La semaine dernière je vous ai présenté dans cet article, un sac que j’ai réalisé suite à une étude sur un designer, à savoir Christophe Pillet. Je vous propose de découvrir aujourd’hui son univers et une sélection de ses nombreuses réalisations.
Le designer fait partie d’une génération qui a senti le souffle de la modernité, ses effets sur la vie au quotidien et ses bienfaits incontestés. Inscrit à la Villa Arson, l’École des Arts Décoratifs de Nice, il décide de poursuivre ses études à la Domus Academy de Milan. Il rencontre les plus grands noms du design : Gaetano Pesce, Michele De Lucchi, Andrea Branzi ou encore Arata Isozaki, qui ne sont autres que ses professeurs. Il collabore ensuite avec Martine Bedin, membre du groupe Memphis, avant de rejoindre l’équipe de Philippe Starck à Paris. Embauché pour quelques semaines, il y restera finalement cinq ans, avant de créer sa propre agence en 1993.
Le designer a débuté sa carrière avec la réalisation de nombreuses boutiques, en jouant sur le concept du contraste (luxe/rock chez Rodolphe Ménudier, dark/glamour chez Jean-Claude Jitrois et brut/délicat – intemporel/éphémère chez Catherine Malandrino). Christophe Pillet s’attache davantage à la dimension « d’expérience » de la pratique d’un espace, qu’à sa valeur purement visuelle ou photogénique. L’espace doit devenir un lieu à vivre, pas seulement un lieu à voir.
Boutique Rodolphe Ménudier, Paris, 2000
Boutique Jean-Claude Jitrois, Paris, 2003
Boutique Catherine Malandrino, New York, 2004
Boutique Lacoste : Christophe Pillet collabore avec l’architecte Patrick Rubin pour le réaménagement des boutiques de la marque, suite à un concours lancé en 2000. Il sera nommé directeur du design chez Lacoste en 2009.
Le designer a réalisé de nombreuses assises (chaises, canapé, méridienne, fauteuil, sofa) pour permettre au design de pénétrer dans notre quotidien. Pour Christophe Pillet, « le design doit offrir aux gens une autre manière de vivre. Il doit répondre à leurs aspirations de bien-être et de bonheur ».
Siège Y’s pour Cappellini, 1998
Méridienne Vidéo Lounge pour Domeau & Pérès, 1998
Chaise Sun pour Cappellini, 2003
Chaise Méridiana pour Driade, 2004. Christophe Pillet s’est inspiré de la chaise Bertoïa conçue en 1995 pour Knoll par Harry Bertoïa, qu’il considère comme l’équivalent de la petite robe noire dans le dressing d’une femme : universel, intemporel et absolument nécessaire.
Chaise longue et ottoman Nouvelle Vague pour Porro, 2008
Chaise Iki pour Frag, 2008
Architecte, scénographe, architecte d’intérieur, designer, on retrouve Christophe Pillet dans divers domaines de la création. Ses réalisations s’étendent à la conception de mobilier (assises, tables, bureaux, luminaires) mais également de packagings et d’objets.
Flacon de parfum Scarlett pour Cacharel, 2009
Tasse et soucoupe Loops pour Bernardaud, 2002
Montre Lacoste pour le 75ème anniversaire de la marque, 2008
Bracelet Bloc Color pour Lacoste, 2010
Retrouvez l’ensemble du travail du designer, qui « raconte des histoires en créant des meubles et des objets » sur le site officiel.
Votre commentaire