lavomatic

Je vous retrouve en direct du lavomatic ! Enfin, pas tout à fait en direct, j’ai pris ces photos avant que le confinement ne soit déclaré (mais rassurez-vous, je lave toujours mes vêtements !).

On ne se rend pas compte de la chance que l’on a en France, mais ici, il est très rare de pouvoir louer un appartement disposant d’une machine à laver (et encore moins d’un sèche linge) ou d’un aménagement prévu pour pouvoir en installer une. Dans le meilleur des cas, il y a un local dans le bâtiment, autrement il faut aller au coin de la rue avec ses « quarters » (les pièces à insérer pour pouvoir faire fonctionner les machines). C’est une autre logistique : aller à la banque pour faire un stock de quarters chaque mois, se dire qu’on ne peut pas lancer une machine sur un coup de tête en rentrant du travail et préparer le repas en même temps.

Plus de machine à laver, plus de voiture (nous nous déplaçons principalement à pied, en vélo, voire en transport en commun si la distance est trop importante), plus de télévision (mais ça, ça fait des années que nous n’en avons plus) : nous en avons opéré des changements depuis que nous sommes à San Francisco !

Plus de bouteilles en plastique (je me suis rendue compte de la quantité incroyable que j’avais utilisée en quelques années… aujourd’hui je n’utilise plus que ma gourde, que je remplis au fil de la journée avec l’eau que nous filtrons), un maximum de produits achetés en vrac (riz, graines, noix, baies…), un compost (nous consommons beaucoup de fruits et légumes), des produits en verre ou solides pour nos soins (savon plutôt que gel douche), une réduction de nos déchets, et nous essayons de nous tourner autant que possible vers des vêtements et du mobilier de marques durables et responsables (et de faire durer le plus longtemps possible ceux achetés dans les grandes enseignes il y a quelques temps).

Petit à petit, nous augmentons nos gestes pour protéger l’environnement. Nous pensons qu’il n’y a pas de petits gestes et que si chacun s’y met, nous pourrons espérer un avenir meilleur…

// pull et jean Zara // montre et bracelets Daniel Wellington //

// sac Sézane // cabas La Cerise sur le Gateau //

// sneakers Golden Goose //

← Article précédent

Article suivant →

2 Commentaires

  1. Bonjour, vous faites beaucoup d’efforts pour notre planète, nous essayons aussi de nous « améliorer » dans ce sens. Mais en cette période de confinement, nous sommes contentes d’avoir notre propre machine à laver…comme nous sommes contentes d’avoir une télévision. Bien sûr, Internet propose beaucoup de choses, mais parfois le grand écran est mieux pour certains films.
    #Restezchezvous

    • On ne regarde pas beaucoup de films ou séries, donc ca ne nous derange pas vraiment (surtout depuis que nous sommes 3 !).

Laisser un commentaire