutez les dés d’ail et versez le tout dans une poêle. Faîtes cuire environ 7 minutes, le boeuf doit tout juste commencer à griller.
Étape 3 : Dans une casserole faîtes chauffer de l’eau (pas bouillir), plongez les vermicelles de riz. Ils cuisent très rapidement (4 minutes), surveillez la cuisson, ils doivent être al dente. Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Remettez-les dans la casserole pour qu’ils reprennent leur température. Résevez le boeuf.
Étape 4 : Dans la poêle qui vous a servi à cuire la viande, ajoutez les carottes, le chou chinois et l’oignon. Faîtes rissoler jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement confit.
Étape 5 : Préparez la sauce : une cuillère à café de sucre de canne, une cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de sauce Nuoc Mam, 2 cuillères à café d’eau. Mélangez.
Étape 6 : Sortez les nems du four, c’est presque prêt… Cette recette se sert plutôt dans un plat creux, mais comme je voulais utiliser tous les plateaux, j’ai fait une présentation linéaire. Mettez tous les ingrédients, poivrez légèrement et versez la sauce. Régalez-vous !
Vous pouvez également ajouter des pousses de soja, des cacahouètes de la menthe ou de la coriandre.
Une fois la photo bien ordonnée prise… on mélange tout ! C’est meilleur, il faut marier les saveurs !
J’en profite pour remercier une nouvelle fois ROOM Copenhagen pour leur générosité et je vous souhaite une belle journée gourmande !
Votre commentaire