Tarte au citron meringuée

Juste avant Noël, j’ai eu la chance de recevoir une édition limitée « Macarons » framboise du robot pâtissier multifonction Magimix. Cela faisait tellement longtemps que je rêvais de pouvoir trancher, râper, monter des blancs en neige, faire ma pâte maison… et avec un seul appareil en plus ! Je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous proposer une recette qui mette en avant plusieurs fonctionnalités de ce robot… Comme il m’a été livré avec des petits livres de recettes, j’ai longuement hésité entre plusieurs réalisations, mais j’ai fini par me décider pour une tarte au citron meringuée… Entre la fabrication de la pâte sablée, le jus de citron et la meringue, le robot a tout géré ! Vous pourrez bien entendu réaliser la recette si vous n’en avez pas, il suffira d’un peu d’huile de coude ! Allez, c’est parti.

# La pâte

Pour réaliser la pâte sablée, vous allez avoir besoin de : 260g farine, 70g de poudre d’amande, 2 œufs, 180g beurre, 60g de sucre glace, une pincée de sel, 1 cuillerée à café de vanille en poudre

Mettez tous les ingrédients dans la cuve munie du pétrin et laissez tourner jusqu’à ce que le pâte soit sablée (alternative sans robot : mélangez à la main !). Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur une douzaine d’heure. Sortez-la ensuite à température ambiante une heure avant de la travailler. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez-la puis placez-la dans votre moule. Piquez le fond et les côtés avec une fourchette. Pour éviter que la pâte ne gonfle, remettez-la au frais pendant 30 minutes ou bien placez des haricots/lentilles ou un moule plus petit sur la pâte recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 30 minutes.

# Le lemon curd

Pour réaliser un lemon curd fondant et savoureux, il vous faut : 3 gros citrons, 5 œufs, 50 g de Maïzena, 15 g de beurre, 150g de sucre

Versez le sucre dans un bol. Ajoutez les œufs un à un et battez. Utilisez la fonction presse agrumes du robot et pressez les citrons. Délayez ensuite la Maïzena dans le jus des citrons. Versez ce mélange sur la première préparation, mélangez et versez dans une casserole. Sur feu doux, fouettez sans arrêt et continuez pendant 2 minutes après l’ébullition. Hors du feu, ajoutez le beurre. Réservez et laissez refroidir.

# La meringue italienne

Pour préparer cette meringue, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients : 3 blancs d’œufs et 180g de sucre (+ un peu de sucre glace pour décorer)

Mettez les blancs dans le robot après avoir installé l’embout fouet. Ne placez pas le couvercle afin d’obtenir des blancs plus aériens et volumineux. Laissez tourner 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre à feu doux le sucre avec 3 cuillerées à soupe d’eau. Faites cuire jusqu’à 119°C et laissez débuller hors du feu (personnellement je n’ai pas de thermomètre, j’ai donc fait cette étape à l’oeil et tout a bien fonctionné !). Versez ensuite par l’ouverture du couvercle sur les blancs en neige et laissez tourner de nouveau 5 minutes. Mettez la préparation dans une poche à douille et placez-la au réfrigérateur.

# L’assemblage

Une fois la pâte, le lemon curd et la meringue refroidis, il ne reste plus qu’à assembler : garnissez le fond de la tarte de lemon curd, décorez de meringue italienne et placez dans le four quelques instants en position grill pour faire dorer la meringue (vous pouvez bien entendu utiliser un chalumeau si vous en avez un).

Ne reste plus qu’à savourer et partager !

Et comme je prends goût aux vidéos, je vous ai filmé les grandes étapes de la recette… j’espère que ça vous plaira !

Je vous souhaite une magnifique journée et je profite de cet article pour remercier encore Magimix qui m’a fait cet incroyable cadeau…

← Article précédent

Article suivant →

34 Commentaires

  1. Miam, une tuerie!

  2. Mmmmh les photos sont top… et la tarte aussi ! :-)

  3. Au top les photos !! J’adore la tarte au citron meringuée et je ne faisais pas ma meringue à l’italienne car j’avais peur de me louper, faut d’avoir un thermomètre. Du coup, tu me donnes envie de braver cet interdit ;-) Tu dis qu’à l’oeil, il faut faire fondre tout doux. C’est l’apparition des petites bulles qui signifie qu’il faut retirer du feu & que c’est à bonne température ? Bises, bonne journée !

