Routine beauté

Je vous retrouve une nouvelle fois pour faire un petit point sur l’état de ma peau… Je sais que je ne suis pas la seule à chercher des solutions pour améliorer sa qualité. J’ai depuis quelques temps une routine qui me convient parfaitement et qui semble apaiser tous mes problèmes. J’ai pensé qu’il serait utile de partager mon expérience et de vous faire découvrir certains produits, qui à première vue ne sont pas ceux vers lesquels on se tournerait. Si ces jolies cerises introduisent cet article, c’est bien entendu pour vous rappeler que les meilleures crèmes du monde ne feront pas de miracle si vous n’agissez pas non plus de l’intérieur. Rien de tel que des fruits et légumes de saison pour hydrater sa peau de l’intérieur et adsorber naturellement de bons minéraux et vitamines.

J’utilise le matin la lotion micellaire Hydrabio de Bioderma, pour peaux déshydratées. Je la trouve bien plus douce que la Créaline et je trouve que cette gamme correspond davantage à ma peau sensible. Je la rince ensuite avec la brume de la même gamme, puis j’hydrate ma peau avec le fluide hydratant matifiant Sébium Mat (une des meilleures crèmes matifiantes que j’ai pu tester). Enfin, j’hydrate le contour de mes yeux avec le roll-on Aqualia Thermal de Vichy. Je ne sais plus depuis combien de temps je l’ai, mais le flacon ne se vide pas ! La bille du roll-on rafraîchit le regard et diminue les cernes et les poches… bien utile certains matins !

J’ai souffert de sécheresse au niveau du corps il y a quelques temps, j’avais donc investi dans un nettoyant surgras : le Rêve de Miel de Nuxe. Lors de ma dernière consultation, mon médecin m’a expliqué qu’il n’y avait rien de mieux pour bien nettoyer les peaux à problèmes, en douceur, que les produits surgras. Le soir même, je décide donc d’utiliser le gel sur mon visage… Habitude que j’ai depuis maintenant plusieurs semaines : le gel est extrêmement agréable pour bien masser la peau de son visage, l’odeur est divine et ma peau brille bien moins qu’avant. Finalement, elle n’a plus besoin de produire plus de sébum, étant donné que ce gel apporte tout ce qu’il faut. De plus, le miel est connu pour ses propriétés assainissantes. Suite au nettoyage, j’hydrate ma peau avec la crème légère Hydrabio de Bioderma (j’utilise également le sérum de la gamme de temps à autre) et le contour de mes yeux avec le soin nourrissant d’Avène. Étant bien plus gras que le Vichy, je ne l’utilise que le soir (j’apprécie au contraire la fraîcheur du Vichy le matin). Pour les petites imperfections, mon médecin m’a prescris la lotion Eryfluid, qui fait des miracles sur les boutons.

Côté cheveux, j’ai décidé de supprimer totalement les silicones et autres cochonneries (PEG, EDTA, Paraben…). Je me suis tournée vers la marque Desert Essence, que vous trouvez facilement sur le site IHerbe. J’ai choisi le duo shampooing/après shampooing au raisin rouge, qui fait les cheveux très doux, brillants, légers… par contre je ne suis pas très emballée par l’odeur. En revanche, le combo shampooing au citron et après shampooing à la noix de coco est vraiment bien. Les odeurs sont divines et le rendu vraiment fou (douceur, brillance…). Je vous les recommande vivement.

