Déco, des mots #HC

Je suis toujours en retard pour les Home Challenge… pour être honnête, je m’y prends généralement la veille. Mais cette fois, avec les vacances de Noël, j’avais studieusement préparé mon article. Les images étaient bien en place, le texte commençait par des vœux joyeusement souhaités… et il y a eu ce tragique évènement, cette abomination. J’ai appris la nouvelle mercredi midi, juste avant de retourner travailler. J’ai retenu mes larmes tout l’après-midi et dans le bus en rentrant, j’ai senti que je perdais le contrôle. Arrivée chez moi, je me suis écroulée en larmes. J’ai pleuré comme rarement, d’une intensité incroyable. Je n’avais pas de mots, simplement la gorge nouée, la boule au ventre et le sang glacé. Il m’a fallu un certain temps pour me calmer et arriver à penser à autre chose. A ce moment, j’ai eu besoin de futilité, de légèreté. J’ai regardé une série réconfortante, j’ai eu envie de trouver de belles photos sur Instagram pour m’éloigner de toute cette noirceur. Il n’était pas question d’oublier, de minimiser, de ne pas respecter, mais simplement de chercher le moyen qui me pourrait me permettre de me relever. J’ai eu besoin de trouver une note d’optimisme, quelque chose qui m’apaise et qui me permette de m’endormir, malgré mes yeux bouffis, mon esprit envahi d’images et de pensées épouvantables, terrifiantes.

Hier, nous nous sommes posés la question de la publication de nos articles. Libre à chacun de faire ce qu’il veut, nous avons décidé de respecter la date que nous nous étions fixée et de poster si nous le souhaitions. J’ai longuement réfléchi et cette thématique « Déco, des mots » m’a d’autant plus donné envie de vous écrire, de réécrire un nouveau texte finalement. Les mots sont forts, les mots sont importants. La liberté d’expression a été attaquée et cet acte est inadmissible. Publier cet article n’est qu’une poussière dans l’univers, mais je ne tiens pas à rester dans le silence, la peur au ventre. Il me parait important et nécessaire de continuer, de se relever, plus fort que jamais. Nous sommes tous allés travailler hier, nous y retournons aujourd’hui et nous resterons soudés face à cette tragédie. J’espère ne pas être mal jugée pour avoir repris l’écriture de mon blog si rapidement. J’aspire simplement à vous changer les idées quelques minutes, même si je le répète, ce n’est pas parce que nous libérons nos esprits pendant un instant de la douleur, que nous la négligeons. Elle reste présente, lourde, difficile. Mais j’imagine ne pas être la seule à avoir besoin de cet échappatoire, la seule à être choquée et à ressentir ce besoin de liberté et d’évasion.

Cette thématique sur les mots rejoint quelque peu celle du dernier challenge. J’y avais mis en évidence les accumulations de cadres sur les murs… et qui dit cadre dit bien souvent lettres ou citations sur les affiches. Je n’ai pas eu envie de me restreindre aux mots, j’inclue également les lettres ou les chiffres. Il s’agit avant tout de faire passer un message, que le mot soit complet ou non finalement. Et en matière de décoration, les mots se déclinent sur de nombreux supports : murs, coussins, meubles, escaliers, mobilier… mais peu importe, c’est le sens qui est important. Vous pourrez bien entendu retrouver toutes ces inspirations sur mon board Pinterest, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Vous pourrez retrouver tous les liens vers les articles consacrés au Home Challenge sur notre page Facebook. Je pense particulièrement à Romain, Aurélie, Isabelle, Julie, Aurélie, Pauline, Clémence, Nat, Ilaria, Emilie, qui ont participé à cette édition, mais aussi à tous les autres, qui ont préféré s’abstenir pour cette fois. Je vous souhaite habituellement une belle journée et un beau week-end, je vais tenter de le faire également aujourd’hui, même si je sais que votre journée sera difficile, qu’il faudra encore retenir nos larmes et continuer malgré tout. Le mouvement de solidarité généré par cet évènement montre l’espoir et l’humanité qui est en chacun de nous, alors ayons confiance en l’avenir et restons unis. Retenons cette phrase inscrite sur la première image : DO SMALL THINGS WITH GREAT LOVE. Je vous embrasse fort.

#jesuischarlie

← Article précédent

Article suivant →

22 Commentaires

  1. C’est très beau. Merci.

  2. Rester touché par le beau, c’est aussi être humain!

    • Merci Anne, ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire.
      Je pense effectivement que nous sommes nombreuses (et nombreux) à avoir besoin de légèreté et besoin de retrouver de la beauté et de l’espoir ♥

  3. Ton article et tes mots sont très touchant Géraldine …

    • Merci Aurélie ♥ Cet article n’a pas été évident à écrire, j’ai simplement laissé parler mon cœur…

  4. la sélection la plus complète de tous ces mots qui font parler nos murs. j’aime bcp.

  5. J’aime beaucoup les photos et l’article est représentatif de ce que beaucoup de personnes ressentent ! Merci.

    • Merci beaucoup pour ton message, ça me fait plaisir. Ce n’était pas évident de trouver les mots justes… ♥

  6. Géraldine, tu me redonne du courage. Ton article est superbe et plein de poésie. Tu as raison : DO SMALL THINGS WITH GREAT LOVE.
    Passe un bon week-end, si c’est possible…
    Bises
    Nat

    • Merci beaucoup Nat ♥ Quel plaisir de lire que mon article te redonne du courage…
      Bises et bonne semaine à toi.

  7. Camille

    Je suis votre blog depuis quelques semaines tout en restant silencieuse mais aujourd’hui j’ai envie de m’exprimer :
    Merci de me permettre en de telles circonstances de trouver pendant quelques instants une bulle de légèreté…

    • Merci Camille, ça me fait plaisir de lire ton premier commentaire, même si les circonstances sont terribles… j’espère te lire de nouveau prochainement. A bientôt ♥

  8. Je n’ai pas encore réussi à écrire à nouveau sur mon blog mais du coup, ton texte m’a fait chaud au coeur. C’est bien écrit et tu as trouvé les mots justes. Je vais donc aller marcher demain à Paris & je reprendrais le blog lundi « parce que la vie continue »… Bises !

    • Merci pour ton petit mot Laura, ce weekend a été fort en émotions… la vie continue malgré tout, même si elle nous semble terriblement difficile et compliquée. J’ai vu que tu avais posté aujourd’hui et tu es une grande tentatrice ♥ !

  9. De belles inspirations
    Bises

  10. tu trouves toujours de belles déco
    j’aime beaucoup tes articles
    gros gros bisous

  11. j adore le canapé avec tous ces coussins « me » « you » « xoxo » c’est super joli
    bise

Les commentaires sont fermés pour cet article.