sprouts

Les sprouts ? C’est le doux nom des choux de Bruxelles ici ! Un légume que j’ai longtemps détesté… Il faut dire que je les cuisais à l’eau, j’ajoutais un peu de beurre et basta. La pâtisserie, je maitrisais à peu près, mais alors la cuisine à proprement parlé, pas vraiment. Le cuisinier dans l’équipe, c’est mon amoureux. C’est lui qui connaît les assaisonnements, les associations, c’est lui qui sait choisir les fruits et les légumes pour savoir s’ils sont mûrs ou quand les manger. Alors depuis des années, j’écoute ses conseils, je le regarde faire, et petit à petit, j’apprends.

Mais je suis une veritable enfant… Je vois des choux de Bruxelles en vrac dans les paniers ou sur les étalages du marché, je n’en achète pas. Mais si je vois UNE BRANCHE de choux de Bruxelles à l’entrée de mon épicerie, alors là, ça change tout ! Pour Thanksgiving, le sprout est à l’honneur et pour l’occasion, il est vendu en branches et je trouve ça trop marrant ! Alors j’ai acheté une branche, puis deux, parce que j’ai dévoré la première en trois jours !

Je vous arrête, je ne les ai pas mangés uniquement parce que la « présentation » me faisait rire, mais parce que j’ai mis en pratique ce que j’avais observé et que j’ai préparé une recette super facile, mais terriblement délicieuse.

J’ai tout d’abord fait cuire du riz complet (20 minutes, al dente), je l’ai égoutté, puis j’ai ajouté une pointe de beurre et une grosse portion de curry (j’adore ça). J’ai lavé mes choux de Bruxelles, je les ai coupés en quatre, je les ai de nouveau rincés, puis plongés dans l’eau bouillante. Une fois que la pointe de mon couteau s’est plantée tendrement à l’intérieur, je les ai essorés.

La deuxième étape (celle qui change tout) consiste à faire revenir un peu d’huile d’olive dans une poêle. J’y ajoute des oignons, je les fais fondre. Puis les choux de Bruxelles, des graines de tournesol, du poivre (beaucoup), une pointe de sel, du parmesan que je fais légèrement griller et je fais revenir le tout (avec des amandes effilées, c’est délicieux aussi).

Je sers les petits choux en accompagnement du riz et les deux se marient à merveille.

Et voilà, je vous avais dit que c’était rapide et facile ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas partagé de « recette », mais ça m’avait manqué. Si vous avez envie que je vous en propose de temps en temps, dites le moi. Je vous embrasse.

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Cela nous semble bien appétissant ! Nous aimons des recettes originales et faciles à réaliser…
    Bon dimanche

  2. Juliette L

    cette recette est sympa ….à essayer !
    happy veterans’day !

Laisser un commentaire