Pulpe #2

Souvenez-vous, l’an dernier je vous avais parlé de Pulpe – Concentré de créateurs… j’avais totalement adhéré au concept lancé par Clémence, à savoir un annuaire, mettant en avant le savoir-faire des créateurs locaux. La première édition, consacrée à l’Aquitaine, a connu un tel succès auprès des créateurs et du public, que Pulpe a évolué d’un niveau régional à un niveau national. Les parrains de cette deuxième édition sont des personnes que j’admire particulièrement, à savoir le duo Mamie Boude et l’équipe Bensimon. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la soirée de lancement, toutefois j’ai eu la chance de recevoir un joli colis rempli de douces attentions à mon égard… Affiches, cartes, broches, coussin, collier, j’ai vraiment été gâtée et je remercie encore chaleureusement chacun des créateurs de m’avoir fait découvrir son univers. Comme ce fut un grand coup de coeur, j’ai eu envie de partager ces jolies découvertes avec vous…

Ouistiti

Justine et Perrine, les créatrices de la marque, sont sœurs. Alors que Justine choisit d’étudier le design textile à Duperré, Perrine étudie le design graphique et le web design à Lisaa puis aux Gobelins. Leurs diplômes en poche, elles travaillent quelques temps en free lance. Pendant que l’une dessine des motifs, aménage des espaces et anime des ateliers pour enfants, l’autre crée des logos, de belles éditions et des petits sites internet. Petit à petit, elles prennent conscience de leur complémentarité et commencent à travailler ensemble sur différents projets. En 2013, elles décident de s’associer et créent Ouistiti.

Ouistiti est un studio de création pétillant et coloré qui place la surprise et la folie au cœur du quotidien. Sur leur jolie boutique en ligne, elles proposent des cartes, de la papeterie, des accessoires, de la déco. J’ai complètement craqué devant les faire-parts de naissance et de mariage personnalisables qu’elles réalisent et qui changent vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Les phrases, les expressions, les mots sont choisis avec une grande justesse et une touche d’humour, qui me plaisent beaucoup.

Charly James

Derrière la marque Charly James se cache la jolie Fanny Doriath, professeur de français, passionnée de littérature. Elle propose des bijoux en cuir coloré et en métal plaqué or, dans un esprit graphique et moderne. Tous les bijoux sont uniques et fabriqués dans son atelier parisien. Chaque pièce de la collection s’oriente au carrefour de plusieurs influences, mêlant tantôt une inspiration art déco, tantôt une expression ethnique… et tire son nom de l’héritage littéraire français, faisant revivre les différentes héroïnes célèbres à la fois pour leur beauté, leur caractère et leur indépendance contemporaine. J’ai particulièrement aimé ce concept, et si j’ai eu la chance de recevoir un joli collier, il se pourrait que je craque prochainement pour Chloé ou Zazie, dans tous les cas, une jolie paire de boucles d’oreilles !

MilieO

Toute petite, Emilie rêvait déjà de fabriquer elle-même sa propre usine à couleurs. Un jour d’hiver, elle décida de mettre son plan à exécution { à deux ou trois détails près }. Son envie et son savoir-faire en tant que designer graphique sous le bras, Emilie concrétisa son rêve. Ainsi MilieO vit le jour. De la conception à l’impression papier ou sérigraphique en passant par l’assemblage,  l’objectif de MilieO est de créer de jolies choses pour embellir nos maisons. J’apprécie particulièrement le côté très graphique des objets, le choix franc des couleurs et l’aspect épuré, qui nous rappelle parfois l’univers scandinave.

Douglace

Je ne connaissais pas du tout le travail d’Alexandre Cornet, illustrateur passionné par les belles images… J’ai apprécié ses jolies affiches, ses images simples, colorées, composées de formes géométriques et ludiques. Ses affiches nous permettent de nous replonger dans nos souvenirs, d’imaginer des histoires… Gros coup de coeur donc pour ces « douglaceries » : j’ai eu la chance de recevoir l’affiche « Donne moi un tout petit baiser », qui a rapidement trouvé sa place sur l’un de mes murs.

– les autres coups de cœur –

Il y a tant à découvrir en parcourant l’annuaire Pulpe… on commence par un créateur, on découvre son univers, on se rend sur son site, on a envie de tout commander, puis on passe au suivant et rebelote, on est à nouveau tenté par tout ce que l’on voit… Je trouve cela remarquable de mettre en avant tout ce travail et ces talents. Je ne les citerai pas tous (je vous invite à aller parcourir l’annuaire Pulpe ou à le commander si vous souhaitez le recevoir), mais j’ai aussi beaucoup aimé les créations de Maradji, Oelwein, Les Petites Découpes ou encore Poupée Rousse

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez pu vous aussi découvrir de nouveaux univers ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, ces talents ne méritent qu’une chose : être davantage connus !

← Article précédent

Article suivant →

6 Commentaires

  1. Un vrai régal ton article tant pour le texte que pour les images;
    continue à nous surprendre et nous émouvoir.
    Bisous

    • Merci beaucoup, c’est trop gentil :)
      Ravie de constater que la découverte de ces créateurs t’ait plu !
      Bisous

  2. juliette L

    merci pour ces belles découvertes et bravo à ces talentueux artistes !!

    • Avec plaisir ! Ils méritent d’être davantage connus, j’apprécie beaucoup leur travail.

  3. Une remarquable découverte, merci à toi de nous le faire partager !

Les commentaires sont fermés pour cet article.