Syracuse et Taormine

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de la seconde partie de notre voyage. Je voulais avant tout vous remercier pour vos commentaires très positifs et vos compliments sur nos photos, cela nous touche vraiment et nous incite à partir plus souvent en voyage ! Dans ce deuxième article, je vais vous parler principalement de Syracuse et Taormine. Comme pour Palerme et Agrigente, nous avons visité les environs de ces deux grandes villes, mais après l’effervescence de la capitale, nous avions envie de nous poser, nous reposer et profiter calmement de la fin du séjour. Au programme : de la plage, des petites ballades en amoureux et de la détente.

Le septième jour de notre voyage, nous sommes partis d’Agrigente en direction de Syracuse, située à 220km. Cette fois-ci, nous avions prévu de nous arrêter en chemin, histoire de faire une coupure dans cette longue traversée et de voir un peu du pays ! Nous nous sommes tout d’abord arrêtés à Raguse. La ville est divisée en deux parties : la ville haute (Ragusa Nuova) et la ville basse, plus ancienne (Ragusa Ibla). Les deux parties sont à voir, on a l’impression d’être dans un charmant petit village, les gens y sont vraiment gentils. Nous avons acheté un certain nombre de souvenirs là-bas et nous nous sommes régalés dans un petit restaurant. Nous avons ensuite repris la route. Nous devions passer sur un viaduc pour rejoindre Syracuse, je peux vous dire que je n’ai pas fait la maligne en l’apercevant, j’étais morte de peur rien qu’à l’idée de passer dessus… heureusement des travaux étaient en cours et nous avons dû prendre une déviation. Cet imprévu nous a fait perdre un peu de temps mais nous aussi permis de découvrir une autre ville étonnante, Modica, entièrement construite dans des tons de gris et de beige. Nous nous y sommes arrêtés quelques temps avant de reprendre la route pour finalement découvrir notre hôtel (Des étrangers), situé sur Ortigie, petite île sur laquelle se trouve le centre historique de Syracuse. Attention, il est très difficile de s’y garer, prévoyez donc de laisser votre voiture à proximité du canal, qui sépare Ortigie du reste de la ville. Nous avons été très surpris par le style de notre chambre, très baroque et ancien, mais finalement très agréable à vivre.

Le lendemain, nous avions très envie de visiter l’île, mais la météo ne prévoyant pas beau temps pour les jours à venir, nous avons préféré profiter du soleil pour nous rendre dans une réserve naturelle. Nous avions très envie de découvrir Cavagrande del Cassibile, où une rivière émeraude court en formant de petites cascades, malheureusement un récent incendie avait brûlé toute une partie du domaine et il était interdit de s’y rendre, pour des raisons de sécurité… Nous avons donc repris la route et nous avons finalement choisi de nous diriger vers une autre réserve située en bord de mer : la réserve de Vendicari. Il y avait un vent de folie ce jour-là, mais le cadre était magnifique, l’eau translucide. Nous nous sommes éloignés de la plage dans l’après-midi pour parcourir la réserve. De nombreuses criques, des paysages magnifiques, des salines : tout était à couper le souffle. Nous préférons nettement ces endroits à la ville agitée. En fin de journée, nous avons fait un petit arrêt sur une autre plage réputée comme étant la plus jolie plage aux environs de Syracuse : la spiaggia della Marchese, avant de retourner dîner à Ortigie.

Le neuvième jour a été consacré à la visite d’Ortigie et de Syracuse. Le temps s’est finalement maintenu, nous n’avons eu que quelques nuages. La première photo a été prise depuis notre chambre d’hôtel, nous étions vraiment bien situé, à proximité des petits commerces et restaurants. Ortigie m’a fait penser à Paros en Grèce, par ses boutiques et petits créateurs, j’ai beaucoup aimé cet endroit. Nous avons commencé notre parcours par le marché situé près du canal, sur lequel nous n’avions qu’une envie, nous régaler de produits locaux… Nous sommes ensuite allés visiter le musée des sciences et technologies d’Archimède (très amusant avec ces nombreux jeux), puis le cœur d’Ortigie jusqu’à arriver à l’école d’architecture ! Nous avons ensuite franchi le canal pour nous rendre à Syracuse, où nous sommes allés voir la surprenante église Madonna delle Lacrime et le musée archéologique (très intéressant, mais vraiment très grand). Nous avons fini la journée par un peu de sport sur le toit terrasse de notre hôtel ! Je n’ai jamais fait de vélo d’appartement dans ces conditions, devant un tel coucher de soleil, c’était tout simplement incroyable… Dans la soirée, nous avons découvert une très belle boutique (Bottega del Mar), dans laquelle je suis tombée amoureuse d’un parfum que mon amoureux m’a gentiment offert, en souvenir de nos vacances. Si vous passez par-là, n’hésitez pas y aller, le créateur est très gentil et ses produits sont superbes (bijoux, vêtements…). Passez également chez Circo Fortuna, j’y ai déniché de belles assiettes et tasses, entièrement faites à la main (vous avez eu un petit aperçu sur Instagram).

