Presquîle de Caen

Des photos de chantier ? Mais où sont passés Les blogs, les blogs, les blogs ? Il m’arrive habituellement de repérer les articles de cette rubrique en cours de semaine, mais je prépare le plus souvent mon article (choix des blogs, recadrage des photos, rédaction) le samedi. Habituellement, je suis en repos, ce qui me laisse du temps pour me balader sur le web, mais hier, j’ai passé la journée à l’extérieur dans le cadre d’un forum mondial destiné à de jeunes architectes. Nous sommes allés visiter le centre historique de Caen le matin, et nous avons eu la chance l’après-midi, de pouvoir découvrir le chantier de la bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR), ainsi que le nouveau palais de justice, situés sur la Presqu’île. Vous l’aurez compris, je n’ai absolument pas eu le temps de préparer ma rubrique habituelle, en revanche, je me suis dit qu’une petite visite des lieux pourrait vous intéresser…

Avant de commencer, voici quelques images du projet de la BMVR, signé de l’agence OMA. La bibliothèque est conçue avec deux axes qui se croisent, favorisant les échanges et les interfaces entre les disciplines (sciences humaines, sciences, technologie, littérature, art…). Les quatre parties de la croix s’orientent vers des points bien spécifiques, faisant de la bibliothèque un centre symbolique de la ville.

La lumière était un sujet crucial pour ce bâtiment. Il s’agissait de créer des plans d’étage peu profonds afin de maximiser la lumière naturelle, pour créer un environnement de lecture idéal. Par ailleurs, la bibliothèque répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). J’ai déjà fait plusieurs visites de chantier et je trouve toujours cela très émouvant de revenir une fois que le bâtiment est terminé, de se souvenir des débuts, de cette période de construction, de ces coulisses, que finalement peu de gens auront eu l’occasion de voir, en comparaison de tous les usagers qui se rendront ensuite dans le bâtiment…

Depuis le toit de la bibliothèque, nous avions une vue magnifique sur Caen, ainsi que sur le palais de justice. Nous avons terminé cette première visite pour nous rendre dans ce second bâtiment, situé à quelques mètres.

Ce bâtiment est l’oeuvre de Pierre Champenois et de l’agence be baumschlager eberle. Le parti pris des architectes était d’afficher une symbolique architecturale forte, ils ont puisé dans l’histoire une évocation moderne de l’archétype du temple grec, figure ancrée dans l’inconscient collectif. Le bâtiment est construit sur une base carrée, qui inscrit la représentation stable et autoritaire de l’institution judiciaire, son ancrage pérenne dans le territoire, un repère dans la ville. Les quatre façades sont traitées à l’identique pour affirmer l’impartialité de la justice. A ce parti architectural résolument contemporain, s’associent les enjeux du développement durable. C’est par une double stratégie passive et active que le projet s’assure de faibles consommations : une géométrie très compacte, une façade en double peau et un atrium couvert permettent de réduire les déperditions tout en augmentant l’inertie thermique du bâtiment.

J’ai beaucoup aimé la transparence, la luminosité, le cadrage des vues de ce bâtiment. J’espère que ces deux visites vous auront plu, même si ce n’était pas vraiment pas prévu au programme… je vous retrouve la semaine prochaine, passez un beau dimanche.

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. C’est un gros chantier! C’est vrai que pouvoir lire en lumière naturelle est un vrai confort!

    • C’est même primordial… j’ai tellement hâte que le bâtiment soit terminé, ça va être magnifique.

  2. chachahihi

    un joli projet
    très moderne
    gros bisous

  3. Merci Géraldine pour ce petit reportage !
    Tu as raison, c’est toujours génial de pouvoir voir un projet en chantier et ensuite le résultat final !
    Une fois ce magnifique bâtiment terminé, auras-tu moyen de nous faire d’autres jolies photos de l’intérieur et de l’extérieur ?…. ☺️

    • Avec plaisir, j’ai adoré découvrir « les coulisses »… alors j’avais bien entendu envie de partager tout cela ici.
      Bien entendu, je retournerai prendre des photos une fois que le bâtiment sera terminé… mais il va falloir un peu de patience !

  4. Juliette L

    vraiment très intéressant
    à suivre….

  5. Je ne suis jamais allée à Caen je t’avoue, c’est même je pense la première fois que je vois des photos de cette ville… oui je sais j’ai des lacunes à combler ;) bisous
    Clara

    • Je n’y avais jamais mis les pieds avant d’y venir pour le travail tu sais !
      Et il y a tellement de villes françaises que je ne connais pas encore…
      Bisous Clara

Les commentaires sont fermés pour cet article.