Dissonance #HC

Dissonance : quand un objet, un meuble, une couleur vient perturber une déco bien calibrée pour mieux la sublimer… le nouveau thème du Home Challenge de ce mois-ci m’a laissée perplexe quelques jours. Je ne savais pas comment l’aborder, par où commencer, quels exemples vous montrer. Puis, j’ai pensé à l’escalier : un élément très présent dans nos maisons, mais qui est bien souvent « caché » pour finalement répondre uniquement à sa fonction première. Mais un escalier peut être tellement plus… une bibliothèque, un rangement, un élément de décoration. Il sait parfois s’imposer et se faire remarquer, par sa taille, sa couleur, ses matériaux, par rapport à l’espace qui l’entoure. C’est à travers quelques références (issues de mon board Pinterest) que je vous propose de découvrir ce que peut être cet élément si banal à première vue.

1# L’escalier peut avoir une double fonction : il peut servir de rangement, se transformer en bibliothèque, se prolonger en mobilier : il se démarque alors de son contexte, mais c’est également un gain de place astucieux…

2# L’escalier peut se démarquer par sa composition : non, il n’est pas forcément pas linéaire, d’un seul matériau, d’une seule couleur… Il révèle parfois l’espace par sa singularité. Les jeux de modules notamment, peuvent en faire un élément remarquable dans l’habitat.

3# L’escalier peut également surprendre par sa structure… Suspendu, semblant flotter, aérien, il devient alors un réel objet et attire les curiosités.

5# Le parti pris peut également être l’originalité des marches, des contremarches, du limon : les formes, les matériaux, les couleurs sont alors mis en scène. Cet escalier devient parfois imposant, par sa structure, sa taille ou sa teinte et devient l’élément fort de la maison.

N’hésitez pas à vous rendre sur les blogs d’Aurélie, Isabelle, Eloïse, Constance, Pauline, Kornelia, Karima, Nat, Aurélie et Élise, pour découvrir de quelle manière ils ont traité le sujet. Vous pourrez également retrouver tous les liens vers les articles consacrés au Home Challenge sur notre page Facebook. J’espère que cette thématique vous a plu, je vous souhaite une très belle journée et vous retrouve dimanche !

← Article précédent

Article suivant →

38 Commentaires

  1. C’est vrai qu’il n’était pas simple à traiter ce thème! J’aime beaucoup la façon dont tu l’as abordé! Très jolie sélection.

  2. J’adore les escaliers de la première photo!
    Deltreylicious

  3. Le sujet était difficile, mais j’aime beaucoup ta vision de la dissonance.
    bonne journée,
    Isabelle

  4. Très belle interprétation de la dissonance ! Ta sélection d’escaliers est assez surprenante ! C’est ce que j’aime dans la déco, arrivée à être encore surprise ;)

    • Je suis contente d’avoir réussi à te surprendre Aurélie ! Merci beaucoup, bises

  5. Ouaou cette sélection d’escaliers m’en a mis plein la vue! Très bel article :)

  6. juliette L

    très bel article sur la dissonance, cette interprétation est époustouflante

    • Merci beaucoup Juliette, je suis ravie que cette approche de la dissonance t’ait plu !

  7. Tu as réussi à aborder ce sujet très pointu d’une façon extraordinaire ! J’adore ton article et ta sélection.

  8. Wouah très original et j’adore ! La séléction est superbe et il fallait vraiment y penser…vraiment un très bel article <3

    • Merci beaucoup Aurélie ! J’ai eu du mal à commencer mon article, mais finalement, je suis contente de l’avoir abordé de cette manière.
      A très vite, bises.

  9. Chouette photos d’inspirations =)
    J’aurais peur de tomber dans le premier ou celui avec les tomettes.
    Nous avons aussi un escalier et j’aimerais y faire un dégradé de couleur grise !

    • Je comprends que certains donnent un peu le vertige ! Bonne idée le dégradé, le rendu peut être très joli :)

  10. Corinne

    Sujet très intéressant !
    On n’imagine pas finalement tout ce qu’il est possible de faire avec un escalier !!…
    J’adore celui en jaune avec le mur assorti !!…

    • On a une certaine image dans nos esprits, un peu comme pour la maison finalement, que nous dessinons tous de la même manière quand nous sommes enfants. Mais il existe tellement de variations possibles…

  11. Superbes! Y’a de vrais chefs d’oeuvre! …Par contre pour moi qui n’ai aucun sens de l’équilibre, sans rampe, on peut oublier :)

    • Je comprends que ça puisse rebuter ! Très esthétique, mais compliqué à mettre en pratique.
      Attention à certains modèles également, quand on a des enfants… la sécurité avant tout !

  12. (Grand) festival d’escaliers ! Big niveau esthétique ! Sublime !

  13. Quelle belle façon de traiter ce sujet ! Il y a des modèles impressionnants, tu as su réunir une très belle sélection !
    Belle soirée
    Nat

  14. Certains sont incroyables! Je suis bluffée!

  15. c’est hyper graphique, de vraies sculptures

    • L’escalier est un objet à lui tout seul… et les architectes ou concepteurs réussissent à en concevoir des magnifiques.

  16. ces escaliers sont super
    cela donne envie de changer tout son appart
    gros gros bisous

    • Effectivement, quand on commence à regarder les inspirations déco, on a vite tendance à vouloir tout changer chez soi après !
      Gros bisous

  17. Un très bel axe pour aborder la dissonance. Surprenant et très bien illustré!

  18. Cest vrai que le sujet était vraiment difficile mais ton article est superbe, et ces escaliers… waouh

    • Merci beaucoup ! J’ai eu du mal à voir comment le traiter, ce n’était pas évident comme sujet.
      Contente que tu aimes cette sélection d’escaliers en tout cas :)

  19. J’adore les escaliers avec des rangements. C’est vraiment très esthétique et super pratique pour gagner de la place !

    • Ravie que cette sélection te parle Robert. En effet, quand l’escalier sert aussi de rangement, c’est un sacré gain de place !

Les commentaires sont fermés pour cet article.