La beauté au naturel

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus sensible aux produits naturels. D’une part dans mon alimentation : j’ai considérablement réduit mes apports de viandes et de produits laitiers, augmenter mes quantités de fruits et légumes et le résultat se voit déjà très concrètement sur l’état de ma peau… D’autre part, côté beauté, je m’amuse à fabriquer des petits masques maison et à détourner les produits de ma cuisine. Je vous livre quelques petites astuces, orientées aujourd’hui sur la beauté des cheveux.

Masque nutritif

Mes cheveux sont très épais et ont tendance à être assez secs. Je fais maintenant une à deux fois par semaine un masque maison, qui joue vraiment sur l’état de mes cheveux.
Pour cela, il vous faut : un jaune d’oeuf, 3 cuillères à café de miel et 3 cuillères à café d’huile (à adapter selon la longueur de vos cheveux). J’utilise principalement l’huile de noix, d’une part parce que j’adore son parfum, je n’utilise que cette huile pour parfumer mes salades et la noix est bien connue pour ses propriétés nutritives.

Il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un petit bol, puis d’appliquer le masque sur vos cheveux (éviter tout de même les racines). Laissez poser 10 minutes, puis rincer et faîtes votre shampooing habituel.

Astuce brillance

Je termine chacun de mes shampooings avec du vinaigre de cidre. L’astuce est très simple : prenez une bouteille d’1,5 litre, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à l’intérieur et ajoutez 1 litre d’eau froide. Mélangez et versez sur vos cheveux après votre shampooing / après shampooing, au moment du rinçage. Si l’odeur n’est pas très agréable, ne vous en faîtes pas, elle disparaît au séchage des cheveux. Vous pouvez également varier avec du vinaigre du pomme.

Soin de nuit

Le lait de coco, je ne l’utilise pas en cuisine, en revanche, j’en enduit régulièrement mes cheveux… Secouez la brique de lait, versez dans un bol et mélangez pour obtenir une texture homogène. Appliquez sur vos cheveux, puis accrochez vos cheveux à l’aide d’un film alimentaire (couvrez toute la tête). Laissez poser quelques heures ou toute une nuit, puis procédez à votre shampooing habituel. Vos cheveux gagneront en brillance et le lait de coco aurait également pour effet de faire pousser les cheveux plus rapidement…

Routine shampooing

J’utilise depuis quelques temps le shampooing Phytonectar de Phyto : je ne l’ai pas aimé les premières fois, surtout à cause de la texture, mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte qu’il nourrissait vraiment mes cheveux et les faisait briller. J’applique ensuite le masque Phytokarité, pour les cheveux ultra-secs. Me lavant les cheveux tous les deux jours (à cause du sport), j’alterne donc masque Phyto et masque maison.

N’hésitez pas à partager vos astuces beauté, j’adore les petites recettes de grand-mère ! Je vous souhaite une très belle journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mots clés : , , , , , , , , , , , , .
Both comments and pings are currently closed.

58 Réponses pour “La beauté au naturel”

  1. Minimall :

    Je me laisserai bien tenter par ton masque nutritif !

    Géraldine :

    Tu me diras ce que tu en penses Laura :)

  2. la fille eclectique :

    Moi aussi, j’ai les cheveux secs et épais, alors je vais tester ton masque ! Pour ma part, c’est « bain d’huile » environ 1 fois par semaine : j’applique un mélange d’huile de jojoba + huile de ricin que je laisse poser 1 heure. Puis je fais un shampooing. Et masque à chaque fois également, sinon, gare à l’effet botte de foin …

    Géraldine :

    J’ai voulu acheter de l’huile de ricin mais elle est interdite à la vente en pharmacie maintenant… Où as-tu acheté la tienne ?

  3. Camille :

    Merci pour tous ces conseils !! Moi aussi j’essaye de me concentrer sur les produits naturels en ce moment :)

    Géraldine :

    Tu as bien raison Camille, c’est important de prendre soin de sa santé.

  4. Aix Parisienne :

    Phyto LA valeur sûre ! ;-)

    Géraldine :

    Je suis un peu mitigé, j’adore certains produits, d’autres pas vraiment. Mon coeur balance !

  5. The Flonicles :

    Attention les produits Phyto ne sont pas naturels…
    Je fais régulièrement des bains d’huile et j’applique de l’aloe vera, le lait de coco occasionnellement car ça fait dégorger le henné :)

    Géraldine :

    Pour l’aloe vera, j’avais envie de tester une crème pour le visage, il y en a une très bien sur Aroma Zone…

  6. Fay :

    Je n’ai pas encore testé mais pour les cheveux très très secs, il y a le hair mayonnaise. Tu fais une mayo maison et tu l’appliques dans les cheveux !

    Géraldine :

    Alors ça, je ne connais pas du tout ! Mais je t’avoue n’avoir jamais préparé de mayonnaise, il va falloir que je regarde les ingrédients…

  7. Delphine :

    Le naturel, il y a rien de tel ! C’est un vrai plaisir de fabriquer ses soins et ensuite de les utiliser, je suis totalement accro depuis maintenant 2 ans ;)

    Delphine du blog http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/

    Géraldine :

    Effectivement, simple à préparer, efficace et bon pour notre santé… Que demander de mieux ?

