En cuisine

La cuisine est un espace que j’apprécie tout particulièrement. J’aime y passer du temps pour concocter de bons petits plats, préparer des gâteaux avec mon amoureux, mais c’est aussi l’endroit où je faisais mes devoirs avec ma maman étant enfant, après avoir pris un bon goûter. Étape très importante pour les enfants, mais aussi pour les adultes… j’ai gardé cette habitude, d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram, vous voyez régulièrement mes petites collations, qui me permettent de tenir jusqu’au dîner et de manger plus légèrement le soir.

L’espace de la cuisine se veut ouvert ou fermé, mais personnellement, j’ai une préférence pour les grands espaces décloisonnés, je ressens alors une sensation de liberté. Si la cuisine est baignée de lumière, quel bonheur d’y préparer les repas, mais aussi de s’y installer pour dévorer un beau livre de design culinaire…

En cuisine, j’ai des envies de grands plans de travail, de rangements, pour installer mes collections de mugs et de petites assiettes, mais aussi les casseroles et autres marmites. Il se pose souvent la question de l’électroménager… comment dissimuler le frigo, le lave-vaisselle… Je suis allée visiter une maison récemment, dans le cadre de mon travail, et tous les éléments, ainsi que les placards, étaient intégrés derrière un revêtement en bois clair, sur toute la largeur de la pièce. Il n’y avait qu’un îlot central, incluant l’évier, les plaques et quelques rangements dessous, mais tout le reste était comme caché derrière cette paroi. J’ai trouvé le rendu magnifique et très contemporain…

J’ai voulu vous montrer à travers quelques exemples des idées de cuisine qui me séduisent. Actuellement, je suis dans un appartement, mais je bénéficie d’un beau plan de travail, avec de nombreux rangements. Et quand on aime cuisiner, on a besoin d’espace, de pouvoir s’étaler pour préparer tranquillement ses recettes !

Et de votre côté, quelle est votre vision de la cuisine idéale ? Est-elle colorée, épurée, ouverte ? Aimez-vous y faire d’autres choses que la cuisine ? Racontez-moi vos souvenirs ! Je vous souhaite une très belle journée.

 

← Article précédent

Article suivant →

30 Commentaires

  1. Maremelade

    Très belle sélection.
    Pour moi, la cuisine idéale doit être fermée et spacieuse avec une verrière , des carreaux de ciment dépareillés dans un camaïeu de blanc gris et noir, des plans de travail en chêne massif des rangements blancs, des étagères faite en plan de travail redécoupés, un îlot central autour duquel tout s’organise et sur lequel on peut manger.
    Voilà voilà

    • Je me vois très bien dans ta cuisine, merci pour cette belle description de ta cuisine idéale !
      A bientôt

  2. ça fait rêver, et ça fait du mal en même temps :-D On adorerait avoir ça chez nous !

  3. Les photos sont magnifiques! Je rêve moi aussi d’une grande cuisine… j’aime beaucoup celle sur la photo #5, les couleurs, la lumière!

  4. J’aime beaucoup les cuisines associant luminosité du blanc et chaleur du bois.
    Et j’aime les accumulations de vaisselles ou d’accessoires colorés. J’avoue que je ne sais pas comment font tous ces gens qui on des cuisines épurées, ultra rangées. Chez moi, on a toujours besoin de quelque chose, là tout de suite maintenant… du coup, c’est un beau bazar qui traîne sur le plan de travail : je préfère jouer le truc à fond et miser sur le rendu graphique de l’accumulation colorée…

    • Comme je te comprends… dans l’idée, j’aime les cuisines épurées, mais ce n’est pas évident au quotidien quand on aime cuisiner !

  5. aaaah les petits goûters… je ne peux pas m’en passer, encore maintenant!
    Pour moi, le cuisine idéale est grande, spacieuse et aérée, avec de grandes fenêtres pour laisser passer la lumière. Il y a assez de place pour la séparer en deux partie: un espace cuisine et un espace repas, avec une grande table en bois… Il n’y aurait pas de cloisons entre ces deux espaces, mais la cuisine serait fermée au reste de la maison, à cause des odeurs. Idéalement, il y aurait aussi une porte donnant sur un petit jardin. Il y aurait des couleurs chaudes, du blanc, des tommettes en terre cuite, ou des carrés d’azulejos, des plantes aromatiques… En y réfléchissant, c’est marrant, elle ressemble assez à la cuisine de mon enfance, conçue par mon père architecte…

    • Très important le goûter ^^
      J’imagine très bien ta cuisine et je trouve ça tellement agréable d’avoir un accès direct vers un petit jardin. L’ambiance que tu décris me plaît beaucoup en tout cas, et ton père a l’air d’avoir très bon goût :)
      A bientôt Mademoiselle !

  6. Isabelle de Guinzan

    Ah pour moi aussi c’est une pièce très importante et je rêve d’espace également bien sûr ! J’aime bien la touche de bleu de la deuxième photo, ça change !

    • Le bleu et les carreaux, c’est ce qui m’a frappé dans cette cuisine, je trouve le rendu très graphique.

  7. Forcément, j’adore ton post… J’ai hâte que la mienne soit complètement finie, avec une immense table pour inviter tous les copains… Bises Géraldine

    • Merci Sandrine ! J’espère que tes travaux avancent bien… et que tu vas pouvoir t’éclater en cuisine pour préparer de bons petits plats :)
      Bises

  8. Je suis exactement du même avis que Maremelade, sa vision de la cuisine idéale est également la mienne.
    Bon WE
    Nat

  9. de très jolies cuisines
    cela donne envie de faire des bons petits plats
    gros gros bisous

  10. j’adore regarder des photos de cuisine, mais je n’y passe beaucoup de temps j’avoue c’est pas mon truc!

  11. Oh j’aime beaucoup comment tu parles des cuisines … C’est presque poétique ! Moi j’aime beaucoup la petite cuisine de la photo verticale, celle avec la machine à café. Je trouve qu’elle a beaucoup de charme =)

  12. Une très belle sélection ! Pour moi, la cuisine doit être épurée et aérienne, pour laisser la liberté aux mouvements et de la place pour cuisiner ensemble ! Lumineuse, car l’appétit vient aussi avec le soleil :). Une petite table surélevée avec des chaises hautes permettra mettre de prendre l’apéritif en cuisinant, dans une ambiance cosi pour discuter !
    Qu’ils soient modernes ou anciens (à condition d’être peints en blanc cassé !), à chacun de choisir ses meubles pour créer l’ambiance qu’il lui plait.

  13. Très jolies toutes ces photos, ça fait rêver ! Quand je pense à ma « cuisine » de 3m²… J’ai envie de pleurer !

  14. Très jolie sélection de cuisines, un peu vintage, du blanc, du bois
    Bisous
    Valentine

  15. Ce n’est pas facile, pour moi la cuisine idéale doit être claire, vaste avec un grand plan de travail, un ilot central et ouverte ou semi-ouverte
    Bisous

Laisser un commentaire