Certains d’entre vous le savent, je suis provisoirement logée par mes parents. Ils ont la chance d’habiter une belle maison, dont j’ai investi le dernier étage, sous les toits (vous aviez d’ailleurs aperçu mon bureau dans cet article). Je vous parle de ce contexte car j’aimerais aujourd’hui aborder la question de la lumière dans les logements. Lorsque je suis arrivée à l’école d’architecture, nous avons réalisé quelques projets sur la notion de l’espace, pour assimiler les différentes échelles, connaître les surfaces des pièces d’une maison… mais rapidement, nous en sommes venus à parler de la lumière. Nous avons construit un cube comprenant deux niveaux : le but de cet exercice était de réfléchir sur les ouvertures, les opacités, les seconds jours, pour comprendre et appréhender la lumière. J’ai eu envie de partager l’une de mes premières expériences architecturales avec vous et de vous présenter divers projets, où la lumière prend toute son importance.
Soyez indulgent, j’ai construit cette maquette quelques semaines après mon arrivée à l’école. Je n’étais pas encore très manuelle…
Pour mieux apprécier le rapport entre l’espace et la lumière, je vous ai sélectionné quelques références, collectées dans mon Pinterest.
Après avoir « feuilleté » virtuellement ces différents exemples, je me suis interrogée sur la manière d’améliorer mon aménagement sous les combles. Je me suis alors rendue sur le site de l’entreprise Velux® et j’y ai découvert une sélection de stores et autres opacifiants parfaitement adaptés à ma problématique. Quelle attention portez-vous à vos fenêtres, vérandas, lucarnes… choisissez-vous avec soin vos rideaux, stores, volets ? Ou est-ce une thématique de la décoration qui ne retient pas votre attention ?
Je vous laisse méditer sur l’importance de la lumière dans nos intérieurs et je vous indique le lien vers le site Velux France, si l’envie vous prend de faire un petit repérage déco !
Je vous souhaite une belle journée, que j’espère ensoleillée 🙂
# article sponsorisé #
Votre commentaire