La récupération

Aujourd’hui, je vais combiner deux domaines, que je n’ai jusqu’à présent jamais associés, à savoir la déco et le sport ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai eu quelques soucis qui m’empêchent, encore à ce jour, de courir. Je tenais pourtant un bon rythme depuis plusieurs mois, j’avais couru à plusieurs reprises sur de longues distances (18 ou 21 km), et d’un seul coup j’ai dû m’arrêter. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une hyperactive, je ne supporte pas de rester sans rien faire (Madame Liste, c’est moi ! je m’invente sans arrêt des choses à faire) et j’ai besoin d’évacuer mon trop plein d’énergie et de stress par le sport, et surtout par le running, qui me permet de vraiment me défouler. Je ne cours plus depuis un mois exactement, et j’ai pourtant l’impression que ça fait bien plus.

L’acceptation

Tout ça pour vous dire, que même si j’ai accepté le fait de ne pas pouvoir aller me défouler en plein air, avec de la musique dans les oreilles, je n’ai pas pu me résigner à me poser dans mon fauteuil une fois rentrée du travail. Certains pratiquent leur sport le matin, avant d’aller travailler : j’ai déjà essayé à plusieurs reprises, mais le seul effet que j’ai constaté, c’est que je passais la journée à lutter contre les bâillements et les paupières lourdes, le sport de bon matin, ce n’est pas pour moi. Ce qui me plaît, c’est d’enfiler mes baskets après une grosse journée de travail, de chasser les mauvaises ondes de la journée en courant, de rentrer avec de la bonne fatigue, prendre une bonne douche, laisser poser un petit masque pendant que mon repas est en train de cuire,  manger tranquillement, prendre une tisane et aller me coucher. Je passe toujours de merveilleuses nuits après le sport…

Le changement

Je suis sur YouTube plusieurs personnes qui proposent régulièrement des séances de sport, à faire chez soi, avec ou sans matériel. Personnellement, je n’ai qu’une paire d’haltères et ça me suffit amplement (j’utilisais auparavant des bouteilles d’1L ou 1,5L, qui faisaient parfaitement l’affaire). J’ai essayé de faire une première séance, histoire de me bouger un peu et d’évacuer les tensions. Aucune douleur. J’ai recommencé quelques jours plus tard : toujours aucun problème. Ces exercices ont même tendance à renforcer mon dos, qui, comme vous l’aurez compris, a causé mon arrêt du running. Je n’étais pas plus emballée que ça avant de commencer, pensant que j’y prendrais moins de plaisir que pendant ma séance de running et finalement, c’est l’inverse : j’adore ce genre d’entraînement ! J’alterne les groupes musculaires, je varie les exercices, les musiques et je m’éclate. L’avantage ? Je peux faire ma séance en 20 / 30 minutes en rentrant chez moi, vite fait bien fait, nul besoin d’affronter le froid, le vent, la pluie. Inutile de laver le lycra, le polaire, le kway : un débardeur, un short et c’est réglé ! Et peu à peu, en moins de deux semaines, je suis devenue accro. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’en fais tous les soirs ! Alors bien entendu, j’ai toujours hâte de pouvoir retourner courir, mais je suis aussi ravie d’avoir découvert une nouvelle activité qui me plaît autant.

Le sommeil

Et le sommeil dans tout ça ? Et bien, comme pour le running, ces séances me détendent, me vident l’esprit, chassent le stress et je dors comme un bébé tous les soirs. Avec les jours qui raccourcissent, nos journées toujours plus chargées, nos pratiques sportives, nos activités diverses, je tenais à vous rappeler l’importance du sommeil. Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui va tellement vite, que nous ne prenons plus le temps de nous reposer et nous détendre. C’est pourtant tellement important. Je suis d’ailleurs une vraie marmotte, je suis généralement dans mon lit à 22h30 et j’ai la chance de pouvoir me lever vers 7h30, cela fait donc en moyenne 9h de sommeil. Pour certains, c’est énorme, pour d’autre, la normalité. Avec nos obligations, ce n’est pas toujours facile de pouvoir se reposer autant que nécessaire, mais je pense qu’il faut savoir sacrifier d’autres choses pour prendre le temps de dormir, de recharger nos batteries, de laisser à nos cellules le temps de se renouveler, pour au passage, avoir une jolie peau, un joli teint, des muscles en pleine forme et un cerveau bien reposé.

Cet article est relativement long alors je vous remercie d’être allés jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience et votre rapport au sommeil. J’espère que ces jolies photos (issues de mon board Pinterest) vous auront inspirés.

← Article précédent

Article suivant →

12 Commentaires

  1. Pauline

    Quelles belles références, ça donne envie d’aller se reposer, surtout avec ce temps… je suis d’accord avec toi, je fais de la danse, et j’accorde une grande importance aux étirements et au sommeil.
    Bisous

    • Merci Pauline, tu as bien raison, les étirements, c’est très important.
      Bonne soirée, bisous.

  2. Oh ca me donne envie de me remettre aux séances de sport sur youtube… Tu suis quelles chaînes?
    Chouette article ;)

  3. J’ai dû moi aussi arrêter de courir, mais plus pour des problèmes de cheville et de respiration. (L’asthme, ça ne pardonnais plus… ) Et j’ai plutôt remplacé par de la natation le matin très tôt. Alors, j’avoue que ça demande une sacré organisation, mais j’ai la chance de bosser de chez moi, ça aide!

    • La natation est un très bon sport en cas de problème, même pour le mal de dos, j’envisageais d’y aller, mais comme tu le dis, c’est une sacrée organisation !
      Et c’est toujours mieux d’éviter les heures de pointe, sinon tu ne peux pas nager tranquillement (enfin, t’entraîner sérieusement !).
      Bravo en tout cas, c’est une bonne alternative !

  4. VIRGINY

    je suis accro aux vidéos de HIIT sur You Tube je faisça le matin avec le travail à 5h 00 et effectivement certains jours je suis fatiguée avant de commencer mais le soir avec deux enfants pas facile de s’y mettre
    Quelles chaines suis tu ? Merci

    • Quel courage, je t’admire ! Impossible pour moi de faire du sport de bonne heure, et encore moins à l’aube ^^
      Tu es motivée en tous cas, c’est génial, car j’imagine qu’avec deux enfants, ça doit être compliqué de s’aménager une plage horaire pour le sport.
      Je ferai peut-être un article plus complet sur le sujet, mais pour te donner des pistes, je regarde Georgia Secrets, Fitness Bien-Etre et Bodytime principalement.

  5. j’adore toujours lire tes articles
    et les photos que tu fais et que tu trouves sont super
    gros gros bisous ma belle

  6. Je veux bien des noms à suivre sur Youtube, ça me plairait de commencer doucement à ré apprivoiser mon corps et le sport à la maison :) Merci <3

    • Tu as raison d’essayer, et tu verras, ça devient vite addictif ! Je pensais faire deux séances par semaine, et j’en fais tous les jours, entre 20 et 40 minutes.
      Voici quelques chaînes que j’aime suivre : Georgia Secrets, Fitness Bien-Etre ou encore Bodytime. Je ferai peut-être un article sur le sujet prochainement.
      A bientôt, bisous.

Les commentaires sont fermés pour cet article.