Le lendemain, nous devions rendre les clés de notre chambre, nous sommes partis dans la matinée en direction de Taormine. Nous avons perdu pas mal de temps dans les bouchons aux abords de Catane, mais nous sommes finalement bien arrivés après un trajet de 120km. Nous avons alors découvert un hôtel gigantesque (Atahotel Naxos Beach), avec deux piscines, une salle et des terrains de sport, une plage privée, des boutiques… je n’avais jamais vu ça ! Nous n’étions pas situés à Taormine même, mais à Giardini Naxos, juste en bord de mer (Taormine étant situé sur les hauteurs, nous étions finalement très heureux d’avoir les pieds dans l’eau en quelques minutes !). De plus notre chambre était située juste en face de l’Etna ! J’y ai d’ailleurs découvert à la nuit tombée qu’il y avait des habitations sur le volcan ! J’avais toujours pensé qu’il était dangereux de s’en approcher, alors de là à imaginer que des gens y vivaient…! Nous avons passé le reste de l’après-midi à nous promener le long des plages et nous r-e-p-o-s-e-r.

Le lendemain matin, il n’y avait quasiment plus un nuage à l’horizon et nous avons pu immortaliser notre vue sur l’Etna (caché depuis la veille par les nuages !). Nous avons profité de la plage privée la matinée, beaucoup de baignade, de détente au soleil, etc… Nous avons mangé une délicieuse pizza le midi juste à côté de l’hôtel avant de partir découvrir les Gorges d’Alcantara. Situées à quelques kilomètres de Naxos (Gole Alcantara), ces gorges sont le résultat d’une éruption volcanique et d’une coulée de lave qui a envahi la vallée de l’Alcantara vers 2400 avant JC. La rencontre de la coulée de lave avec l’eau gelée a créé un paysage féérique : la lave s’est pétrifiée et stratifiée, puis l’eau l’a peu à peu polie comme du marbre… Pour descendre dans les gorges, il faut suivre un sentier panoramique et descendre les escaliers, qui vous emmènent dans ces eaux glaciales. J’ai tenu avec de l’eau à mi-cuisse, mon amoureux plus téméraire, à mis son maillot de bain pour se rendre plus loin, avec de l’eau jusqu’à la taille. Certains s’y baignent, mais attention, il faut tout de même rester prudent.

Vendredi, nous sommes partis à la découverte de Taormine. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique, en voiture ou à pied. Nous avons laissé notre voiture au pied du col et nous avons choisi de le grimper à pied (le stationnement étant compliqué au sommet). Les vues sur la mer étaient à couper le souffle, nous avions envie de tout prendre en photos ! Arrivés en haut (et morts de faim !), nous sommes allés visiter le théâtre gréco-romain. Très bien préservé, c’est un monument à voir. Le reste de la ville est charmant, mais vous aurez rapidement fait le tour. En redescendant, nous nous sommes arrêtés au jardin botanique puis nous sommes retournés à la plage, histoire de profiter encore un peu du soleil. Le lendemain a été un jour off, en partie à cause de la météo… nous nous sommes donc promenés le long des plages, nous avons acheté quelques souvenirs et profité de notre salle de sport !

Enfin, dimanche marquait notre dernier jour en Sicile : dernière promenade sur la plage, bouclage des valises et reprise de la route direction Catane. Nous y avons rendu notre voiture juste à côté de l’aéroport, avant de nous envoler pour la France, avec des souvenirs plein la tête… J’espère que cette seconde partie vous aura plu et donné envie de partir. N’hésitez pas à partager vos avis sur la Sicile dans les commentaires. Je vous dis à très bientôt, passez une belle journée.

← Article précédent

Article suivant →

17 Commentaires

  1. tes photos sont trop jolies
    je voulais aller a Menorque l’an prochain mais je vais essayer de convaincre ma soeur d’aller en sicile

    • C’est dans les Baléares il me semble ? Ca doit être magnifique ! Tout dépend du type de vacances dont tu as envie finalement…!

  2. Encore un très beau voyage, je ne connais pas du tout mais tes photos invitent à aller faire un tour en Sicile ! Les gorges sont vraiment superbes, j’adore ce genre de paysages. Et puis l’Etna quoi !

    • On a adoré les gorges et la réserve naturelle, beaucoup plus que l’agitation de Palerme… ces espaces nous plaisent bien plus !
      Et oui, l’Etna !

  3. Ah toutes ces Fiat 500 le rêve !!! En tout cas je vais garder tes articles sur la Sicile de côté car je compte bien y aller l’année prochaine :)

    • Oui j’ai pensé à toi en les voyant !
      Contente que mes articles puissent te servir alors… ! Bisous Aurélie

  4. Waouhhhh ! Merci pour le voyage !!

  5. Mais que c’est beau
    Vous êtes beaux les amoureux
    Bisous

  6. Des étapes un peu plus minérales, très jolies. Et la plage de la spiaggia della Marchese!!!!

  7. un superbe voyage
    et un beau reportage
    cela fait rêver et donne envie de partir en vacances
    gros gros bisous

    • Merci ma belle, revoir les images en ce moment me donne envie de refaire ma valise pour partir au soleil !
      Gros bisous

  8. Ca a l’air magnifique, ça donne vraiment envie !

  9. Tout simplement hallucinant ! J’ai toujours aimé voyager en Italie. Là, tu me montres une partie du pays que je ne connaissais pas. En effet, j’ai toujours eu pour habitude de séjourner à Naples ou à Venise pendant les vacances. Pour la prochaine fois ça sera Syracuse et Taormine sans hésitation :) J’adore tout particulièrement l’île d’Ortygie que tout nous montre sur les photos. Le style ancien baroque de la ville avec ce temps magnifique, ça me fait rêver. En tout cas merci de partager votre aventure en amoureux, c’est vraiment gentil de ta part.

Les commentaires sont fermés pour cet article.