visit SF/ legion of honor

Lors de ma visite au De Yong Museum, je vous avais fait part du bon plan concernant la gratuite de certains musées le premier mardi du mois. En prenant votre billet pour le De Young, vous pouvez visiter le Legion of Honor Museum la même journée (et inversement, peu importe le jour de la visite). Question de timing, je n’avais pas pu faire les deux la même journée, j’ai donc profité du premier mardi de septembre pour me rendre au Legion of Honor Museum.

J’étais déjà venue visiter le site (sur les bons conseils de Jasmine) pour découvrir le bâtiment et les points de vue incroyables sur le Pacifique, le Golden Gate Bridge et la ville de San Francisco. J’étais venue au mois de juillet, le soleil était au rendez-vous et les panoramas étaient incroyables. Toutefois, la semaine dernière, alors que le centre ville s’animait sous un beau ciel bleu, les nuages sont apparus au fur et à mesure que je me rapprochais du site (le brouillard est souvent présent aux alentours du Golden Gate Bridge à cette période).

Situé dans le Lincoln Park de San Francisco, le Legion of Honor Museum est un édifice de style Beaux-Arts. Il comporte une impressionnante collection de 4000 ans d’art ancien et européen. Il a été construit pour commémorer les soldats Californiens, morts au cours de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez notamment y découvrir le Penseur de Rodin, situé dans la cour d’honneur du musée ; les arts décoratifs et les peintures européennes ; l’art ancien ou encore l’une des plus grandes collections d’estampes et de dessins du pays.

Concernant les collections, j’ai eu l’occasion de voir des peintures de Claude Monet, Camille Pissaro, Pierre-Auguste Renoir ou Henri Fantin-Latour. J’ai été amusée de voir des représentations des falaises de Varengeville ou du port de Dieppe (Normandie), que je connais bien car j’y ai grandi. Si j’ai aimé l’architecture et la scénographie du musée, je dois avouer avoir été moins séduite par les oeuvres, mais c’est un point de vue très personnel, j’ai davantage été habituée à critiquer l’art contemporain.

L’adresse à retenir :

→ Legion of Honor Museum, 100 34th Avenue, San Francisco 94121    www.legionofhonor.org

Je vous laisse avec quelques vues sur les plages environnantes et le Golden Gate Bridge… désolée pour la présence de Karl sur les photos ! Je vous donne rendez-vous vendredi pour un article interior design avec notre appartement Californien. Passez une belle journée.

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. C’est un magnifique bâtiment ! Il est vrai, lorsqu’on fréquente les musées, on devient facilement critique par rapport aux oeuvres exposées.
    On se contenterait bien du fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe…

  2. Juliette L

    Monet, Rodin….la petite frenchie ! la France est à San Francisco
    merci pour les belles photos de ce superbe édifice

Laisser un commentaire