Framboises Pistaches

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette. Croyez-moi, si j’avais davantage de temps, j’en partagerais bien plus souvent, mais que voulez-vous, les journées ne sont pas extensibles… Aujourd’hui, deux ingrédients sont à l’honneur : la framboise et la pistache. J’ai pour habitude de manger des amandes ou des noix à l’heure du goûter, mais depuis quelques temps, je me régale avec les pistaches. Et à force de voir les fruits rouges arriver petit à petit sur les marchés et dans les rayons, j’ai craqué sur quelques barquettes de framboises. Je dois avouer que l’association des deux est un régal ! A la fois moelleux et croquant,  doux et subtil, ce gâteau est entré dans notre top ten !

Pour préparer ce bon gâteau (vite fait, bien fait !), il vous faut :  4 blancs d’œufs, 100 g de sucre glace, 80g de sucre complet, 100g + 30g de pistaches (non salées), 1 poignée de noisettes, 80g de farine d’épeautre, 1 cuillère à café de levure, 100g de beurre, 130g de framboises. J’utilise du sucre complet et de la farine d’épeautre, cela dit, si vous le souhaitez, vous pouvez les remplacer par du sucre blanc et de la farine de blé.

Pour commencer, faites fondre le beurre tranquillement dans une poêle. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre glace. Réduisez les pistaches (100g) et la poignée de noisettes en poudre à l’aide d’un blender ou d’un mixeur.

Monter les blancs en neige (n’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel), puis versez progressivement le sucre. Ajoutez ensuite le mélange de votre saladier (farine + levure + sucre glace + pistaches et noisettes en poudre) aux blancs, en soulevant délicatement. Versez le beurre et mélangez de nouveau.

Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans un moule, enfoncer délicatement les framboises dans la pâte, puis saupoudrer l’ensemble de pistaches grossièrement hachées (30g) et d’éclats de framboises. Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C.

La tisane Détox L’infuseur (dispo chez Les Raffineurs) est parfaite pour accompagner ce dessert… les ingrédients de la tisane (pomme, citronnelle, genévrier, hibiscus, ortie, maté, cassis) se mêlent harmonieusement aux saveurs du gâteau.

Gros coup de cœur pour ce set à thé Ora (dispo également chez Les Raffineurs) : la double paroi de la théière et des tasses permet de conserver le thé ou la tisane bien au chaud, sans se brûler les doigts. J’adore le design épuré, intemporel et délicat des produits Ora.

Simple, rapide, et riche en saveurs, j’adore cette recette et j’espère qu’elle vous plaira également. Je vous souhaite une très belle fin de semaine, j’espère que vous aurez la chance de profiter d’un long week-end de quatre jours. On se retrouve déjà vendredi pour le Home Challenge

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. Cette recette me rappelle le gâteau chocolat/framboise/pistache parfaitement indécent que ma mère nous faisait. Il faut que je teste ta recette !

    • J’espère qu’elle te plaira ! Je ne suis pas trop fan du mélange fruits rouges / chocolat, mais sait-on jamais, avec les pistaches, on peut avoir de bonnes surprises !

  2. Miam ! Il a l’air délicieux ce gâteau :)

    • Merci beaucoup Marie, l’association pistaches framboises fonctionne à merveille !

  3. Et la poignée de noisettes? :-)) à mélanger avec les pistaches ou à grignoter en attendant que le gâteau cuise…? ;-) Pressée de gouter ça, il a l’air délicieux!!

    • C’est corrigé, merci d’avoir lu avec attention ! J’ai mixé les pistaches, puis les noisettes et j’ai mélangé avec les ingrédients secs du saladier ;)
      On s’est vraiment régalé, j’espère que la recette te plaira… A bientôt !

  4. Galathée

    L’association pistaches/framboises est également une de mes préférées !
    En tout cas ce gâteau à l’air divin !

  5. tout cela donne vraiment faim
    et cette tisane à l’air super
    gros gros bisous

Les commentaires sont fermés pour cet article.