Ramona & Ruth

Est-ce une question de génération ? Le fait d’aimer écrire ? D’être sensible au graphisme ? De prendre plaisir à afficher des cartes au-dessus de mon bureau, d’en encadrer dans notre séjour ? Peu importe, le fait est que j’aime acheter des cartes, mais surtout, en envoyer. Pour les anniversaires, les fêtes importantes, les naissances, ou simplement quand cela me fait plaisir, sans raison particulière.

Aujourd’hui, tout doit aller vite, tout doit être maîtrisé, codifié, mais quelle liberté de lâcher de temps en temps son ordinateur, son téléphone, de retrouver les stylos,  les feutres et de poser les mots sur du papier…

Depuis toute petite, j’écris des lettres, j’envoie des cartes. Je ne sais pour quelle raison, toutes mes meilleures amies ont déménagé quand j’étais enfant. Nous n’avions pas envie de perdre le contact, alors nous nous écrivions des lettres, pour nous raconter nos rentrées scolaires, nos vacances, nos histoires d’enfants, puis d’adolescentes. A l’époque, j’avais même du papier à lettre. Mais une simple feuille libre suffisait pour dire à mes amies combien elles me manquaient.

Je lisais aussi beaucoup de livres de la bibliothèque, et souvent, je m’amusais à glisser une petite carte, un petit mot, dans les ouvrages, en me disant que le prochain qui l’emprunterait le trouverait. J’ai l’impression que tout cela date d’un autre temps, mais c’était finalement un autre siècle !

Aujourd’hui, je vis à des milliers de kilomètres de ma famille, de mes amis, et même si j’adore la spontanéité d’Instagram, des mails, je prends toujours autant de plaisir à aller dans les librairies ou autres petites boutiques pour leur choisir de jolies cartes.

C’est d’ailleurs en allant dans l’une d’elles, dans le quartier de Russian Hill de San Francisco, que j’ai découvert le travail de Kim Burks, qui créé depuis dix ans les cartes de la marque Romano & Ruth (joli nom faisant hommage à ses deux grands-mères), dans un studio de typographie, situé dans le Nebraska. J’aime beaucoup son style, la délicatesse de ses illustrations, le relief des cartes, ou encore les couleurs utilisées.

Je vous laisse découvrir son travail, en espérant qu’il vous plaise autant qu’à moi. Belle journée.

← Article précédent

Article suivant →

2 Commentaires

  1. Juliette L

    cela fait toujours plaisir de recevoir une jolie carte !

Laisser un commentaire