Mets de l’huile

Depuis quelques temps, j’ai inclus dans ma routine beauté plusieurs huiles… qu’il s’agisse du corps, des cheveux ou du visage, je me suis peu à peu rendue compte que le contenu de ces petits flacons pouvait avoir une influence très bénéfique. J’ai tout d’abord commencé par les cheveux : dans la mesure où ils sont très épais, ils ont tendance à être secs, je me suis dit que ça ne pourrait pas leur faire de mal. Puis je me suis laissée convaincre par les vertus de l’huile égyptienne, et enfin j’ai eu envie de tenter l’expérience sur mon visage. Je vous invite à en découvrir davantage et à comprendre les bienfaits de ces produits que l’on pourrait au premier abord penser inapproprié, car trop gras.

Le démaquillage à l’huile, j’en entends parler depuis bien longtemps, mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer. J’ai finalement tenté l’expérience avec l’huile lactée démaquillante de chez Melvita : les premières fois n’ont pas été concluantes, je l’utilisais sous la douche, sur peau mouillée, comme indiqué sur le flacon, mais l’huile glissait complètement. Finalement, en la posant sur visage sec, le résultat est bien meilleur : le massage est très agréable, décolle le maquillage, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour faire émulsionner, puis de rincer le tout.

J’ai également troqué ma crème hydratante contre de l’huile de jojoba. Un vrai bonheur. J’avais peur à cause de la nature de ma peau (mixte, à imperfections, tout ça…) mais finalement elle permet une cicatrisation plus rapide, elle ne graisse pas ma peau et l’application est tellement agréable. Cette huile est particulièrement adaptée aux peaux grasses car elle régule le flux de sébum et renforce le film hydrolipidique. Elle possède de nombreuses propriétés, si vous voulez en savoir davantage, je vous conseille de vous rendre sur le site Aroma Zone.

J’utilise depuis très longtemps le Subtil Elixir de Phyto, une huile qui nourrit intensément les cheveux secs et ultra-secs ! Il suffit de laisser poser sur cheveux secs une dizaine de minutes, puis de faire son shampooing habituel. J’ai tendance à la poser les jours où je vais courir : j’enduis mes cheveux, je les attache, je cours une bonne heure et quand je reviens, je prends ma douche et je fais mon shampooing, mes cheveux ont été bien nourris pendant mon petit running ! Il m’arrive également d’utiliser de l’huile de coco en alternance, exactement de la même manière. Je laisse parfois poser sous une serviette chaude quand je travaille chez moi, avant de faire mon shampooing.

Enfin, dernier flacon d’huile dans ma salle de bain, et pas des moindre, l’huile égyptienne ! Mon père utilise ce produit après ses entrainements sportifs (karaté, planche à voile…) depuis bien longtemps. Au début, j’avais du mal à croire aux pouvoirs de cette huile, je voyais plus ça comme un petit massage plaisir après le sport pour se détendre. Mais j’ai beau être têtue, j’ai finalement essayé… Et je dois vous avouer que cette huile est magique ! Je l’utilise systématiquement après mes séances de running, je ne peux plus m’en passer. Je masse mes mollets, mes cuisses, l’intégralité de mes jambes et je n’ai plus aucune douleur (musculaire, articulaire ou autre). Je me rappelle la dernière course que nous avions fait avec mon copain : je me suis massée en rentrant après ma douche, lui ne l’a pas fait. Il est bien plus endurant que moi, mais le lendemain il ne pouvait plus marcher et avait de nombreuses douleurs, moi, toute fraîche, j’aurai pu retourner courir le soir même un 10km !

Tout ça pour vous dire que nous avons souvent tendance à essayer et à nous ruiner avec des crèmes, masques, que sais-je, alors que finalement les produits naturels tels que les huiles peuvent sauver notre peau, nos cheveux, nos muscles ! Et vous, avez-vous intégré les huiles dans vos routines beauté… ou bien les gardez-vous uniquement pour assaisonner vos salades ?!

← Article précédent

Article suivant →

19 Commentaires

  1. tu as raison on se ruine la peau avec une tonne de produits pas toujours naturels..quant a moi je t’avoue n’avoir encore jamais essaye les huiles, la Melvita me tente bien..
    bise

    • J’étais un peu sceptique au début, mais finalement, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt !

  2. J’ai également adopté l’huile lactée démaquillante Melvita. Quand je n’en ai plus j’utilise l’huile végétale d’abricot qui démaquille aussi bien !

