Habille tes murs

Voilà désormais plus de trois ans que je suis dans mon appartement… trois ans que j’apporte petit à petit ma touche à cet espace aux grands murs blancs, mais que je crains d’y faire le moindre trou. Cela peut vous paraître stupide, mais dans la mesure où je ne suis que locataire, je n’ose pas. Je n’ose pas peindre, je n’ose pas percer, je n’ose pas faire grand chose, je suis une trouillarde de la location ! Mais lorsque j’ai découvert l’étendue des tableaux présents sur le site Juniqe, je dois vous dire que j’ai été confrontée à un très grand dilemme : craquer au risque de devoir planter des clous ou bien résister et garder mes murs blancs à tout jamais ! J’ai commencé à faire des recherches par typologies : le noir et blanc, les lettres, les chiffres, les animaux, puis par artistes et finalement je ne vous raconte pas le temps que j’ai passé sur le site…

Je me suis finalement dit qu’après toutes ces années, il était tout de même temps de se lancer… la seconde étape a été de se décider. Je ne sais pas pourquoi faire des choix me pose autant de problèmes, mais pour être honnête j’ai passé tellement d’heures à réfléchir au choix des tableaux, aux assemblages, aux dimensions, que le temps passé sur le site doit se mesurer en jours !! J’ai fait une première sélection, j’ai imprimé tous les tableaux sur papier (en miniature, puis en taille normale), j’ai fait des montages sur l’ordinateur pour voir ce que ça donnerait en taille réelle, j’ai finalement rechangé de modèles, puis de tailles et quelques semaines plus tard, j’ai finalement réussi à me décider (vous allez finir par me trouver dingue… si ce n’est pas déjà le cas !).

J’ai d’abord testé quelques assemblages sur mon bureau, puis sur le sol, histoire de voir comment les tableaux interagissaient entre eux et aussi parce que j’aime cette idée de ne pas figer les choses, de ne pas leur imposer un lieu défini. Vous vous en rendez peut-être compte sur mes photos (ici et sur Instagram), mais les meubles, les éléments déco bougent sans cesse. Si vous saviez combien de fois j’ai déplacé mon bureau, puis mon lit, puis ma table ou ma commode depuis que je suis là ! J’ai besoin de renouveau, de savoir que tout est modulable. J’ai lu dans un article que le fait de changer régulièrement de fond d’écran boostait la créativité et bien, mon appartement n’est autre que mon fond d’écran à une autre échelle. Il n’est pas très grand, où que je sois, je le vois quasiment dans son ensemble (il n’y a aucune séparation, mis en part une porte pour la salle de bain). J’aime voir cette toile de fond évoluer, changer.

Concernant mes coups de coeur sur le site, j’ai choisi quatres tableaux de quatre artistes différents. J’ai cependant trouvé l’ensemble harmonieux, cohérent, un peu comme si les quatre éléments se répondaient entre eux. Après plusieurs essais de positionnement, j’ai finalement planté un clou au dessus de mon lit, quelle excitation, ça y est, je l’avais fait ! J’ai continué avec un deuxième, un troisième, je ne pouvais plus m’arrêter ! J’en ai profité pour accrocher mon tableau avec les fleurs origami que j’avais réalisé il y a bientôt deux ans ! Il a longtemps été sur mon bureau, puis sur les étagères à côté de mon lit, sur ma commode, il aime se balader !

J’ai choisi l’affiche « Paint Cross » de l’artiste Rikka Kantinkoski, qui travaille énormément le noir et blanc, avec un côté très graphique qui m’a tout de suite séduite. La deuxième est l’affiche « Throw kindness around like Confetti » de Karli Florence, qui met en scène de jolies citations, j’ai adoré celle-ci, un peu enfantine, mais avec un message vraiment positif. Le choix a été difficile, toutes ses affiches sont sublimes… Troisième choix, l’affiche « Stains » de Niina Pechkovskaya, que j’ai choisi avec un cadre blanc pour contraster, répondait bien à la précédente. J’y ai vu des confettis, mais peut-être est-ce mon âme d’enfant…?! Enfin, la dernière, « Artsy Y » de Typealive m’a beaucoup plu, c’est peut-être même ma préférée, je la trouve très élégante et graphique. J’aime également le travail de ce studio de graphisme, qui produit des choses vraiment étonnantes et pertinentes.

Tableau fleurs origami homemade (vous pouvez retrouver le DIY ici)

Linge de lit Ikea, Ferm Living, La Cerise sur le Gâteau / Affiches Juniqe

Cactus Aycactus / Mug Design Letters / Main Hay / Boîte Muji 

Montres Calvin Klein, Komono, Daniel Wellington / bagues Juste Juliette, Adeline Affre, Louise Hendricks, Monsieur Simone, Le Bazar Exquis

Vase Bloomingville, lampe The French Vikings, pots Prêt à créer, bougies Skandinavisk et Starck

J’espère que cette petite visite vous a plu. Mais dites moi, c’est comment chez vous ? Osez-vous fixer des choses aux murs ? Avez-vous des « murs de cadres » ? Je vous trouve ça tellement beau… peut-être qu’un jour j’oserai me lancer ! Je vous souhaite une très belle journée et un beau week-end.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mots clés : , , , , , , , , , , , , , .
Both comments and pings are currently closed.

6 Réponses pour “Habille tes murs”

  1. betti :

    je suis bien d’accord : ce site est une vraie perdition tellement le choix est infini…. beau …inspirant…. bref comme toi j’y ai passé des heures…. mais je n’ai toujours pas réussi à me décider :) du coup voir ta belle composition (très graphique et zen) va m’aider à finaliser la mienne. un grand bravo !

  2. Géraldine :

    Merci beaucoup pour ton message Betti, je suis ravie d’avoir pu t’aider ! C’est fou comme on ne voit pas le temps passer une fois que l’on commence à se balader sur le site !

  3. Lesna :

    Pour avoir déménager plusieurs fois j’avais fini par trouver une solution, en utilisant des crochets avec aiguilles (il en existe à 1, 2 ou 3 trous en fonction de la taille du tableau) que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Et quand je déménageais je rebouchais les petits trous avec du dentifrice blanc et c’était parfait ! Merci pour la découverte de ce site. Tes affiches en noir et blanc sont canons.

  4. Géraldine :

    Merci Lesna, je suis contente que tu apprécies mon choix d’affiches. Merci à toi pour tes bons conseils, je vais regarder ça de plus près.
    A bientôt.

  5. chachahihi :

    j’adore c’est super jolie
    une très belle déco
    gros bisous

  6. Géraldine :

    Merci beaucoup, c’est vraiment adorable.
    A bientôt, gros bisous.