Voyage Voyage #HC

Le voyage dans la déco… voici le thème de ce nouveau Home Challenge, qui nous réunit une fois de plus autour d’une réflexion commune. Je vous avoue que cette thèmatique m’a fait longuement réfléchir. Il peut paraître simple au premier abord, parlons pourquoi pas de tentures, de mosaïques, de statues, de céramiques ou autre élément que l’on retrouve ça et là dans des intérieurs, souvenirs de voyages effectués seul ou en famille, ou encore par simple amour de l’objet. Partant sur cette idée, je ne savais pas précisément quel élément choisir, pourquoi parler davantage de l’Afrique que de l’Australie, du Mexique que de la Norvège ou encore de l’Asie ? Je n’ai pas souhaité aborder le sujet au sens premier du terme, j’ai plutôt eu envie de le détourner, au travers d’affiches que l’on retrouve dans nos intérieurs, des plans de New York, de Paris, de Londres ou de Chicago. Bien évidemment, le voyage n’est pas forcément concret, il peut aussi passer pas l’imaginaire, et être d’autant plus fort. Le pouvoir du mental est sans commune mesure, il peut nous emmener ici ou là, nous avons tous des images de référence dans nos esprits.

Peut-être est-ce mon esprit d’architecte, mais le fait d’observer de jolis plans participe à mon évasion… je m’imagine en train de découvrir la Grosse Pomme, de ma balader dans les rues de Paris, ou encore d’entendre parler suédois. Inutile d’avoir une cabine téléphonique britannique dans son séjour pour se sentir transporter à Birmingham… cela n’est que mon avis, mais je trouve cette idée plus subtile, plus délicate, plus riche encore. Car la liberté de l’esprit est bien plus grande que celle du corps. De manière plus concrète, j’ai tout de même inséré dans ma sélection quelques images qui m’ont fait penser au voyage. Lorsque je vois une planche de surf dans un salon (ce qui est le cas chez moi en ce moment… c’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que cet exemple me parle !), je m’évade immédiatement. Une véritable invitation au voyage. Un objet décalé qui contrebalance avec notre environnement quotidien.

J’espère que ces images et ma manière de de traiter le thème vous auront plu. Je vous invite bien entendu à découvrir les articles des membres du Home Challenge :

A part ça // Blueberry Home // Decocrush // Découvrir Design // DKOmag //Elephant in the Room // For Interieur // La minute déco //Lili in Wonderland // Lili l’archi // Mille m² // Moody’s home // Nat et Nature  // Turbulence Déco // Yookô

Bonne journée !

← Article précédent

Article suivant →

22 Commentaires

  1. oh la la !! la planche de surf dans le salon c’est pour moi ca lol
    je trouve ca super comme idée deco. Les dernieres photos me parlent plus, car c’est coloré, alors que l’ambiance danoise cest trop frisquet pour moi (a part le fauteuil gris de la 2ieme photo trop chouette).
    bise

    • J’étais sûre que la planche de surf te parlerait ! Effectivement, les dernières sont plus dans l’esprit « voyage » et je comprends tout à fait que les ambiances des autres photos ne plaisent pas à tout le monde !
      Bises

  2. J’aime beaucoup cette sélection. Très inspirante, merci !
    Deltreylicious

  3. Moi aussi j’ai ma planche dans mon salon, j’aime beaucoup le style que ça donne, et ta sélection est super, je veux tout ! :-)
    Cécile

  4. J’adore cette thématique ! :)

    • N’hésite pas à aller voir comment les autres membres du Home Challenge ont traité le sujet alors ;)

  5. Nous nous sommes retrouvées sur l’idée des cartes qui font voyager effectivement :) Mais la planche de surf est pas mal non plus pour se dépayser à la maison ;)

    • Figure toi que je pensais être à côté de la plaque, mais au final nous sommes plusieurs à avoir eu le même raisonnement, c’est amusant !

  6. J’aime beaucoup cette façon voyager !

  7. Ah oui ! Effectivement ! Nous avons eu le même raisonnement !
    Déformation professionnelle certainement ;)
    Très jolie, ta sélection. Ce plan de Manhattan en noir et blanc me fait très envie…

    • Oui, déformation professionnelle sans doute !
      J’ai un seul plan chez moi, un ancien de la Sicile ramené de voyage, mais il faut que je lui trouve un cadre.

  8. J’aime beaucoup les plans aussi, je m’y promène souvent par la pensée. Je constate quand même que c’est souvent NYC et Paris qu’on retrouve sur les mêmes types de cadres.
    J’ai rapporté de mon dernier week end à Madrid une vieille carte de la ville, dégotée dans une tout aussi vieille librairie, je n’ai plus qu’à lui trouver un cadre!

    • J’ai beaucoup cherché, mais effectivement, on retrouve souvent Paris et New York…
      Comme toi, j’ai ramené une vieille carte (mais de Sicile) et elle n’attend plus que son cadre !

  9. Toujours aussi fan de ces plans de ville en noire et blanc … le plus dur est de choisir la ville !!!

  10. tout me fait envie
    tout me plait
    j’adore ta sélection
    gros gros bisous ma belle

  11. Un beau plan en noir et blanc bien graphique, y’a que ça de vrai !

Les commentaires sont fermés pour cet article.