visit SF/ de young museum

Le fameux De Young Museum…

J’étais passée devant une première fois en me rendant à Ocean Beach, j’avais alors traversé le Golden Gate Park et entre l’Académie des Sciences et le Music Concourse, j’avais été surprise de découvrir un bâtiment tel que celui-ci. Sa structure et ses matériaux m’avaient séduite, je l’avais trouvé très contemporain.

 

J’ai découvert sans grande surprise qu’il s’agit de l’œuvre d’Herzog et De Meuron, le duo d’architectes suisses. Ils ont collaboré pour ce projet avec les architectes de San Francisco de l’agence Fong & Chan Architects (allez voir les sublimes photos sur leur site). Je connais bien leur travail, j’ai visité plusieurs de leurs bâtiments et j’étais une fois plus sous le charme.

Le volume du bâtiment est impressionnant, cette structure métallique et cette peau en cuivre me parlent, il me tarde de le visiter. Ce jour-là, j’ai mes affaires de plage, pas vraiment le timing pour visiter pleinement le musée et le parc, je continue mon chemin…

Impatiente, j’y retourne il y a deux semaines, sachant que les visites sont gratuites le premier mardi du mois. J’arrive à l’accueil et je réalise alors que nous ne sommes pas le 1er, mais le 31 ! Décidément… Je patiente encore une semaine et finalement, je profite des portes ouvertes ce mardi 7 août.

Comme la semaine dernière, je vous propose de faire la visite en vidéo et en photos.                                                    

Construit avec des matériaux chauds et naturels, tels que le cuivre, la pierre, le bois et le verre, le musée se fond avec son environnement naturel. Des rubans de fenêtres effacent la limite entre l’intérieur du musée et l’environnement naturel luxuriant à l’extérieur. Le musée offre quatre entrées publiques, qui s’imbriquent naturellement dans les allées du parc et accueillent les visiteurs de toutes les directions.

La façade en cuivre du bâtiment est perforée et texturée pour reproduire l’impression faite par la lumière filtrée à travers les arbres, créant une abstraction artistique à l’extérieur du musée qui résonne avec le parc arboré.

Le musée est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage, dans lesquels se situent l’accueil, la boutique, le café et les galeries, ainsi que d’une tour de neuf étages, dont le dernier, ouvert au public, offre un panorama incroyable sur le Golden Gate Park et les environs.

Les deux dernières fois où je suis venue (fin juillet et début aout), San Francisco était plongé dans le brouillard. L’atmosphère en haut de la tour en était d’autant plus spectaculaire et étrange.

Les expositions spéciales sont installées au sous-sol (il faudra payer un supplément pour y accéder). Le rez-de-chaussée accueille l’art des Amériques, et l’art moderne et contemporain. Au premier étage, vous trouverez les œuvres concernant l’art américain du 18ème au 20ème siècle, l’art d’Afrique, l’art d’Océanie et l’art textile.

Contrairement au MOMA, je ne connaissais que très peu d’œuvres, cette visite a vraiment été très intéressante, aussi bien au niveau du contenu que du bâtiment en lui-même.

 

Bon à savoir : votre ticket d’entrée vous permettra également de visiter gratuitement le Legion of Honor Museum le même jour (la vue depuis ce musée est tout simplement incroyable). Les deux musées sont ouverts gratuitement le premier mardi de chaque mois.

 

L’adresse à retenir :

→ de Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco 94118 www.deyoungmuseum.org

← Article précédent

Article suivant →

6 Commentaires

  1. Magnifique bâtiment, il vaut déjà la visite ! Il semble parfaitement intégré dans son environnement verdoyant.
    Vous nous offrez une belle visite guidée

    • Merci, contente que la visite vous ait plu également. En effet, l’intégration paysagère a été bien pensée !

  2. Pauline

    Merci pour la visite, je ne connaissais pas du tout ce musée, c’est vrai que les matériaux donnent un rendu étonnant !
    Bisous

    • Contente que tu aies apprécié alors ! Je t’invite à aller voir le travail d’Herzog et De Meuron :)
      Bisous

  3. Juliette L

    merci pour cette visite intéressante

Laisser un commentaire