shop sf/ picnic

Pour ce premier article de la rubrique share sf, je vous emmène chez Picnic. Je suis entrée dans cette boutique peu de temps après mon arrivée à San Francisco, en allant me promener vers Cow Hollow. Un quartier chaleureux, où fleurissent les cafés, restaurants, salles de yoga et jolis magasins. Étant en train d’aménager et de décorer (tout doucement !) notre appartement, je m’y suis rendue la semaine dernière et j’ai eu l’occasion de discuter avec Jasmine et Lawrence. Je me suis dit qu’il serait sympa de vous partager nos échanges pour vous faire connaitre davantage ce bel endroit, mêlant déco, mode et bijoux, mais également pour vous partager de belles références et de bonnes adresses.

to read the English version, just clic here !

Bonjour Jasmine, peux-tu nous présenter l’équipe de Picnic ?

– Bien sûr ! Nous avons une équipe vraiment incroyable et je suis chaque jour reconnaissante de pouvoir travailler ici avec eux.

Nous avons Chloe, qui est notre manager. Cependant, elle fait tellement plus. Elle est responsable de la boutique, mais aussi visuel merchandiser, styliste et elle gère le site internet ! Chloe est toujours positive et de bonne humeur, toujours en train d’encourager les membres de l’équipe, elle nous donne l’impression que nous pouvons tout accomplir !

Nous avons aussi Lawrence, qui est notre photographe pour les photos du site, il nous aide également pour les ventes de la boutique. Lawrence est super bavard et il a toujours une histoire à raconter, nous ne manquons jamais de sujet de conversation avec lui. Lawrence est un photographe de talent, il a été publié dans le Vogue Italie et dans d’autres revues. Il est responsable des jolies photos de notre site et de notre compte instagram. En dehors de la photographie, il est également féru de moto et il espère conquérir prochainement le mont Ventoux. Allez découvrir son compte instagram !

Et pour terminer, nous avons deux employées à temps partiel qui nous aident : Angeline et Minnie. Angeline est en train de terminer sa formation en merchandising mode et apporte une énergie très fun à l’équipe. Minnie nous aide à rester organisé et soigné. Sans elle, mon bureau serait vraiment très, très désordonné !

Quand la boutique a-t-elle ouvert ses portes ? Peux-tu nous parler de ton parcours, as-tu toujours travaillé dans la vente ?

Picnic a ouvert en 2004 et est situé à la même adresse depuis plus de 14 ans ! Avant d’ouvrir la boutique, je travaillais comme rédactrice dans la publicité, mais j’ai toujours eu l’intuition qu’ouvrir une boutique était fait pour moi, que je la remplirais de plein de choses cool et fun, un peu comme une sorte de bazar !

Comment sélectionnes-tu les produits que tu proposes en boutique et à qui s’adressent-ils ?

L’une de mes missions principales consiste à me poser ces trois questions :
– Vais-je le porter ou l’utiliser ?
– Puis-je me le permettre ?
– Serais-je fière de le porter dans ma boutique ?
Si j’y réponds favorablement, je peux tout naturellement dire que cet objet sera parfait pour Picnic et pour les clients. Notre clientèle a évolué en même temps que la boutique et que moi-même. Nous avons ouvert notre boutique de déco juste a côté, comme une extension de Picnic car nous sentions que nous étions (les clients et moi) en train d’évoluer et que nous souhaitions une sélection de produits lifestyle pour combler nos attentes.

Qu’est ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

J’aime l’aspect humain et interpersonnel, rencontrer les clients et discuter avec eux. J’apprécie le fait d’être dans le même quartier depuis 14 ans et d’apprendre à mieux connaitre nos clients. Mon moment préféré ? Pendant les vacances, lorsqu’un client que je n’ai pas vu depuis longtemps ou qui a déménagé se souvient de nous et revient pour acheter des cadeaux à la boutique. Ou encore, lorsque des clients venus avec leurs enfants en bas âge, reviennent des années plus tard pour leur acheter un cadeau alors qu’ils sont sur le point d’entrer à l’université, c’est un sentiment très spécial.

Quels sont les créateurs et designers que tu apprécies et quelles marques te séduisent ?

Il y en a tellement ! J’aime notamment Phoebe Philo, Natalie Lete, Kelly Wearstler, Claire Damon, Pierre Herme, le magazine Kinfolk et la liste est encore longue. Certaines marques que nous portons dans notre boutique et qui me parlent tout particulièrement sont Thesis of Alexandria et Alibi Interiors. La première est une ligne de bijouterie locale, avec une esthétique moderne et la seconde est un duo (mari et femme), qui crée de de magnifiques tableaux et de petits meubles en bois recyclés. Ces deux marques ont évolué dans une esthétique qui leur est propre et ont développé leurs produits étiques.

Qu’est ce qui t’inspire et te fascine (art lecture, musique, cinéma…) ?

J’aime les beaux visuels et je trouve facilement l’inspiration dans le graphisme, les illustrations et les photos. J’apprécie les films de Wes Anderson et de Wong Car Wai (qui ne les aime pas !) pour la poésie visuelle et l’attention portée aux petits détails qui permettent de créer des ambiances particulières. J’adore Instagram, qui offre un accès instantané à de belles images et qui nous connecte ou que nous soyons, partout dans le monde. Je suis aussi fascinée par une série de livres d’une maison d’édition japonaise appelée Edition Paumes. Ils ont une série de livres sur les appartements, les maisons familiales, les ateliers, les cuisines, les friperies de différentes villes, comme Paris, Bruxelles, Stockholm, Londres, etc. Je ne sais pas lire le japonais, mais j’aime ouvrir ces livres juste pour les regarder.

Quelle ville ou quel pays révérais-tu de découvrir ?

Je ne dois en choisir qu’une ? En ce moment, les destinations en haut de ma liste sont Marrakech, Buenos Aires et la Havane, j’ai tellement hâte de découvrir ces villes et d’en tomber amoureuse.

Dernière question : si tu devais nous recommander une seule adresse à San Francisco ?

C’est tellement difficile ! Legion of Honor. J’aime l’aspect intimiste de ce musée. L’espace est tellement beau et calme, un endroit exceptionnel pour prendre son temps et apprécier l’art. La cour, avec le jeu d’ombres et du soleil, est tout simplement magnifique. Les environs, avec les grands arbres et la vue sur l’océan et le Golden Gate Bridge, sont à couper le souffle.

 

– ma sélection shopping –

1. carnet // 2. bougie // 3. plateau // 4. boucles d’oreilles // 5. range bijoux // 6. sac // 7. boucles d’oreilles // 8. bougie

L’adresse à retenir :

→Picnic, 1808 Polk Street, San Francisco 94109  www.picnicsf.com

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Ce genre de magasins que nous trouvons aussi en France, traduit la personnalité de ses propriétaires. C’est tout l’avantage d’un magasin franchisé et interchangeable. C’est charmant, dommage, un peu loin pour venir jeter un coup d’œil…

    • C’est vrai que l’on ressent vraiment la personnalité des propriétaires en se promenant dans une boutique. Désolée pour la distance, toutes les adresses que je m’apprête à faire découvrir seront en Californie ! De quoi donner l’envie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons :)

  2. Pauline

    Tellement de belles choses dans cette boutique !
    Merci pour cette interview, le concept est intéressant, j’ai hâte de voir la suite !
    Bisous

    • Merci beaucoup Pauline.
      C’est un réel plaisir de rencontrer de nouvelles personnes à SF et de partager cette expérience avec vous…
      Bisous

Laisser un commentaire