phärre

Je viens aujourd’hui vous présenter un coup de cœur que j’ai eu en matière de papeterie. Un univers que j’adore, je découvre d’ailleurs plein de jolies choses dans ce domaine au salon Maison & Objet chaque année. Toutefois, cette fois-ci, ce sont Solenn et Théo qui sont venus à ma rencontre et qui m’ont fait connaître leur travail.

En voyant les visuels, j’ai tout de suite adoré leur univers, le graphisme et les couleurs de leurs produits. J’aime soutenir les petits créateurs, je trouve cela vraiment important et je considère nécessaire le fait de s’interroger sur la genèse des projets.

J’ai alors posé quelques questions à Solenn et Théo, qui ont gentiment accepté de me répondre et de m’expliquer comment est née leur jolie marque : Phärre.

Hello Solenn et Théo, pourriez-vous m’expliquer comment vous vous êtes rencontrés et quels sont vos parcours professionnels ?

Solenn & Théo  :  Bonjour Géraldine !

Solenn : Notre rencontre remonte à cinq ans, lors d’une soirée au mois de septembre. Depuis ce jour nous ne nous sommes plus jamais quittés. En y réfléchissant, nos parcours professionnels ont évolué au fil de notre vie personnelle. Une vie rythmée ces dernières années par de nouveaux départs, par des déménagements dans de nombreuses régions… Quand nous nous sommes rencontrés, Théo travaillait pour le secteur culturel dans un service de communication, moi je venais de choisir d’arrêter mes études de droit pour me diriger vers le graphisme, un revirement à 360° que je ne regrette pas.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans la papeterie et de créer votre propre marque ?

Théo : Nous venions de passer un an à Nancy afin que Solenn puisse se spécialiser, entre-temps j’avais quitté le secteur culturel pour travailler dans le secteur de l’enseignement. L’idée c’était de déménager à nouveau, revenir sur Caen notre ville d’origine, sans pour autant retrouver notre vie d’avant. En effet nos désirs avaient évolué, nous avions envie de vivre nos rêves à deux.

Ouvrir une agence de communication aurait été la solution de facilité, notre complémentarité professionnelle nous le permettait. Solenn aurait été responsable de la partie création et moi de la partie web et marketing. Cependant, nous avons vite compris que ce monde n’était pas le nôtre.

Ce que nous désirions le plus c’était d’être libres. Libres de créer, de donner vie à nos idées. Tous les deux amoureux du papier, il nous aura fallu un déménagement en Bretagne dans les Côtes-d’Armor pour que créer notre marque de papeterie devienne une évidence.

Quelles sont vos références (voyages, artistes, objets…) et où puisez-vous votre inspiration ?

Solenn : Je m’attendais à cette question… Souvent nos amis nous demandent comment tel ou tel modèle a été créé, qu’est-ce qui nous a inspirés. Généralement la réponse que je leur donne réside dans un long silence… C’est compliqué de définir nos références, c’est tellement vaste.

Évidemment nous avons des références publicitaires comme Jean-Paul Goude et également des références artistiques. Pour Théo, Dali est un génie absolu pour moi La Naissance de Vénus de Botticelli un miracle. Mais l’inspiration ça peut venir de n’importe où, par exemple Théo ne jure que par le jaune, moi je repense souvent au jardin de Boboli dans lequel je me suis promenée lors d’un voyage à Florence. Il y a des choses qui te marquent et tu ne peux pas l’expliquer parfois tu retrouves une veille photo de famille et le motif d’une robe te saute aux yeux sans aucune raison apparente, mis à part ta sensibilité.

Dernièrement nous avons eu de vrais coups de cœur pour Atelier d’Offard, un atelier de papier peint à la planche et pour Caroline Slotte une céramiste finlandaise. Tous les mois nous partageons un peu de nos découvertes et de nos inspirations à travers notre édition qui paraît dans une newsletter.

Bien évidemment les éléments visuels sont très marquants, néanmoins pour créer je me réfère à tous mes sens : l’odeur du sable mouillé, la rugosité de l’écorce d’un arbre, le goût des châtaines que nous ramassons en automne, des mûres sauvages cueillies en été… La nature est un élément central dans notre univers. Je définirais notre style graphique comme étant raffiné et minimaliste, je pense qu’il y a un aspect scandinave dans notre papeterie qui va de pair avec notre état d’esprit : « Savoir regarder le beau dans les choses les plus simples. Savoir profiter des petits moments ».

Où fabriquez-vous vos produits ? Peut-on venir vous rencontrer et voir quelle manière vous travaillez (croquis, production…) ?

Théo : La fabrication c’est un sujet qui nous tient à cœur et dont nous sommes fiers. Pour l’ensemble de notre papeterie, nous avons fait le choix du Made in France. Pour nous cela était une évidence tout comme le fait de travailler uniquement avec des artisans. À chacune de nos collections nous faisons appel à des artisans différents, tous reconnus pour leur savoir-faire. Le fait de changer à chaque fois de partenaire ça nous permet de continuer à découvrir un patrimoine.

Lorsqu’on discute avec des créateurs, ils nous disent souvent que c’est de la folie de fonctionner ainsi. Pour nous c’est la garantie d’avoir une papeterie d’excellence car nous travaillons à chaque fois avec un artisan expert dans son art. Cela permet également de ne pas se brider dans la création.

Nous ne créons pas en fonction de ce que nous tel ou tel artisan peut faire mais nous cherchons l’artisan capable de façonner ce que nous avons imaginé.

Solenn : L’échange et le partage sont au cœur de notre processus de création : l’humain c’est l’âme de Phärre. Nous sommes souvent en déplacement pour aller à la rencontre des artisans, de nos clients… Nous disposons d’un service de création de papeterie sur-mesure et pour nous c’est important de rencontrer les personnes afin de mieux comprendre leurs attentes, leur expliquer notre façon de voir les choses, de travailler, les rassurer aussi sur la partie confection. D’ailleurs nous les convions toujours à la phase de production, c’est un moment émouvant que nous aimons partager.

Nous adorons prendre du temps pour discuter alors la réponse est OUI nous serions ravis de vous rencontrer.

Auriez-vous un petit code promo à partager pour que l’on puisse dévaliser votre eshop ?

Solenn & Théo  : Avec le code BEAUTY-PAPETERIE, valable jusqu’au 30 novembre, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction sur l’ensemble de votre commande !

Merci à tous les deux d’avoir répondu à mes questions.

Si vous souhaitez découvrir plus amplement leur travail, je vous invite à visiter leur jolie boutique en ligne. 

Je file préparer ma prochaine to do list dans mon petit carnet Vue de loin, je vous embrasse et je vous souhaite une belle journée.

← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Très bon article : cela donne envie de ressortir son stylo à plume……….
    Content de pouvoir de nouveau te lire;
    Grand merci à Fr.
    Bisous

    • En effet, sans lui, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire…
      Contente que l’article t’ait plu en tout cas… il ne te reste plus qu’à écrire tes mémoires !
      Bisous

  2. contente que ton blog soit revenu
    et comme toujours j’adore tes photos
    gros bisous

    • Merci ma jolie, contente que tout ceci soit derrière moi en effet…
      Merci pour tes compliments et à bientôt, bisous

Laisser un commentaire