Je vous parlais la semaine dernière d’habiter dans un container. Et bien, pourquoi pas sur l’eau ? C’est une question que je me suis posée pendant mes études et à laquelle j’ai d’ailleurs consacré un séminaire de recherches. Le travail de l’architecte dans ce domaine se réfère aux principes du fonctionnalisme et de l’ergonomie, il s’agit de tirer parti de l’espace au maximum pour engendrer pratique et confort des usagers.
Le fait d’habiter sur l’eau ne date pas d’hier. L’habitat flottant trouve son origine en Amérique du Sud, en Inde, au Vietnam (dans la baie d’Along ou le delta du Mékong) et en Thaïlande. Nous pouvons évoquer Sausalito (Californie), ancien chantier naval, où étaient construits des navires militaires durant la Seconde Guerre Mondiale, devenu une casse pour bateaux. La baie de San Francisco a accueilli dès les années 1960 les hippies et les non-conformistes, les libres penseurs et les artistes, qui refusaient les modes d’habitat classiques et conventionnels. Ils ont alors investi les berges de Sausalito, en s’installant progressivement dans des House Boats et en transformant la baie en véritable village flottant.
Si la baie de San Francisco attire bon nombre de touristes et étonne pour ses fameux House Boats, elle prend aujourd’hui un nouvel aspect : celui d’un développement possible pour les villes de demain. Effectivement, le réchauffement planétaire et la montée des eaux amènent architectes et ingénieurs à se renouveler et à imaginer de nouveaux modes d’habitat pour vivre et même survivre aux catastrophes naturelles, avec lesquelles nous devrons coexister dans quelques années. Des villages flottants à l’instar de Sausalito voient le jour au Canada, aux Pays Bas, ou encore au Japon et en Angleterre. Les modèles d’habitat flottant se renouvellent et évoluent. Les possibilités s’accroissent avec l’évolution des villes, de leur population, mais aussi des conditions environnementales.
Maison flottante, Architekten Förster Trabitzsch, Hambourg
Living on water, Gebr. Friedrich Schiffswerft, Kiel
Floating House, MOS Architects, Michael Meredith, Ontario
Maison flottante l’Odyssée, Eric Boucher, Nantes
Maison flottante, Jean-Marie Finot (architecte naval), Denis Daversin (architecte), Ronan et Erwan Bouroullec (designers)
Projet Lilypad, Vincent Callebaut
L’île Az, Jean Philippe Zoppini
Physalia, Vincent Callebaut
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez parcourir les ouvrages suivants : Architecture Eau (chez L’Inédite), Maisons sur l’eau et Maisons mobiles de Véronique Willemin (chez Alternatives), Water de Joachim Fischer (chez Ullmann Publishing) ou encore Iles, Architecture contemporaine sur l’eau de Mark Fletcher (chez Ullmann Publishing).
Cet article m’ayant donné envie d’aller nager, je file à la plage et je vous souhaite un excellent week-end !
Votre commentaire