Home Challenge #Dedans/Dehors

Il y a quelques jours, Romain du blog For Intérieur m’a proposé d’intégrer un collectif de blogueurs déco. L’idée ? Un thème est défini chaque mois et libre à nous de l’interpréter à travers des projets d’architecture, de décoration, d’inspirations. Malgré un planning déjà bien chargé, l’envie était bien là et c’est avec grand plaisir que j’ai décidé de rejoindre l’équipe ! Le thème suggéré pour l’occasion se résume en deux mots : dedans / dehors. Une expression, bien souvent utilisée dans les projets d’architecture, je me rappelle d’ailleurs l’avoir noté dans mes présentations plus d’une fois ! En réfléchissant à ce sujet, une référence m’est rapidement venue à l’esprit : la maison Moriyama, située à Tokyo, de l’agence SANAA. J’apprécie tout particulièrement le travail de ce couple d’architectes, très épuré et minimaliste.

La maison est un projet complexe, tant par son implantation, au cœur de la capitale, sur un terrain bordé d’immeubles, que par le cahier des charges imposant la cohabitation de plusieurs familles. La complexité et la densité de la ville influencent l’organisation intérieure tandis que le résident devient un élément visible de la ville. Par cet échange, les architectes contribuent à la vitalité du paysage urbain et suggèrent de nouvelles façons d’envisager l’espace intérieur, comme une composante aussi bien de la maison que du quartier.

Le projet se compose de dix éléments de dimensions et de hauteurs variées. Tous les logements possèdent des ouvertures à la fois sur le jardin et sur la ville. L’agencement des fenêtres et l’implantation des bâtiments permettent de ne jamais avoir de vis-à-vis.

Particularité locale : au Japon, l’espace réservé à la détente (le bain) est traditionnellement situé en dehors de la maison, dans le jardin. Dans le projet, la salle de bain du propriétaire est contenue dans un bloc indépendant, très vitré.

Les architectes s’intéressent à l’utilisation interne du bâtiment et à l’environnement extérieur créé par celui-ci. Le projet s’apparente à plusieurs égards à un village ; le bâtiment consiste en un assemblage de pièces autonomes reliées par des terrasses et des cours extérieures donnant sur la rue. La maison doit établir un rapport étroit entre l’espace intérieur et extérieur, en reliant les deux univers et en créant une atmosphère à l’intérieur du logement en y faisant entrer la ville. Plutôt que de servir d’abri contre la ville, la maison s’y inscrit profondément, absorbant et façonnant simultanément son environnement.

J’espère que ce premier article vous a plu… Vous pouvez bien entendu retrouver ceux des membres du collectif dès aujourd’hui sur leurs blogs respectifs : A part ça - For Interieur - Moody’s homeNat et Nature  – Turbulences déco.

Je vous souhaite une très belle journée, un agréable week-end et n’oubliez pas que vous avez jusqu’à samedi soir pour participer au concours Juste Juliette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , .
Both comments and pings are currently closed.

24 Réponses pour “Home Challenge #Dedans/Dehors”

  1. Minimall :

    waouh c’est hallucinant !

    Géraldine :

    Un beau projet que j’avais découvert à l’école et qui m’avait fasciné !

  2. Gaëlle - A part ça ... :

    Hello Géraldine,
    J’adore ce cabinet d’architecture mais je ne connaissais pas cette réalisation … c’est juste superbe !!!
    Welcome dans le Home Challenge et bonne journée ;-)

    Géraldine :

    Merci Gaëlle :)
    Contente de te l’avoir fait découvrir alors !

  3. ohetpuis :

    Cette maison est d’un compliqué ! J’aimerais beaucoup la visiter !

    Géraldine :

    Je ne vous ai pas les plans, mais finalement, l’organisation n’est pas si compliquée. En tout cas, c’est une maison que j’adore !

  4. Tiger Lily :

    Cette maison est dingue ! Je n’arrive pas trop à me représenter les différents éléments ensemble tant ce projet est atypique mais j’aime beaucoup les photos qui illustrent l’article.

    Géraldine :

    Je suis contente que le projet t’intrigue, c’était un peu le but de l’article aussi !

  5. Fanny :

    Quelle chouette projet ! Moi qui suis ultra novice dans ce domaine là je ne demande qu’à en savoir plus :)
    Je connaissais la Moriyama House mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée à son « pourquoi du comment ». Ton article est très bien fait: court, précis et instructif !
    Vivement le mois prochain

    Fanny

    Géraldine :

    Merci pour tous ces compliments Fanny, ça me fait très plaisir !

  6. Morgane :

    Je pense que je ne manquerai pas d’aller découvrir cette beauté lors de mon voyage dans cette ville folle!
    Merci pour ces explications!
    Bonne journée!

    Géraldine :

    Quelle chance, je rêve d’y aller depuis des années !
    Bonne journée

  7. LaRabota :

    J’adore ces maisons blanches qui semblent avoir été disséminées et pourtant avec un ordre précis, l’entrée de la nature, et du coup une liaison entre les habitants, une bien belle idée qui change de la maison confinée.

    Géraldine :

    Effectivement, c’est une autre manière de concevoir la maison. Je trouve ça très intéressant de découvrir les modes de vie selon les pays…

  8. letizia :

    je savais pas qu’au Japon le bain etait situé à l exterieur!
    tres belles photos. peut etre trop modernes pour moi cepdendant.

    Géraldine :

    Oui, une petite habitude étonnante pour nous !

  9. Elotarie :

    Wah.
    Quel concept, quelle idée de dingue.
    Je ne connaissais pas dut out ce projet et c’est vraiment fifou.
    C’est une super idée ce collectif, mais en même temps entre gens talentueux ce ne sont pas les idées qui manquent…

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    Géraldine :

    J’espère que les autres articles te plairont aussi ! C’est une bonne idée pour ouvrir nos horizons et chercher de beaux projets à vous montrer…

  10. chachahihi :

    j’adore le concept
    que de jolies choses
    gros gros bisous

    Géraldine :

    Ravie que ça te plaise !
    Gros bisous

  11. Moody's home :

    Une jolie découverte !

    Géraldine :

    Merci contente que ça te plaise !

  12. nat et nature :

    Les japonais ont l’art de la finesse mais aussi de la complexité. J’adore le cube salle de bains !
    Nat

    Géraldine :

    Oui, ce cube est très étonnant !