Palerme et Agrigente

Comme vous le savez peut-être, je suis partie deux semaines en Sicile fin août-début septembre avec mon amoureux. Nous avons la bougeotte, nous aimons marcher pendant des kilomètres, découvrir des petits villages, nous baigner à l’improviste dans des petites criques, visiter des musées sur un coup de tête… Nous ne programmons pas vraiment les choses à l’avance, nous nous laissons porter par les évènements, où nos envies nous emportent. Nous ne souhaitions pas rester 15 jours au même endroit, nous avons donc décidé, comme l’année dernière en Grèce, d’organiser un périple (si vous souhaitez voir ou revoir les articles consacrés au Cyclades, utilisez l’outil recherche dans la bannière de droite). Nous avons choisi quatre étapes : Palerme, Agrigente, Syracuse et Taormine. Je vais aujourd’hui vous parler de la première partie de notre voyage…

Nous avons atterri à l’aéroport de Palerme le lundi après-midi. Première impression dans le taxi qui nous emmène en centre ville : nous déchantons en découvrant des amas d’ordures sur les côtés de la route pendant des kilomètres… Nous arrivons ensuite à notre hôtel en plein cœur de Palerme et le sourire refait surface : une très jolie chambre, une petite ruelle à l’ambiance italienne et le port à proximité. Nous avons passé le reste de la journée à nous balader le long du bord de mer et en centre ville. La chaleur est là, mais pas étouffante. Le soleil caresse notre peau et nous n’attendions rien d’autre : après ces longues journées (voire semaines) sous la grisaille et la pluie normande, nous étions les plus heureux ! Nous avons goûté une spécialité italienne : la glace à la brioche. J’ai beau être très gourmande, je vous avoue que je n’ai pas trop apprécié le mélange des saveurs… Mais je me dis qu’il y aura plein d’autres gelato à savourer les prochains jours…

La deuxième journée a été consacrée à la visite de Monreale le matin. Ne manquez pas sa cathédrale et ses magnifiques mosaïques. Le village est charmant, avec de petites boutiques typiques. Nous sommes ensuite redescendus en centre ville, visiter quelques palais et découvrir la ville. Palerme est très animée :  vous y trouverez des grandes enseignes comme h&m ou Zara, les voitures se faufilent dans les rues les plus étroites, les klaxons forment un bruit de fond, tout va à cent à l’heure. Si vous souhaitez vous reposer, passez votre chemin. Idem pour la plage, mieux vaut s’éloigner de la capitale. C’est ce que nous avons fait les jours suivants, en partant sur les côtes est et ouest.

Notre réservation comprenait la location d’une voiture à partir du 3ème jour. Nous en avons profité pour nous éloigner de Palerme et rejoindre Trapani, à environ 110 km à l’ouest. Les distances sont relativement importantes, prévoyez donc de partir de bonne heure le matin pour profiter de vos journées. Nous nous sommes baignés en arrivant et nous avons ensuite visité la ville, puis le port, avant de manger. Le restaurant était vraiment de qualité, nous nous sommes régalés. Sur le chemin du retour, nous avons décidé d’aller à Scopello. Nous avons perdu un peu de temps sur la route, l’itinéraire étant un peu plus compliqué que prévu. Nous sommes finalement arrivés à bon port et avons découvert une très jolie plage.

Le lendemain, marquait notre dernière journée à Palerme, nous sommes une fois de plus partis le long de la côté, cette fois-ci à l’est, pour rejoindre Cefalu, à 75km de Palerme. Je tenais absolument à y aller et je n’étais pas été déçue ! Je vous conseille de vous garer près du port, les emplacements sont gratuits, en centre ville, c’est un vrai casse tête pour trouver une place. La plage est très jolie, vous avez de magnifiques vues depuis les hauteurs, le village est charmant et regorge de petites boutiques. Les lieux que je vous recommande : la cathédrale, le musée Mandralisca et le lavoir médiéval. Nous sommes rentrés le soir à Palerme, dîner dans un restaurant remarquable : nous y sommes allés trois soirs de suite et on nous a généreusement offert notre dernier repas, je vous le conseille vivement, ce fut le meilleur de tout notre séjour (rue Bottai).