J’ai constaté une amélioration de ma peau depuis le terrible épisode du mois de mars où je me suis retrouvée couverte de boutons (pire qu’à l’adolescence…) : les produits y sont bien entendu pour quelque chose, mais mon traitement aussi. Je prends depuis un peu plus d’un mois du Rubozinc : mon médecin m’a conseillé d’en prendre pendant deux mois et de refaire un point. Concrètement, ma peau brille beaucoup moins, je n’ai plus de nouveaux boutons tous les jours et mon grain de peau commence à s’affiner. J’ai tout simplement peur du résultat une fois que j’arrêterai…

Vous voyez également sur cette photo une boîte de thé… j’avais noté que le thé vert pouvait améliorer la qualité de la peau, alors j’ai eu envie de tester (je prends toutes les bonnes astuces !). J’ai découvert ce thé vert au citron de la marque Clipper, qui est un délice. C’est un peu idiot, mais j’ai avant tout craqué pour le packaging et finalement je ne suis pas déçue de mon achat ! Moi qui ne buvait jamais de thé, j’apprécie d’en prendre un de temps en temps dans la matinée. Côté alimentation, j’ai également changé pas mal de choses, mais on en parlera une autre fois. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. Ce n’est pas évident de se retrouver dans cette situation à 30 ans et je sais que je ne suis pas la seule à en souffrir…

Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve très vite, peut-être même vendredi pour un DIY…

← Article précédent

Article suivant →

20 Commentaires

  1. Merci pour cet article, c’est toujours bien de découvrir les astuces des autres, surtout quand on voit qu’on a des problèmes communs…
    J’utilise tantôt la Créaline, tantôt la Sebium H2O mais je n’ai jamais essayé la Hydrabio ! Je pense que je vais l’acheter pour tenter de remplacer la Créaline.
    Pour la crème Sebium Mat, je l’ai testée aussi et c’est vrai qu’elle est très bien !

    Je vais tester les shampoing dont tu parles car mes cheveux manquent cruellement de brillance et de légèreté en ce moment…
    Pourtant, j’utilise de bons produits mais bon, j’ai sûrement besoin de changer de routine capillaire…

    Bisous Géraldine !

    Manon

    • Je me suis tournée vers la Hydrabio car la Créaline me piquait trop les yeux… je me suis dit que ce n’était pas bon pour ma peau du coup.
      Tu as raison, il faut changer de routine capillaire de temps en temps, sinon les cheveux s’habituent aux produits et ils ne sont plus efficaces.
      Bisous Manon !

  2. Ta routine soin est très intéressante, elle montre bien qu’on a pas besoin de 100 000 produits pour s’en sortir, il suffit de trouver ce qui convient à notre peau (ce qui n’est pas toujours facile)(surtout quand notre peau change du tout au tout sans raison apparente…)
    Sinon je suis totalement d’accord avec toi : l’alimentation joue un rôle immense sur l’état de la peau, depuis que j’ai compris ça je fais beaucoup plus gaffe (et je me suis aussi mise au thé vert, même si je trouvais ça absolument dégueu au départ !)

    • Ce n’est pas évident de trouver les bons produits et il y a toujours la tentation de la nouveauté ou l’espoir de trouver « encore mieux » !
      Je me tiens à ces produits depuis un moment et je suis très contente du résultat. Quel soulagement de ne plus penser à ces problèmes constamment.
      J’ai encore du mal avec le thé vert nature, je te conseille celui au citron, ce petit goût change tout !

  3. Que des valeurs sûres !!! Sûrement moins sexy qu’une razzia chez sephora mais tellement mieux et plus efficaces!!!! Desert esence se trouve facilement en france je pense…Et pourtant je suis en province !!Ce doit être plus cher que sur Iherbe ou vitacost mais sans risque douanier ni d’attente de colis ;-) Je les trouve en parapharmacie chez moi, mais je pense qu’ils distribuent aussi en magasin bio & / ou naturels. Bises !

