De la couleur !

Il y a deux semaines avait lieu le Home Challenge. On y parlait de couleur dans nos intérieurs… Cette réflexion m’a donné envie de vous parler de la couleur, mais en architecture, et plus particulièrement en ce qui concerne les façades. En concevant nos projets à l’école d’architecture, les premières années, la question des matériaux ne se posaient qu’au dernier moment de la réflexion, un peu comme si le projet était terminé, « mais au fait, il est en quoi ce bâtiment ?! » Du bois, du béton, de la pierre ? Bien entendu, cela dépend également de la fonction : qu’il s’agisse d’une maison, d’une école maternelle, d’un hôpital ou d’un musée, de nombreux paramètres entrent en jeu et influent sur les choix des matériaux. En revanche, s’il y a un point qui a été très peu abordé, c’est celui de la couleur. Résultat, des rendus en noir et blanc et nuances de gris, du bois légèrement coloré sur les dessins de façades… et ensuite ?

C’est en poursuivant mes études en design pour l’architecture que les perspectives se sont ouvertes. Nous avons appris plus spécifiquement à utiliser les couleurs et jouer avec les nuances. Non, un bâtiment n’est pas obligé de revêtir sa triste façade de béton gris. Non, il n’y a pas forcément une seule couleur, ou une seule gamme de couleurs. Les architectes s’amusent de plus en plus et osent. D’abord à l’étranger, où de très belles réalisations figurent dans les pays nordiques, mais de plus en plus en France. Et tout comme en matière de vêtement, j’aime l’idée de mixer les couleurs, les motifs, de ne pas céder à la facilité, de prendre des risques. Je vous ai sélectionné plusieurs références, puisées ici et là, en France ou à l’étranger, pour vous montrer l’étendu des possibles et vous faire découvrir je l’espère une autre vision de l’architecture.

J’espère que cet aperçu coloré vous a séduit. N’hésitez pas à réagir à cet article, je sais que ce n’est pas un sujet généralement abordé sur les blogs que vous avez l’habitude de suivre, mais j’aime vous faire partager cette partie de ma vie. Alors j’attends avec plaisir de vous lire… A bientôt !

← Article précédent

Article suivant →

12 Commentaires

  1. Yes de la couleurs dans nos vies :))
    Tres bel article miss!

  2. Je n’ai pas l’œil de la connaisseuse niveau architecture, mais je me fais souvent la réflexion concernant les couleurs des bâtiments, un peu moins de gris, et cela change tout! Merci pour l’article!

  3. Je suis très sensible à la couleur, et je suis contente que nos villes se parent de plus en plus de façades colorées. C’est amusant la semaine dernière je parlais justement du travail d’un photographe qui a fait plusieurs séries de photos sur la place de la couleur et de la géométrie dans les bâtiments, Matthias Heiderich. Tu connais ? Jettes un oeil, je pense que ça te plaira http://madeleinesetplumesdautruche.wordpress.com/2014/07/25/pepites-de-web-53/ A bientôt :)

    • Merci pour le lien Marie. Je connais son travail effectivement, et j’aime beaucoup ce qu’il fait.
      A très vite, bisous

  4. Bonjour Geraldine !
    Etant en deuxieme année d’archi, je comprends tout a fait ce dont tu parles. Aimant particulierement les pays du nord (la suede !!) le design, et la couleur je trouve que c’est un aspect un peu abandonné par certains profs.
    Ton blog et ses articles d’archi et Home challenge m’enrichissent beaucoup et je souhaitais te le dire :)
    Des bisous et un bel été

    Chloé
    (du blog chloaimelerose.wordpress.com)

    • Hello Chloé, je rentre tout juste de vacances et la lecture de ton commentaire me fait très plaisir.
      Je te souhaite plein de belles choses et de découvertes lors de tes études.
      A bientôt, bisous

  5. j’adore les balcons en plexi transparents de couleurs, c’est ce que je préfère!!

  6. que de constructions originales
    et cela fait du bien et plaisir de voir de la couleur
    gros gros bisous

Les commentaires sont fermés pour cet article.