Vendredi, nous avons quitté notre hôtel (le Palazzo Sitano) pour nous rendre à Agrigente. Dans la mesure où nous avions beaucoup de route (170km) , nous avons décidé de ne pas faire d’arrêt et de nous rendre directement au prochain hôtel. Nous avons eu beaucoup de mal à le trouver… Agrigente est divisée en deux parties : la ville très accidentée, suspendue à flanc de colline, et la vallée des Temples, qui s’étend sur un plateau coupé à vif, véritable forteresse dominant la mer. Notre hôtel (le Blu Kaos Hotel) était situé tout près de la mer. Piscine, parc, calme… l’ambiance nous a semblé tout de suite plus agréable et reposante, après l’agitation de Palerme. Après un rapide snack, nous sommes allés découvrir les plages du sud. Celle située sous l’hôtel n’étant pas très jolie, nous sommes partis vers l’est jusqu’au charmant village San Leone. Nous avons discuté avec de nombreux siciliens sur la plage, il y avait une très bonne ambiance.

Le lendemain, nous avons pris le parti de ne pas visiter la ville même (nous l’avions traversé en arrivant et tout comme Palerme, elle semblait agitée et très citadine). Nous avons préféré nous rendre à la vallée des Temples, dans laquelle nous sommes restés jusqu’en début d’après-midi. De nombreux temples à découvrir, des vues magnifiques sur la mer depuis le site et un musée archéologique très instructif. Nous avons profité de la plage l’après-midi et acheté quelques souvenirs dans les boutiques. Ce séjour à Agrigente aura été de courte durée puisque nous avons repris la route le lendemain pour Syracuse… mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article ! Autant vous dire que la fin du séjour a été notre partie préférée.

Et vous, connaissez-vous la Sicile ? Avez-vous trouvé des endroits fabuleux ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses… Je vous souhaite une très bonne journée !

← Article précédent

Article suivant →

22 Commentaires

  1. tes photos sont trop belles, j’ai tant envie d’y aller.
    Me connaissant , et en parlant italien (et adorant les italiens ahah) si j’y vais , j’y reste lol

    • Merci beaucoup Letizia ! Je découvrais pour la première fois l’Italie et ça a été une bonne surprise.
      Je suis sûre que ça te plairait !

  2. Oh c’est beau tout ça ! La Sicile c’est pratiquement la seule région de l’Italie que je ne connais pas encore, pourtant mes grands-parents viennent de là. Je compte bien y aller l’année prochaine avec mon rital. En tout cas je vois que tu voyages un peu de la même façon que moi, tu flânes là sans trop préparer tes voyages. Franchement c’est ce que je préfère. Très belles photos !

    • Oui on a la même vision du voyage je trouve, rien de tel pour découvrir le pays !
      Je suis sûre que ça va te plaire alors. Quelle chance tu as de bien connaître l’Italie.

  3. Quelle belles photos… Tu me donnes envie de repartir en vacances !

    • Merci ! Heureusement que l’on a de la chance avec la météo en ce moment, sinon je serai repartie aussi !

  4. Voilà une destination bien tentante !!!

    • Ça faisait très longtemps que j’avais envie d’y aller, j’avais découvert les ruelles de Taormine dans le Grand Bleu il y a des années… !

  5. Un circuit bien sympa , je note car la Sicile est sur ma (longue) liste de destinations. Merci Géraldine pour ce périple en images . Bises Nathalie

  6. Une partie de la famille de mon Italien vient de Sicile alors on y va quasi chaque année, dans un minuscule village trop choupi à quelques kilomètres de Cefalu. :)
    Cette année encore, j’y ai été fin septembre-début octobre: quel bonheur ce soleil, se baigner dans une mer transparente sur des plages vides (hors saison) et puis surtout: la pasta!! Yum.
    :)
    Bécots

    • On a adoré Cefalu, j’imagine que les petits villages à proximité doivent être tous aussi charmants…
      Hors saison ça doit être vraiment agréable, on y était début septembre, ça nous a permis d’éviter les foules de l’été.
      Bisous

  7. Les photos sont vraiment très belles. Ca donne envie de soleil, de chaleur et d’évasion !

    Bisous :)

  8. De très jolies photos (coup de cœur pour la deuxième), un pays qui donne envie d’être visité ! Merci pour ce petit bout de soleil

  9. c’est juste super jolie
    cela donne super envie
    gros gros bisous

  10. Ce soleil fait du bien au moral. Je ne connais pas la Sicile mais ces images donnent envie !

  11. bien joli :)
    j’aurais bien envie / besoin de vacances la, merci pour cette petite évasion !
    x

Les commentaires sont fermés pour cet article.