Muffins crumblisés aux myrtilles

Je reviens avec une petite recette, sucrée comme bien souvent, mais quand même assez healthy (même si au premier abord on ne le penserait pas forcément !). Depuis plusieurs mois maintenant, je prends en compte l’indice glycémique des aliments, histoire d’améliorer l’état de ma peau. J’ai donc fait une croix sur tous les produits raffinés (=sucre blanc, farine blanche côté pâtisserie, mais aussi maïs, pommes de terre, galettes de riz, pâtes blanches côté alimentation quotidienne). Au final, je découvre plein d’alternatives, j’apprends à cuisiner autrement, à consommer plus de légumes, de légumineuses et des aliments que je ne connaissais peu ou mal. J’ai réalisé cette recette suivant ce mode alimentaire (avec de la farine d’épeautre, du sucre complet, du lait d’épeautre…) mais vous pouvez bien entendu la réaliser avec des ingrédients « classiques » (farine de blé, lait de vache, sucre blanc…) si vous le souhaitez. Je vous propose simplement une alternative, saine et gourmande… Je vous parlerai de ces changements alimentaires si cela vous intéresse, dans un prochain article, mais revenons à notre recette : des myrtilles et surtout, un étonnant mélange de muffin et de crumble… le croisement des consistances est tellement bon ! Rien de tel pour se régaler à n’importe quelle heure de la journée !

Pour la pâte des muffins, il vous faut : 300g de farine d’épeautre, 135g de sucre complet, 6,25g de levure, 1 gros œuf, 30g de beurre (fondu et refroidi), 30ml d’huile de noix, 90g de yaourt de brebis, 30ml de lait d’épeautre, une bonne pincée de sel et 240g de myrtilles.

Pour le crumble qui recouvrira les muffins, il vous faut : 30g de farine d’épeautre, 22g de sucre complet (ou de cassonade), 18,75g de beurre (fondu et refroidi), 1/2 pincée de sel

1/ Préparation du crumble :

Mélangez le sucre complet, la farine, le sel dans un saladier. Ajoutez lentement le beurre et mélangez. Vous devez obtenir une consistance épaisse et uniforme. Réservez et préchauffez votre four à 220°C.

2 / Préparation du cœur de myrtilles :

Versez dans une casserole la moitié des myrtilles (120g) avec 2,5g de sucre complet. Faites chauffer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, en remuant et en écrasant les myrtilles : vous devez obtenir un mélange épais. Réservez et laissez refroidir à température ambiante.

3 / Préparation de la pâte des muffins :

Dans un premier bol, mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans un second bol, fouettez l’œuf et le sucre restant, jusqu’à obtenir un mélange épais. Ajoutez ensuite le beurre et l’huile.Fouettez ensemble le yaourt et le lait dans ce même bol.

Versez ensuite le contenu du second bol dans le premier : pliez délicatement. Ajoutez le reste des myrtilles (120g), mélangez doucement mais pas trop, il vaut mieux éviter de les écraser.

4 / L’assemblage :

Remplissez vos moules à ras bord avec la pâte à muffins. Versez dessus une cuillère à café de la préparation aux myrtilles et utilisez un cure dent pour la faire pénétrer (tournez et appuyez délicatement). Saupoudrez de crumble et enfournez pour environ 15 minutes (n’oubliez pas de retourner votre plaque à mi-cuisson). Sortez du four, laissez refroidir 5 minutes, posez-les sur une grille… et savourez !

Ils sont délicieux pour le goûter, mais aussi pour le petit déjeuner, ou encore en dessert (j’ai testé les trois !). J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi… Régalez-vous et passez une bonne journée !

Si vous n’avez pas encore participé, je vous rappelle que vous pouvez gagner un joli coussin La Cerise sur le Gâteau : le concours est ouvert jusqu’à ce soir, minuit…

← Article précédent

Article suivant →

23 Commentaires

  1. Il faut absolument que je teste cette recette, ça a l’air d’être une tuerie !
    Merci pour le partage !
    Biz Deltreylicious

  2. Regarder ça après une séance de sport c’est une très très très mauvaise idée… Ca donne telleeeeement envie ! Et les photos sont canons :)

  3. Ils sont très chouettes ces petits muffins, parfaits pour le petit dej du week-end qui arrive !

  4. Miam ils ont l’air délicieux ! J’ai hâte de tester cette recette :)

  5. Mon dieu que ça à l’air bon!!! Et puis les photos sont magnifiques donc ça donne vraiment envie de tester. La dernière fois que j’ai fait des muffins ils étaient pas assez cuits :-( Il faut pas que je reste sur un échec ;-)

  6. c est original, ca change, et puis la présentation est trop jolie! bravo.

  7. Belle recette pour démarrer la journée :)

  8. Oh c’est chouette de tester un nouveau mode d’alimentation ! Il faudrait qu’on s’y mette nous aussi alors, si tu fais un article à ce sujet, ça nous intéresserait beaucoup ! Mais, on va déjà commencer avec ta super recette de muffins ! Merci beaucoup Géraldine :)

  9. j’adore les muffins
    un grand oui pour cette super recette
    et en plus les photos sont superbes
    gros gros bisous

  10. Ummm muffin + crumble, what else ? C’est un peu la combinaison parfaite ! A essayer :) Des bisous ma jolie !

    • C’est mon premier essai dans ce type de recette et ça vaut le coup de tester, le mélange est délicieux !

  11. Miam, ils ont l’air trop bons !!

  12. Cette recette a l’air génial, je vais tester :)

Les commentaires sont fermés pour cet article.