    • J’ai testé beaucoup de produits, y compris chez Sephora, et effectivement, mieux vaut s’en tenir aux produits de pharmacie (dans mon cas tout du moins).
      Je n’ai jamais vu de produits Desert Essence en magasin, je te remercie pour le conseil, je vais me renseigner :)
      Bises

  4. juliette L

    belle peau !
    si bon dodo !
    bien sur de bons produits pour la peau et pour l’alimentation ET un bon sommeil : pour cela pas d’écran d’ordi ou tablette le soir, j’ai lu qu’après 21h 2heures de smartphone c’est 20°/ de mélatonine en moins alors prête à prendre de bonnes résolutions pour un teint de star ?
    bisous

    • Tu as tout à fait raison Juliette. Ce n’est pas toujours facile de résister à l’ordinateur le soir, mais si c’est pour améliorer son sommeil et sa peau, ça vaut le coup de faire des efforts !
      Bisous

  5. Isabelle de Guinzan

    Ah ça fait un moment que je voulais me trouver une marque « clean » pour mon shampoing ! Pour l’instant j’ai un stock que m’a fait ma soeur chérie (oui j’ai de la chance) mais après je crois que je testerai Desert Essence alors !

    • Une belle surprise en tout cas. Sachant qu’il n’y a pas de silicone dans le shampooing, il vaut mieux utiliser un après-shampooing sinon bonjour les noeuds !

  6. et bien cette routine à l’air bien sympa
    et tu e fait découvrir certains produits
    gros gros bisous

  7. Elyssa

    Salut je viens de découvrir ton blog et ce premier article me parle deja beaucoup, je suis un peu dans le meme cas que toi, beaucoup d’acné a l’adolescence qui avait disparu avec la prise de la pilule Jasmine pendant 8 ans et la arret de la pilule en Mai et éruption d’acné, à 26 ans c’est une chose qu’on vit mal ! Alors direction à la pharmacie pour refaire le plein de produits adapté: Rubozinc, créaline ( mais celle pour peaux sensible), Effaclar duo en soin la nuit ( que j’avais conservé dans ma routine depuis l’adolescence), effaclar mat pour la journée.
    Mais je pense que je vais rajouter un produit surgras comme tu le conseille parce que je sais que l’hydratation est super importante lorsqu’on a ce genre de soucis! Ca fait 3 jours que j’ai repris cette routine et je vois déja une amélioration!
    En tout cas tu n’es pas seule dans ce cas! rien de pire que de retrouver les vieux démons!

    • Comme je te comprends, nous avons les mêmes problèmes. J’ai eu aussi la crème Effaclar Duo, mais elle ne m’avait pas réussi. En revanche j’ai utilisé la Effaclar Mat pendant des mois. Il me semble avoir changé à cause de sa composition. Je te conseille donc la Bioderma si tu as envie de changer.
      Le nettoyant surgras fait des miracles : il nettoie la peau en profondeur, mais laisse un petit film hydratant et ma peau adore !
      Quant au Rubozinc, je l’ai arrêté depuis une semaine à cause de petits problèmes de santé mais je pense que je le reprendrai ensuite, il fonctionne très bien sur moi.
      Merci pour ton soutien et à bientôt.

  8. Le spray serozinc de la Roche Posay fait des merveilles… J’avais testé bien que vraiment dubitative, et pourtant … J’en ai racheté!

    • J’en ai beaucoup entendu parler, mais je ne le trouve qu’à 7€ en parapharmacie alors que j’achète le Bioderma à 2€… d’autant plus qu’il contient aussi du zinc donc pour l’instant, je reste fidèle !

  9. J’utilise aussi la crème hydratante de Bioderma et je l’adore!

  10. Oh extra ^^ tu prends du rubozonc ! moi aussi j’en prenais lorsque j’avais plein de boutons, mais après je suis passée à un truc plus fort car ils ne partaient pas. Et sinon dans ta routine, je reconnais ta crème Avène, j’adore leurs produits :)
    Des bisous, bonne soirée à toi Géraldine

    Clara

    • J’ai changé depuis, le Rubozinc me donnait d’horribles maux de ventre… Je suis passée aux ampoules de zinc, qui me conviennent davantage.
      Que prends-tu de ton côté ?
      Bisous Clara

Les commentaires sont fermés pour cet article.