    • Il paraît que l’huile de jojoba démaquille bien aussi. L’avantage de celle-ci, c’est qu’elle se transforme en lait, c’est facile à rincer. Alors qu’avec une huile végétale, il faut une petite serviette ou un gant pour enlever la matière…

  3. Je suis passée aux huiles aussi depuis quelques mois car j’en avais marre de dépenser des fortunes dans des crèmes qui marchaient moyennement.
    J’ai de l »huile de pépin de raisin et de l’huile de noisette pour remplacer la crème de nuit. C’est très bon pour les peaux mixtes et grasses à imperfection aussi. Et ça ne graisse pas la peau. Je pense essayé l’huile de jojoba plus tard.
    Je garde ma crème de jour pour le moment spécial acné et matifiante. Mais je vais peut-être passer à l’huile aussi plus tard…
    Côté cheveux, c’est clair que c’est magique. Je la mets toute la nuit pour ma part. Et comme ça, c’est bien hydraté.
    J’utilise aussi des huiles essentielles comme le Tea Tree sur mon acné. Soit localement sur les boutons soit avec mon masque à l’argile. Je viens juste de commencer mais ça a l’air efficace.
    J’ai essayé l’huile de coco aussi en voyage. Sur les cheveux, c’est le top. Surtout sur cheveux secs et frisés. Par conte, sur une peau à tendance grasse… moins bien :(

    • Tu as raison, l’huile de noisette est excellente aussi, j’aimerais bien la tester.
      Comme toi, je garde ma crème matifiante pour la journée, je réserve l’huile pour la nuit. Je trouve que ce n’est pas très pratique de se maquiller après mis de l’huile.
      J’utilise aussi l’huile essentielle de tea tree, soit localement sur les boutons, soit dans de l’eau pour faire un bain de vapeur purifiant.
      Attention, je crois que l’huile de coco est déconseillée sur le visage quand on a des problèmes de peau… Mais effectivement, sur les cheveux c’est parfait !
      A bientôt, merci pour ton commentaire.

  4. Huile de coco sur les cheveux, huile de jojoba sur le visage, de nigelle sur les zones à imperfection, je suis à fond pour les huiles!
    Tiens, l’huile démaquillante Melvita, elle pique les yeux?
    Je cherche une huile démaquillante qui ne pique pas, et jusqu’à présent, pas trouvé…

    Célestine

    • L’huile de nigelle fait partie de celles que j’ai envie de tester !
      J’ai les yeux extrêmement sensibles (même les eaux micellaires me piquent terriblement), avec cette huile, rien à dire : tout s’en va et elle ne pique absolument pas. Je la trouve toutefois très liquide, il faut prendre le coup, ce n’est pas évident les premières fois.
      En tout cas, c’est la première que je teste et je ne suis pas déçue.
      A bientôt !

  5. L’huile Melvita a l’air top et je ne connaissais pas non plus l’huile égyptienne qui attise bien ma curiosité ! Sinon moi j’ai découvert l’huile de nivelle excellente pour la peau qui contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas trop grasse et non seulement nourrit la peau mais soigne les petites imperfections !
    Bises

    • Il paraît que l’huile de nigelle est très bien aussi pour les peaux à problèmes.
      L’huile est égyptienne est parfaite après les séances de sport, pour les massages, détendre les muscles… j’en ai toujours un flacon chez moi !

  6. C’est l’huile de nigelle désolée ;-)

  7. L’huile égyptienne? tiens, je vais tenter…
    J’ai craqué sur l’Egyptian Magic aussi, chère, en revanche, mais top!

    • J’ai beaucoup entendu parler de l’Egyptian Magic, mais je n’ai pas testé, je ne suis pas sûre qu’elle soit bien adaptée à mon cas.
      L’huile égyptienne n’a rien à voir, mais dans un certain sens, elle est aussi magique !

  8. Contente d’être tombé sur ton blog, il est très bien fait et tes articles sont captivants

  9. PA-REIL! j’en mets partout, argan pour le visage, l’été pour hydrater, abricot, noix, et parfois je mets une goutte d’argan avec de la crème le soir pour que ce soit encore plus nourrissant!!
    bisous ma jolie!

    • Je n’ai pas encore testé l’huile d’argan, mais c’est l’une de plus réputée… c’est une bonne astuce de mélanger quelques gouttes à sa crème. Ma peau n’en a vraiment pas besoin, mais en cas de peau sèche, c’est parfait.
      Bisous Sophie

  10. ah le choix n’est pas facile
    je suis en train de chercher une bonne huile pour ma peau un peu atopique
    gros gros bisous

    • Ma peau est très capricieuse et tolère parfaitement l’huile de jojoba, je te la conseille.
      Bisous

Les commentaires sont fermés pour cet article.