visit sf/ MOMA

Depuis bien longtemps, je rêve de me rendre au MOMA (musée d’art moderne). Si celui de New York est encore sur ma liste de bâtiment à visiter, j’ai eu la chance de découvrir celui de San Francisco, conçu par l’architecte Mario Botta et qui est tout de même l’un des plus grands musées au monde consacré à l’art moderne et contemporain.

Tous les premiers mardis de chaque mois, certains musées sont ouverts gratuitement au public. Début juillet, j’étais ravie de pouvoir me rendre au MOMA, mais finalement, le musée ne faisait plus partie de cette sélection et j’en ai donc profité pour aller visiter un autre musée, gardant mon envie d’aller au MOMA dans un petit coin de ma tête. Le hasard faisant bien les choses, la semaine dernière, une copine de mon ancien travail, amatrice d’art, est venue  passer quelques jours à San Francisco : l’occasion était alors toute trouvée.

Pendant mes études d’architecture, j’ai eu la chance d’avoir des centaines d’heures de cours sur l’histoire de l’art. Toutefois, je n’ai que très rarement eu l’occasion de voir de mes yeux les oeuvres présentées. Quel plaisir de gravir les sept étages du bâtiment, de se promener au travers des galeries, d’observer les scénographies et de se rendre compte finalement de toute cette culture qui était enfouie en moi. Cy Twombly, Louise Bourgeois, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jasper Johns, Gerhard Richter… mes cours me sont immédiatement revenus en mémoire et je me suis régalée d’étages en étages… jusqu’à cette galerie extérieure offrant une superbe vue sur les buildings de San Francisco.

Amoureuse des espaces et des agencements, j’ai étudié la scénographie plusieurs années, je me suis d’ailleurs spécialisée par la suite dans ce domaine. Déambuler dans un tel bâtiment est toujours enrichissant et inspirant. Comprendre les hauteurs sous plafond, les profondeurs de vue, le recul nécessaire pour apprécier les photographies et les installations, comment sont installées les oeuvres, de quelle manière on se déplace dans le musée… Un vrai moment de plaisir pour l’architecte que je suis.

 

Si vous êtes à San Francisco cet été, profitez-en pour aller découvrir l’exposition consacrée au peintre René Magritte (jusqu’au 28 octobre). Bon à savoir également, le musée est ouvert jusqu’à 21h le jeudi, la vue sur les buildings illuminés de San Francisco est parait-il incroyable… Et si comme moi, vous adorez les boutiques des musées, foncez ! Entre les livres, les objets et les accessoires (pour petits et grands), il y a de quoi se faire plaisir, j’ai failli repartir avec la moitié de la librairie !

J’espère que la visite vous a plu ! Passez une belle journée et rendez-vous la semaine prochaine.

L’adresse à retenir :

→MOMA, 151 3rd Street, San Francisco 94103 www.sfmoma.org

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. merci pour cette visite, c’est un enchantement
    très belles photos
    bon week end

  2. Pauline

    Merci pour cette visite qui donne vraiment envie d’aller voir ce musée de ses propres yeux !
    Bisous

Laisser un commentaire