by lassen #HC

Le Salon Maison & Objet a été l’occasion de découvrir de nouveaux créateurs, de nouvelles marques, d’en prendre plein les yeux… Cette nouvelle édition du Home Challenge nous invite aujourd’hui à présenter une marque de déco devant laquelle nous avons succombé, dont nous avions envie de parler, de vous faire éventuellement découvrir des nouveautés. Je peux vous dire que le choix a été difficile, je suis revenue avec tellement de sacs et de catalogues… je n’arrivais pas à me décider. D’autant plus que les univers étaient très éclectiques : épurés, enfantins, colorés, graphiques… Je me suis d’ailleurs dit que je vous parlerai de mes autres coups de coeur ultérieurement. Finalement, mon choix s’est arrêté sur la marque by lassen.Copenhagen. En arrivant devant leur stand, je suis restée stoïque, à observer le mobilier, les éléments de décoration. Les designers, malgré la barrière de la langue, m’ont chaleureusement accueillie et présenté leur travail… je ne connaissais pas du tout cette marque, j’ai donc naturellement pensé qu’il serait pertinent de vous montrer un échantillon de leurs réalisations.

Pour vous parler de l’origine de la marque en quelques mots, by lassen a collaboré avec deux des plus grands architectes du Danemark : Mogens Lassen et Flemming Lassen, nés au début du siècle dernier.

Inspiré par le Bauhaus, Mogens est un pionnier du fonctionnalisme danois. Il compte parmi les plus influents architectes du pays. Flemming, quant à lui, a collaboré à plusieurs reprises avec son ami, le célèbre Arne Jacobsen. Les deux frères ont été plus d’une fois récompensés pour leur architecture emblématique et la qualité de leurs créations. Particulièrement modernes et novateurs pour l’époque, ils font partie des premiers à avoir rejoint le mouvement du fonctionnalisme au Danemark.

La marque s’évertue aujourd’hui à poursuivre sur cette lignée et à proposer encore et toujours un design qualitatif. Je vous laisse consulter le site si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire des architectes et des objets, le catalogue notamment, est très détaillé sur le sujet.

Matériaux, lignes, design, vous l’aurez compris les produits de la marque m’ont rapidement séduite et cela m’a amusée de découvrir par la suite l’origine et l’histoire de cette entreprise. Comme si mon œil d’architecte (sans prétention, hein!) avait été attiré par ces créations, plus belles les unes que les autres. Je me suis notamment attardée sur le fauteuil The tired man, conçu en 1935 par Flemming Lassen à l’occasion du concours de la Guilde des Ebénistes et par ailleurs primé cette année aux International Design Awards, ou encore sur les rangements modulables Frame, imaginés en 1943 par Mogens Lassen. Des idées nées il y a de cela des années et qui, aujourd’hui séduisent encore et toujours par leur évolution.

J’espère vous avoir fait découvrir ce bel univers, mais dites moi, peut-être connaissiez-vous déjà leur travail ? Pour faire encore plus de découvertes, je vous invite comme d’habitude, à aller voir les coups de coeur des autres membres du collectif :

A part ça // Blueberry Home // Decocrush // Découvrir Design // DKOmag //Elephant in the Room // For Interieur // La minute déco // La parenthèse déco // Lili l’archi // Lovely Market // Mille m² // Moody’s home // Nat et Nature  // Small Fabrik // Un due tre ilaria // Yookô

Bonne journée et bon week-end !

← Article précédent

Article suivant →

12 Commentaires

  1. Pauline

    Quelle jolie découverte, l’histoire de la marque est intéressante. J’adore les petites attaches pour suspendre les vêtements et les bougeoirs.

  2. J’adore aussi cette marque ! Comme toi, je l’ai tout de suite adoré :) Les petits placards et leur style géométrique ont été un vrai coup de cœur pour moi !

    • Coup de coeur partagé alors ! En plus il m’ont donné un sac gigantesque qui m’a permis d’emporter tous les catalogues et tote bags de la journée ^^

  3. Allez je me joins aux autres, j’aime assez cette marque, j’avais tout suite craqué sur leur meuble à casiers. Plus beaux encore en vrai.

  4. Quelle belle découverte ! la composition de caissons en noir et blanc est superbe !

  5. oh la la j’adore
    tout me fait envie
    c’est tout ce que j’aime en déco
    gros gros bisous

  6. Bonjour!
    A quand un prochain article « Les blogs, les blogs, les blogs »? Car ça fait un petit moment et c’est toujours un plaisir de découvrir toutes tes petites trouvailles culinaires, design et mode !

    • Hello, oui ça fait un petit moment et j’en suis désolée… je vais essayer d’en publier un dimanche :)
      Avec le rythme de la rentrée, la reprise des activités et les week-end ici ou là, je manque cruellement de temps.

Les commentaires sont fermés pour cet article.