  8. Eryn :

    Merci pour ces jolis conseils. Je vais tester cela! Bonne journée

    Géraldine :

    Tu me diras ce que tu en penses Eryn ;)
    A bientôt

  9. Julie :

    Pour les cheveux, il y a aussi l’huile de coco qui sent extrêmement bon et qui est hyper rentable (un tout petit peu de matière suffit). J’en applique les veilles de shampooing à pleine balle et je dors les cheveux attachés. Et un tout petit peu après chaque shampooing. Et quand je dis un tout petit peu c’est vraiment à peine sinon ça ne part pas !

    Géraldine :

    J’ai entendu beaucoup de bien de l’huile de coco, je pense tester prochainement :)

  10. Audrey :

    Je vais tenter ton masque maison !

    Bisous,
    Audrey :)

    http://douces-folies.blogspot.fr/

    Géraldine :

    Il a changé l’aspect dès la première fois, j’espère que tu auras le même effet !
    Bisous

  11. Isabelle de Guinzan :

    Comme toi je change progressivement mes habitudes alimentaires et j’ai aussi réduit largement ma consommation de viande par exemple. Et je m’y mets aussi tout doucement dans mes cosmétiques, donc de bonnes idées à piocher ici, merci !

    Géraldine :

    C’est fou comme l’alimentation joue sur l’état de notre peau, je m’en suis particulièrement rendue compte ces derniers temps…

  12. argone :

    merci pour ces astuces beauté, on en mangerait ! :-)

    Géraldine :

    Presque ! Et dans tous les cas, c’est bon pour notre corps :)

  13. The Lady Jersey :

    J’ai le même rituel et je l’adore !
    Bisous <3

    http://www.theladyjersey.com

    Géraldine :

    Un rituel simple, naturel et efficace !
    A très vite

  14. Clara :

    Pour les cheveux, je fais un rinçage au vinaigre de cidre comme toi.
    Côté shampoing, j’ai utilisé pendant longtemps des produits Phyto mais niveau compo et efficacité, c’est pas le top…
    Je suis passée à la base lavante (Aromazone), à laquelle j’ajoute un peu d’huiles essentielles (palmarosa, ylang-ylang, tea tree) et d’huile végétale. C’est beaucoup moins cher et tout aussi efficace ! Depuis, mes cheveux ne sont plus jamais gras.
    Je fais aussi des gommages au gros sel et à l’huile de temps en temps, ça fait beaucoup de bien à mon cuir chevelu qui a tendance à être sec et irrité.

    Géraldine :

    Je ne connaissais pas l’astuce gommage pour cheveux, je vais essayer !
    Merci Clara

  15. Polina :

    Des astuces qu’on croquerait presque !

    Géraldine :

    Mais oui Polina, tu as raison !

  16. Chloé :

    Super ton article j’adore ! Je connaissais tes astuces en revanche j’ai jamais essayé le lait de coco cela m’intrigue beaucoup étant une énorme fan de l’huile de coco je pense que le lait doit apporter des protéines aux cheveux. Je me demande si le lait et l’huile on les mêmes propriétés mais j’ai l’impression que cela diffère car l’huile n’aide pas spécialement à la pousse des cheveux. Tu as titillé ma curiosité :D

    si tu aimes les produits naturels je te conseille fortement le site (ou la boutique) Aroma-zone j’en suis totalement dingue les produits sont fous et le choix est immense ! J’en parle dans mon tout dernier article cela devrait te plaire :O) et puis j’ai aussi mes petites recettes :P
    http://beautybbychloe.com/aroma-zone-ouv…utique-a-paris/

    Des bibis !

    Chloé

    Géraldine :

    Effectivement, l’huile va plutôt nourrir alors que le lait va renforcer les cheveux, les rendre plus brillants et apparemment, les aider à pousser.
    Je connais très bien Aroma Zone, une vraie mine d’or !
    Bisous Chloé, à bientôt

  17. Sarah-Lou :

    Extra cet article!
    Comme toi j’ai les cheveux épais ET secs, et j’avais bien envie de tester autres choses que des formules industrielles…
    Je vais de ce pas imprimer tes recettes et les tester dés ce week-end! ^_^

    Géraldine :

    Une révélation les masques maison ! Dès le premier, j’ai vu la différence !

  18. Peach in Love :

    Chouette masque que je testerais bien :)

    Géraldine :

    Tu me diras ce que tu en penses !

  19. We Love New York :

    Hello,

    Je découvre ton joli blog. Ton article me renforce dans l’idée qu’il faut que je mange plus de fruits et légumes pour le bien être de ma peau et aussi mon corps.