    • Je ne me suis pas du tout posée la question du thermomètre (comme pour le chalumeau, je me suis dit que la position grill du four ferait l’affaire… et ça a bien fonctionné !). J’ai mélangé l’eau et le sucre, tout en remuant à feu doux, puis j’ai augmenté progressivement la température, j’ai commencé à voir les bulles, j’ai remué sans arrêt, j’ai laissé débuller, re-mélangé et versé sur les blancs. Pas très académique tout ça, mais ça a fonctionné !
      Bises Laura, à bientôt

  4. Ah tu me donnes terriblement envie d’en manger une part, c’est l’un de mes desserts favoris !!!!

    Bises et bonne journée

    Fanny

  5. ça à l’air délicieux !

    • Je te confirme, ça l’est ! N’hésite pas à reproduire la recette chez toi, c’est très facile !

  6. Elle a l’air excellente !! C’est l’un de mes desserts préférés.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    • Merci Coline :)
      C’est le dessert préféré de mon amoureux, du coup je me suis appliquée !

  7. juliette L

    bravo pour cette superbe recette !
    je ne sais pas si c’est le robot magimix qui sait faire tout ça, en tous cas merci pour cette recette « pas à pas  » pour les nulles ! je vais tenter de la faire !!!
    bon WE

    • Merci Juliette ! Tu verras, la recette est très facile à réaliser et c’est un régal !
      Bonne semaine, bisous

  8. Très jolies photos, cette tarte a juste l’air succulente! et ce robot rose, top!

    • Merci beaucoup Emilie ! J’ai tout de suite flashé sur cette jolie couleur rose :)

  9. C’est mon dessert préféré, ta tarte me vend du rêve… <3 Le robot a l'air très pratique tout en prenant peu de place finalement, non ?
    À bientôt !

    Amalia_Okia
    http://conseil-dabeille.blogspot.fr/

    • Le robot est vraiment pratique : il sait tout faire !
      Il ne prend pas beaucoup de place, mais il faut savoir qu’il y a pleins d’outils et d’ustensiles, qui eux, ont bien rempli mon placard !

  10. C’est sympa une recette en vidéo j’aime beaucoup et puis j’ai offert un Kitchenaid au Rital pour Noël donc je pense que ça sera aussi bien qu’avec le Magimix et puis il se grogne que je ne cuisine pas assez. En plus il adore les lemon pies donc ça pourrait être sympa que je lui fasse la surprise un weekend. :) Merci pour la recette

    • Merci Aurélie ! Une tarte au citron c’est toujours bon, mais alors si tu lui fais la surprise, je suis sûre qu’il sera aux anges !
      Bisous

  11. Hum aussi beau à voir que sans doute délicieux à déguster
    Tes photos sont sublimes
    Merci de la recette
    Bisous

  12. comme c’est trop trop bien présenté! j’adore en plus, miam!

  13. youpi ! une nouvelle vidéo ! continue c’est super.
    bon weekend

    • Merci beaucoup Lola, ça me fait très plaisir de savoir que mes vidéos vous plaisent :)
      A bientôt, bonne semaine

  14. Pour sûr, ce dessert est mon préféré et pourtant je n’ai pas encore pris le temps de le réaliser. La recette a l’air si facile, quand j’aurai un four, ce sera ma premiere réalisation.

    • C’est le dessert préféré de mon amoureux ! C’est la première fois que je faisais une tarte au citron et la recette est facile en effet, tu ne peux pas te louper !

  15. Tes photos sont juste magnifiques ! Ta précieuse recette va beaucoup m’aider, moi qui raffole des tartes au citron :)

    • Merci beaucoup Laura. Tu verras, avec cette recette, tu ne peux pas te tromper ;)

  16. et bien j’en connais une qui a dû se régaler
    cela donne bien envie
    gros gros bisous

    • Effectivement, je me suis régalée, mais elle est encore meilleure quand on la partage !
      Gros bisous

  17. Superbe cette tarte !

Les commentaires sont fermés pour cet article.