Rhabiller sa penderie

Lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, nous avions une petite camionnette avec toutes mes affaires et nous avons profité des quelques heures de la location pour nous rendre chez Ikea histoire d’acheter et de ramener quelques meubles encombrants ! Une commode, une armoire, une étagère, le tout en coloris blanc. J’ai vécu plus d’un an dans cette harmonie épurée, mais au fond de moi, j’avais envie de personnalisation : peindre les tiroirs de ma commode, changer l’apparence de mon armoire… les idées trainaient dans ma tête mais je ne passais pas à l’acte. Jusqu’à ce que je découvre les papiers peints Graham & Brown : il y avait en réalité un modèle que je connaissais et que j’avais déjà aperçu ici et là. Ne sachant pas combien de temps je vais rester dans mon logement, j’ai préféré utilisé ce papier peint non pas pour recouvrir tout un mur, mais l’un de mes meubles… histoire de lui donner un second souffle.

Pour ce DIY, il vous faut vraiment très peu de matériel : du papier peint, une règle, un cutter, du scotch, de la colle, du masking tape et éventuellement une planche à découper (un carton peut très bien faire l’affaire). Dans un premier temps, j’ai déroulé les bandes de papier le long de la première porte pour avoir la bonne largeur. Je l’ai fixé avec un peu de scotch et j’ai noté quelques repères au crayon. Je l’ai ensuite placé sur ma planche à découper et j’ai découpé ce qui dépassait au cutter. J’ai également fait un repère pour la poignée de la porte. J’ai ensuite fixé le papier peint à l’aide de la colle sur la porte et j’ai ajouté une petite touche colorée avec le masking tape sur la poignée. J’ai répété l’opération sur les deux autres portes… et quelques minutes plus tard, j’avais une nouvelle armoire ! Une solution facile et économique pour changer d’ambiance.

Ce que j’apprécie d’autant plus avec ce papier, c’est le fait de pouvoir coller des éléments dans les cadres, noter des petits mots, etc.

Je vous invite à aller voir sur le site de Graham & Brown, il y a de nombreuses références de papier, réalisées par des designers. Je ne suis pas forcément pour le fait de revêtir toute une pièce, en revanche, un pan de mur coloré et/ou graphique ici ou là, ou encore un jeu de découpage mis en scène dans des cadres peut être une bonne idée pour s’amuser avec le papier.

Et de votre côté, avez-vous des envies de DIY en cette rentrée ? Un nouveau coin bureau, un nouvel espace détente ? Cette période est souvent synonyme de changement et de renouveau…

J’ai fait de la résistance jusqu’à aujourd’hui en gardant mes sandales et petites derbies légères, mais le froid commence à s’installer et les boots vont bientôt reprendre le dessus… mais qu’il est difficile de se dire que les sandales vont se retrouver au placard pendant des mois. Etes-vous plutôt enthousiastes à l’idée de ressortir vos affaires d’hiver, ou bien appréciez-vous autant que moi cet été indien ?! Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt pour vous parler de la Sicile !

← Article précédent

Article suivant →

24 Commentaires

  1. sur un pan de mur je trouve que c’est super joli!
    merci pour cette belle idée !

  2. Je ne connaissais pas cette marque mais les papiers peints sont plus chouettes ! Le rendu est sympa, de quoi redonner une nouvelle jeunesse à quelques vieux meubles ! Bises Géraldine

  3. J’utilise ce papier peint depuis qq années dans mes toilettes!!!! C’est l’occasion de mettre des photos de tous et chacun peut s’occuper pendant ce petit moment d’intimité :-))) Résultat le gens ont souvent envie d’aller aux toilettes chez moi ahaaaa !

    • Bonne idée dans les toilettes, effectivement, ça donne envie d’y passer du temps !
      Le résultat doit être joli avec toutes les photos ajoutées au fil des années !
      Bises

  4. Trop chouette !! Le rendu est top top top ! Bravo !
    Des bises & Bon weekend !
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

    • Merci beaucoup Coline pour tes compliments, je suis contente que ça te plaise.
      A bientôt, bonne semaine, bises.

  5. J’aime beaucoup ce que tu as avec ce meuble, l’idée est géniale.
    Je ne connaissais pas cette marque de papier peint, je file voir leur site!

    • Tu verras, il y en a pour tous les goûts !
      Je suis contente que tu apprécies l’idée, c’est simple, mais ça change tout !

  6. juliette L

    je ne connaissais pas le site de Graham & Brown, il est super et en plus il y a des prix très intéressants pour les petites quantités pour certains modèles
    merci pour ce DIY, il me donne des idées !!!

    • Ravie de t’avoir inspirée Juliette ! N’hésite pas à m’envoyer des photos si tu customises l’un de tes meubles.
      Bises

  7. Très bonne idée! Rien à voir, mais j’aime beaucoup tes deux paires de chaussures…

    • Merci Aurélie !
      La première est toute récente, je l’ai acheté pendant les soldes. J’attends que les températures baissent pour les porter !
      La seconde date des soldes de l’an dernier, ce sont des Comptoir des Cotonniers.
      Bises

  8. Je trouve que le résultat rend vraiment bien félicitation, la petite touche de couleur est également agréable. J’aime aussi énormément la sélection de papier peints que tu nous propose, tout particulièrement le bleu marine à losange blanc :D

    • Merci beaucoup, je suis contente que tu apprécies le DIY et la sélection de papiers. Il y en a pour tous les styles, tu peux facilement t’amuser à customiser :)
      A bientôt, bises

  9. Très sympa

  10. oh j’adore
    cela rend vraiment super bien
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

    • Ravie que ça te plaise ma jolie. Une idée simple finalement, mais qui fait son petit effet !
      Gros bisous

  11. je ne peux etre que fan de cette idée toute simple et tres sympa pour avoir un chez soi unique !

  12. J’adore le papier que tu as choisis pour coller des post it je trouve que c’est une super idée ou bien même du masking tape.
    Et j’ai aussi craqué sur ta veste jaune et écru super canooon !

    https://www.facebook.com/wittsbijoux

  13. Coucou ! Voilà une super idée pour customiser rapidement et à moindre coût. Par la même occasion, on a aussi une belle adresse pour acheter de jolis papiers peints !

Les commentaires sont fermés pour cet article.