    A très vite,
    Viviane
    We Love New York

    Géraldine :

    Bienvenue Viviane :)
    J’ai fait un échange des proportions (à savoir plus de légumes, moins de féculents) et favoriser les fruits secs, oléagineux, etc. et le résulat est vraiment visible sur l’état de ma peau, de mes cheveux, mais aussi de mon tour de taille.
    Personnellement, j’ai beaucoup de problème de peau et diminuer les produits laitiers et la viande a eu un impact très positif en peu de temps…

  20. chachahihi :

    de très bons conseils
    je cherche de plus en plus de masque capillaire fait maison
    je trouve cela mieux
    gros gros bisous

    Géraldine :

    L’oeuf est plein de protéine, l’huile très nourrissante, le miel adoucit… que de bonnes choses pour notre corps !
    Tu peux aussi utiliser de l’avocat ;)
    Gros bisous ma belle

  21. charvet :

    Merci pour vos recettes maison moi aussi j’ai les cheveux épais et secs et je suis toujours à la recherche de bonnes astuces et les vôtres ont l’air superbes juste une précision il faut bien mettre les produits sur cheveux secs ?
    Merci

    Béatrice

    Géraldine :

    Pour les masques appliqués après les shampooings, on conseille de bien essorer les cheveux : de cette manière, le produit ne « glisse » pas et pénètre vraiment.
    De même, pour les astuces proposées, il vaut mieux avoir les cheveux secs, ça fonctionnera encore mieux !
    A bientôt Béatrice

  22. katryne71 :

    sympa ton article, je suis moi même en train de changer mes habitudes alimentaires et surtout beauté. Je vais piocher une ou deux idées
    bises

    Géraldine :

    Contente que mon article t’ait plu, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans mes petites recettes :)
    Bises

  23. aloÿse :

    La décoloration de mes cheveux m’a fait peur sur l’état dans lequel j’allais les retrouver. Il faut croire que leur nature est vraiment solide car, même s’il sont un peu plus rêches qu’avant ils ne sont pas complètement flingués. Pour les aider quand même à retrouver leur douceur je m’enduis les cheveux d’huile d’amande douce la nuit précédent un shampooing.
    Le fait d’avoir les cheveux court me permet aussi de ne les laver qu’une à deux fois (maximum) par semaine ce qui les a déjà sacrément renforcé.

    Merci pour tes astuces.

    Géraldine :

    J’enduis également mes cheveux d’huile de noix pendant plusieurs heures (ou toute une nuit), ils sont en très bonne forme après. Je testerai l’huile d’amande douce…
    La décoloration est une étape difficile pour les cheveux, j’imagine que tu dois chercher de bonnes astuces pour les garder au meilleur de leur forme.
    J’aimerais bien espacer davantage mes shampooings, mais impossible de ne pas les laver après le sport ^^
    Bisous Aloÿse

  24. VALTHAN :

    J ADORE TA RECETTE G CROIS KE JE VAIS DE CE PAS METTRE EN PRATIK J AI UN SOUCI AVEC MES CHEVEUX ILS SONT SECS ET ILS PERDU LEUR EPAISSEUR ET EN PLUS DE CELA LE CUI CHEVELU GRAISSE BEAUCOUP ET J AI PB DE PELLICULES.
    GROS BISOU

    Géraldine :

    D’après ce que tu me dis, je te conseillerai plutôt de faire un henné neutre : il va redonner de l’épaisseur et de la force à tes cheveux. Mais il a aussi les propriétés idéales pour les cuirs chevelus gras.

  25. Clara :

    Oh merci pour toutes ces astuces ^^ je connais bien celle au vinaigre de cidre, ma maman, depuis toute petite, m’en mettais à la fin de chaque shampooing, que de souvenirs… je dois dire que depuis je ne le fais plus,
    des bises

    Clara

    Géraldine :

    J’avais arrêté de le faire pendant un temps, mais finalement les résultats sont là quand on s’y tient, donc j’ai repris les bonnes habitudes !
    Bisous Clara

  26. letizia :

    sympa l’idée du lait de coco en plus les cheveux doivent sentir super bon après!

    Géraldine :

    Il faut bien les laver après la pose du lait de coco, je fais généralement deux shampooings. Du coup, l’odeur ne reste pas vraiment.

  27. fb75 :

    Bonjour,

    merci pour l’info, je vais tester le lait de coco, j’ai en effet très envie de voir mes cheveux pousser un peu.

    Géraldine :

    Je l’utilise surtout pour la brillance parce que de mon côté, mes cheveux poussent trop vite ^^
    Attention si tes cheveux sont colorés, la couleur peut dégorger un peu.

  28. Sylvie, Enfin moi :

    Bon, je me sers du lait de coco en cuisine, je n’aurais pas imaginé le mettre sur mes cheveux
    Gros bisous beauté

    Géraldine :

    C’est justement l’inverse pour moi, je ne l’ai jamais utilisé en cuisine ^^
    Gros bisous

  29. Sophie :

    Et bien moi, j’utilise tout le temps de lait de coco en cuisine et c’est délicieux ! Je savais qu’on pouvait utiliser l’huile de coco en beauté mais je ne savais pas pour le lait, je note l’idée !

  30. De moi à toi :

    Ton blog est une très belle découverte…
    Je suis comme toi , je n’achète plus vraiment de produits « miracles » mais j’essaye d’utiliser le plus de produits naturels possible…