L’amour du béton

J’ai récemment découvert l’univers de The French Vikings et je dois vous avouer que je suis tombée complètement sous le charme… Sous le charme de Billy et Nadir, mais surtout de leur talent. Ils se sont tous les deux rencontrés il y a un an et demi : à l’époque Billy créait des lampes (après avoir fait un passage dans la finance) et Nadir travaillait sur les chantiers avec son père. Travaillant des matériaux complémentaires (métal et béton), l’idée leur est venue de s’associer. S’ils ont commencé par des objets à l’échelle des cendriers, plateaux, ou lampes, ils réalisent aujourd’hui aussi bien des tables que des objets plus imposants, rien ne les arrête.

Ensemble, ils travaillent ce matériau, que j’apprécie tout particulièrement et lui rendent toutes ses lettres de noblesse. Souvent délaissé, mal aimé à l’état brut, le béton sait pourtant se révéler plein de finesse et d’élégance. Je vous invite d’ailleurs à aller voir mon dernier article look, dans lequel je vous présentais une médiathèque contemporaine, un joli cube de béton blanc.

J’avais également travaillé ce matériau, lorsque j’étais étudiante en design, nous avions fabriqué des moulages en polystyrène pour concevoir de petits objets. La réalisation d’un objet en béton demande une concentration et un temps considérables, mais le rendu est unique… D’ailleurs, si cette idée de mise en œuvre vous attire, sachez que Billy et Nadir vous accueillent bras ouverts, puisqu’ils proposent régulièrement des ateliers de conception. Quelle fierté tout de même de repartir avec une lampe sous le bras, réalisée par ses soins !

N’ayant malheureusement pas pu me rendre à Paris ces derniers temps, les garçons m’ont gentiment proposé de recevoir une de leur création… J’ai attendu avec impatience le passage du facteur et lorsque j’ai ouvert le colis, j’ai été bluffée par la qualité de leur travail. La lampe n’est pas arrivée comme ça, seule dans le carton, non, elle était dans un écrin de bois, soigneusement découpé, poncé, gravé, le packaging parfait pour cette lampe. Pour parler de l’objet en lui-même, j’aime tout particulièrement les teintes du béton, dans un gris bleuté, tacheté, délicatement travaillé. Le câble rayé, bleu et blanc, s’accorde à merveille avec la lampe et que dire du choix de l’ampoule. Vous l’aurez compris, le béton et moi, c’est une grande histoire d’amour.

J’espère que cet article vous a plu et que vous aussi, vous êtes tombés amoureux ! Je vous souhaite une très belle journée et je vous retrouve ce soir, à 18h30, à Dieppe (44 quai Duquesne) pour l’inauguration de la boutique éphémère du collectif Ancre Noire… Et pour ceux qui ne sont pas en Normandie, rendez-vous la semaine prochaine sur le blog et entre temps sur Instagram.

← Article précédent

Article suivant →

8 Commentaires

  1. elle est super jolie, et encore plus allumée! du beau travail. Le genre d’objet, quand tu vas chez quelqu’un qui le possède, tu ne peux pas t’empecher de dire wow cest trop beau ca vient d’où??!

    • Je suis entièrement d’accord avec toi… c’est un superbe objet qui a une forte présence dans une pièce.

  2. J’ai eu la chance de faire un atelier et c’est TOP !!
    Cette lampe est vraiment superbe, j’hésite à me l’offrir.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    • Oh quelle chance Coline ! J’adorerais y assister…
      Franchement, n’hésite pas, elle est si belle, on sent vraiment qu’elle a été faite par amour, tous les détails sont soignés.
      Bisous

  3. cette lampe est vraiment superbe
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

    • Contente qu’elle te plaise aussi !
      C’est un objet au caractère fort, on est obligé de la remarquer… franchement je l’adore !
      Gros bisous

  4. Quelle jolie lampe <3 Ils sont forts les french vikings !

Les commentaires sont fermés pour cet article.